COMITE SCIENTIFIQUE DES IREM Réunion du 11 Avril 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Evolution de l’évaluation en mathématiques
De la constante macabre à lévaluation par contrat de confiance.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Animation pédagogique Quimper VI
Mécanique et Automatismes Industriels
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les missions des inspecteurs
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
École élémentaire publique Le Bugue
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les parents délégués aux conseils de classe
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
L’enseignement individualisé
Des méthodes pour travailler efficacement
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Le parent correspondant de classe
Le socle commun de connaissances et de compétences
Évaluation du comité de vérification
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG.
Plus de maîtres que de classes
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Le collège, un lieu de vie pour …
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance.
Se préparer à l’inspection.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Il s’agit de:  Contrats pour Les apprentissages de connaissances et de capacités,  Référentiels de savoirs et savoirs faire,  Il s’agit de Contrats.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Comment aborder la tâche?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La Constante Macabre L’EPCC :
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Préparation d’un mémoire
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

COMITE SCIENTIFIQUE DES IREM Réunion du 11 Avril 2014 Evaluation par Contrat de Confiance (EPCC) André Antibi et Corinne Ottomani-Croc Groupe Evaluiation de l’IREM de Toulouse

HISTORIQUE DU GROUPE IREM Groupe créé en 2005 pour participer à l’expérimentation de la mise en place du système d’évaluation par contrat de confiance (3 ans d’expérimentation). Fonctionne en relation avec l’association internationale MCLCM (Mouvement Contre La Constante Macabre), soutenue par le Ministère (site du MCLCM : mclcm.fr) Membres actuels du groupe : Responsable :André Antibi. Florence Buff, Xavier Buff, Ludovic d’Estampes, Jean-Paul Keller, Marie-Françoise Lallemand, Jérôme Loubatières, Corinne Ottomani-Croc, Yves Piau.

ACTIVITES Présentation et analyses des comptes-rendus de mise en pratique de l’EPCC. Retombées sur l’enseignement du professeur : amélioration de la relation entre phase d’apprentissage et phase d’évaluation. Animation de journées pédagogiques en France, essentiellement assurées par André Antibi et Corinne Ottomani-Croc. Participation active à l’organisation du colloque annuel du MCLCM, (voir site ), qui s’est déroulé deux ans à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et quatre ans à Paris ( Université de Créteil, Conseil Régional d’Ile de France, Hôtel de Ville de Paris, Ecole des Mines). Colloque 2014 : 4 Juin 2014, à l’ Hôtel de Ville de Paris. Thème : « Pour des élèves heureux en travaillant ou les bienfaits de l’évaluation par contrat de confiance ».

Le système d’évaluation par contrat de confiance Principal objectif : permettre concrètement et simplement à l’enseignant de se « libérer » de la constante macabre. Un système d’évaluation destiné à éradiquer ce phénomène a été expérimenté pendant trois ans. Il s’agit du système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC). Ce système est très facile à utiliser et ne nécessite aucun moyen supplémentaire. Il est déjà mis en pratique par plusieurs dizaines de milliers d’enseignants. Cette méthode d’évaluation repose sur le principe de base suivant : l’élève doit prendre conscience du fait que les efforts qu’il fournit ne sont pas vains, que le travail est une valeur importante.

Réalisation pratique Programme de révision : Une semaine environ avant chaque contrôle de connaissances, l'enseignant donne un programme très détaillé de révisions; plus précisément, il choisit et communique une liste de points (cours, exercices, commentaires de textes...) « balayant » toutes les notions fondamentales du programme officiel, déjà traités et corrigés en classe. L'élève est informé que les 4/5 environ de l'épreuve du contrôle seront extraits de la liste. Précisons qu’il ne s’agit nullement de communiquer le sujet du contrôle à l’avance! Cette liste, qui peut contenir certains points des programmes précédents, doit être suffisamment substantielle pour supprimer tout risque d'apprentissage par cœur immédiat.

Séance de questions-réponses : Deux ou trois jours environ avant l'épreuve, l'enseignant organise une séance de questions-réponses au cours de laquelle les élèves peuvent demander des explications ou des précisions sur certains points mal compris, qui figurent dans la liste de révision. Élaboration et correction du sujet : Le sujet du contrôle doit être de longueur raisonnable ; il est normal que les meilleurs élèves terminent avant la fin du temps imparti. On peut alors leur proposer, par exemple, des questions difficiles, hors barème. D’autre part, les règles de rédaction, malheureusement absentes des programmes officiels, doivent être précisées par l’enseignant.

AUTRES AVANTAGES DE L’EPCC Le système EPCC, dont l’objectif initial est d’aider les enseignants à éradiquer la constante macabre, présente d’autres avantages très intéressants : Augmentation sensible de la confiance entre élèves/étudiants et enseignant. Amélioration de la relation entre parents d’élèves et l’Ecole. Forte incitation des élèves et des étudiants à travailler. Meilleur bien-être à l’école et à l’université, au bénéfice d’une meilleure réussite.

