DAX. 01 avril 2010. 1 Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Cadre législatif 2 Lois :
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pôle touristique en Charente-Limousine
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Projet de loi « HPST ».
L’association Définition de l’association
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
C.A.F. et Petite Enfance.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Le Conseil de la Vie Sociale
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

DAX. 01 avril Jean-Luc Boulin – MOPA Les différentes formes d'organisation touristique

DAX. 01 avril Code du tourisme C'est la collectivité locale qui est à la manœuvre : Article L133-1 Une commune peut, par délibération du conseil municipal, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé office de tourisme, dans les conditions prévues aux articles L à L du présent code.

DAX. 01 avril Vers la « municipalisation du tourisme » 1889 : naissance du premier syndicat d'initiative : – Une « initiative » bénévole 1964 : les stations classées : acte I de la municipalisation – Création des OMT en EPIC – Régime particulier (510 stations classées)

DAX. 01 avril Vers la « municipalisation du tourisme » 1992 : la loi Mouly, acte II de la municipalisation – C'est le conseil municipal qui peut instituer l'OT – C'était une demande forte du réseau des OTSI – La forme juridique favorite reste l'association 2004 : loi sur les responsabilités locales, acte III – La forme juridique « par défaut » est l'EPIC – Ouverture à l'intercommunalité – De l'office du tourisme à l'office de tourisme

DAX. 01 avril Le code du tourisme outil d'animation? Le code du tourisme a été établi en 2006 – Regroupe tous les textes en rapport avec le tourisme – Partie législative – Partie règlementaire – Accessible et téléchargeable sur LegifranceLegifrance Un outil d'animation pour repréciser le rôle de chacun – Région, département, commune, intercommunalité

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes La compétence tourisme – Différencier deux notions, concernant le tourisme : Le transfert La délégation Commune CdC Office de Tourisme (en asso ou SEM) Transfert de compétence Délégation

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Le transfert de la compétence – Principe de spécificité – Principe d'exclusivité – Pour instituer un office de tourisme, la compétence de l'intercommunalité devrait comporter les missions insécables de l'organisme : accueil, information, promotion, coordination des acteurs

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Ce que prévoit le code du tourisme : Article L133-1 Une commune peut, par délibération du conseil municipal, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé office de tourisme, dans les conditions prévues aux articles L à L du présent code.

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Pour l'intercommunalité : Article L134-5 Un groupement de communes peut, par délibération de l'organe délibérant, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé office du tourisme, dans les conditions prévues aux articles L à L

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Pour l'intercommunalité : Article L134-5 (suite) Dans les mêmes conditions, plusieurs groupements de communes désirant s'associer pour la promotion du tourisme peuvent créer un syndicat mixte en vue d'instituer un office de tourisme. NB : plus d'obligation pour un syndicat mixte de créer un OT sous forme d'EPIC (c'est une évolution contenue dans la loi Novelli du 22 juillet 2009)

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Qui décide du statut de l'OT? : Article L133-2 Le statut juridique et les modalités d'organisation de l'office de tourisme sont déterminés par le conseil municipal... NB : c'est vraiment au conseil municipal, communautaire ou syndical à déterminer la nature de l'OT, et la composition de son organe dirigeant.

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Qui décide du statut de l'OT? : Article L133-2 (suite) Lorsque cet organisme prend la forme d'un établissement public industriel et commercial, les dispositions des articles L à L lui sont applicables. NB : par défaut, le statut de l'office de tourisme est celui de l'EPIC...

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Quel est le rôle de l'Office de Tourisme? : Article L133-3 L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. NB : ne pas oublier la quatrième mission...

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Quel est le rôle de l'Office de Tourisme? : Article L133-3 Il peut être chargé, par le conseil municipal, de tout ou partie de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles...

DAX. 01 avril La collectivité aux commandes Quel est le rôle de l'Office de Tourisme? : Article L133-3 (suite) L'office de tourisme peut commercialiser des prestations de services touristiques dans les conditions prévues au chapitre unique du titre Ier du livre II. Il peut être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques. L'office de tourisme soumet son rapport financier annuel au conseil municipal.

DAX. 01 avril Les différentes formes juridiques de l'OT Droit public ou droit privé? Gestion intégrée – L'EPIC – La régie gérant SPA – La Régie gérant SPIC Gestion déléguée – L'association loi 1901 – La SEM

DAX. 01 avril Gestion intégrée L'EPIC LÉtablissement Public Industriel et commercial. Statut de droit public, activité de droit privé. Présence obligatoire dun directeur (contrat de 3 ans). Majorité de lorgane délibérant «comité de direction» aux élus. NB : Une volonté de garder une maîtrise publique sur les missions touristiques de la commune ou de la CDC puisque les élus sont majoritaires au comité de direction de l'établissement et que son budget impose un vote du conseil communautaire.