TEMOIGNAGES D’ELEVES et D’ETUDIANTS NB : De très nombreux autres témoignages d’élèves et de professeurs sont disponibles, par exemple, dans le livre « pour en finir avec la Constante macabre » PRIMAIRE Marie : « Je préfère cette façon parce qu’il n’y a pas de piège. » Bérénice : « Je préfère l’EPCC parce qu’on sait ce qui va nous attendre, et au moins on n’apprend pas des choses pour rien. Hugo : « Je préfère l’EPCC parce qu’à la maison avec maman c’est plus facile à réviser et à faire des exercices. » Lorenzo : « Je m’appelle Lorenzo. J’adore la nouvelle méthode que madame TANTOT nous apprend parce que je la trouve super ; et j’aimerais avoir cette méthode jusqu’à l’université. »

COLLEGE « Quand on est averti, on sait ce qui nous attend et on n’a pas d’excuse si on a une mauvaise note. » « C’est mieux et plus juste car ceux qui écoutent et travaillent chez eux ont des bonnes notes et les autres des mauvaises. Et ça incite à plus réviser chez soi. » « On sait ce qu’il faut travailler, comme ça on refait les exercices et on étudie. »

LYCEE « Je préfère ce type d’évaluation car je trouve que ça nous incite plus à réviser, et l’on peut avoir une bonne note si on a bien révisé. Avec les évaluations usuelles on révise, on se retrouve avec une mauvaise note ! » « On est sûr que le temps qu’on passe à réviser va nous rapporter des points » « On peut mieux se préparer. MERCI. » « Les exercices préparés à l’avance nous aident à mieux comprendre » « Cela va permettre “d’étudier utile”. L’évaluation ne sera pas là pour nous piéger. » Romain et Thomas, lors du colloque au Sénat : «  L’EPCC donne confiance en soi, cela nous encourage à travailler. Pendant la correction de l'exercice, tout le monde est attentif sachant que cela peut faire partie de la liste. L'ambiance de la classe est bonne, c’est calme. Si nous avons travaillé, nous avons une bonne note. » «  Cette année, certains professeurs ne pratiquent plus l’EPCC. Pour nos révisions, nous essayons d’appliquer la même méthode que l’an dernier, et nous nous en sortons. Ce serait mieux si tous les professeurs le faisaient. »

Post-bac « On ne travaille pas pour rien .» «…Le système traditionnel rend difficile le travail car parfois on se braque sur des détails et on néglige des points importants .» «…De plus, cela diminue la distance entre le prof et l’élève (le prof n’est plus là pour sanctionner) .» « Evite les exercices tordus au contrôle . » « Vous ne prenez pas les élèves en traître . » « Ce système tranche radicalement avec la prépa. Il est moins contraignant et plus pédagogique. »

ANNEXES De la Constante macabre à l’Evaluation Par Contrat de confiance Actuellement en France et dans quelques pays qui s’inspirent du modèle français, le système éducatif est paralysé par un très grave dysfonctionnement : Sous la pression de la société les enseignants se sentent obligés, inconsciemment, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même dans les classes de très bon niveau, pour que leur évaluation et leur enseignement soient crédibles. Ce dysfonctionnement est actuellement reconnu par pratiquement tous les partenaires de notre système éducatif, dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé : syndicats et associations d’enseignants, d’élèves, de parents d’élèves, de chefs d’établissement, d’inspecteurs d’académie, de responsables territoriaux de l'Enseignement privé, …

Un système d’évaluation destiné à éradiquer ce phénomène a été expérimenté en France et dans certains pays étrangers pendant trois ans puis mis en œuvre de façon pérenne. Il s’agit du système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC). Ce système est très facile à utiliser et ne nécessite aucun moyen supplémentaire. Il est déjà mis en pratique par plus de 30 000 enseignants, dans l’enseignement scolaire mais aussi dans le Post-Bac. Cette méthode d’évaluation repose sur le principe de base suivant: responsabilisé par un engagement clair et équitable sur ce qui est attendu de lui, l’élève ou l’étudiant est amené à prendre conscience du fait que les efforts qu’il fournit ne sont pas vains. Le soutien de notre action par le Ministère de l’Éducation Nationale et par des responsables de l’Enseignement supérieur est très encourageant.

BIBLIOGRAPHIE Actes de colloques du MCLCM. Actes du colloque du Sénat (éd Nathan, 2008). Livres d’André Antibi (éd Math’Adore-Nathan) : « La Constante Macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d’élèves ? » « Pour en finir avec la Constante Macabre ou  Les notes, la fin du cauchemar » « Pour des élèves heureux en travaillant ou Les bienfaits de l’évaluation par Contrat de Confiance » (à paraître , 2014)