DAX. 01 avril Gestion intégrée L'EPIC Directeur et comptable de droit public, personnel de droit privé Fiscalité privée, comptabilité publique (M4) Obligatoirement consulté sur des projets de développement touristique

DAX. 01 avril Gestion intégrée L'EPIC Perçoit directement la taxe de séjour. Le budget et les comptes sont soumis au conseil municipal ou communautaire. Activités multiples en plus de ses missions de base. Peut déléguer laccueil.

DAX. 01 avril Gestion intégrée Les régies. Une régie peut gérer : – un SPIC (service public industriel et commercial) – un SPA (service public administratif) Une régie gérant SPIC est un ersatz dEPIC et na plus dintérêt aujourdhui (depuis la loi 13 août 2004) Une régie gérant un service public administratif est utile si loffice de tourisme na pas dactivité commerciale et gère juste le service public.

DAX. 01 avril Gestion intégrée Les régies. Une régie peut avoir lautonomie financière (budget annexe) et la personnalité morale (responsabilité du président, autonomie de représentation) Pour qu'une régie soit « office de tourisme », il faut avoir des « membres représentant les professions du tourisme», donc au minimum un conseil d'exploitation. La question à se poser : office de tourisme ou service du tourisme.

DAX. 01 avril Gestion déléguée L'association loi % des Offices de Tourisme aquitains sont associatifs (chiffre national 2004 : 85%). Un choix clair de gestion déléguée : les collectivités doivent respecter son autonomie juridique : – Attention à la gestion déléguée et à la qualification « d'association transparente »

DAX. 01 avril Gestion déléguée L'association loi 1901 La convention cadre Elle définit les grandes orientations de la commune pour l'exécution des missions touristiques et fixe les caractéristiques du service. Elle peut être signé pour plusieurs années ( le plus souvent 3 ans). NB : Cette convention, adoptée par le conseil municipal, entérine le fait que c'est bien la commune qui organise le service public touristique et reconnaît expressément l'association comme gestionnaire de ce service.

DAX. 01 avril Les différentes formes juridiques de l'OT L'association loi 1901 La convention de moyens La convention de moyens est élaborée chaque année et précise l'ensemble des moyens octroyés par la collectivité pour l'exécution de la mission (mise à disposition de locaux, de personnes et autres avantages…). NB : L'office de tourisme associatif est donc financée par les fonds publics, les cotisations des adhérents et ses produits générés.

DAX. 01 avril Les différentes formes juridiques de l'OT Les SEM. La SEML associe des collectivités publiques et une ou plusieurs personnes privées pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial Le statut est celui dune société anonyme. Le capital est majoritairement détenu par les collectivités publiques et les actionnaires privés doivent détenir au moins 15 % du capital. Les délibérations, contrats et comptes annuels sont communiqués au représentant de lEtat qui peut saisir la Chambre régionale des comptes.

DAX. 01 avril Les différentes formes juridiques de l'OT Les SEM. La comptabilité est une comptabilité privée. Le personnel est un personnel de droit privé. Dans quel cas la collectivité peut elle avoir intérêt à recourir à la SEM ? Essentiellement dans le cas où loffice de tourisme est un gestionnaire déquipements.

Gestion intégré e Gestion déléguée EPIC REGIES (avec autonomie financière et personnalité morale) AssociationSEML SPICSPA Fiscalité Privée PubliquePrivée Organe délibérant Comité de direction (élus majoritaires) Conseil dadministration (élus majoritaires) Conseil dadministration (élus minoritaires) Conseil dadministration (élus majoritaires) Qui est représentant légal ? Le directeur Le président Le directeur Qui est ordonnateur Le directeur Le président Le directeur Qui est comptable ? Le trésorier principal ( ou un agent comptable) Le service comptable Qui recrute le personnel ? Le directeur Le directeur (avis du CA) Le PrésidentLe directeur Affectation directe au budget de la taxe de séjour OuiNon

DAX. 01 avril Organisation touristique : par où commencer? Définir la bonne échelle pour une organisation territoriale : Très dépendant de l'intensité touristique du territoire Mais aussi : * De l'attractivité touristique * De la volonté politique * Du potentiel fiscal

DAX. 01 avril Exemples de mode d'organisation Mode intégré : Sur le territoire à la bonne échelle, regroupement d'offices de tourisme et/ou de syndicats d'initiative. La nouvelle organisation assure l'ensemble des fonctions. Forme juridique à définir : souvent EPIC, régie ou association.

DAX. 01 avril Exemples de mode d'organisation Collaboratif : A l'échelle d'un territoire, de type Pays d'accueil touristique, les fonctions sont mutualisées entre les différentes structures. Obligation de : - Clarification institutionnelle - Taille minimum des structures

DAX. 01 avril Un appui à l'organisation L'organisation touristique : Un axe majeur du RIT (règlement d'intervention tourisme) de la région Aquitaine inscrit dans le règlement d'intervention du tourisme Une cellule d'appui : la MOPA intervient en Aquitaine pour appuyer les démarches d'organisation, en lien avec les départements (CDT et CG) Un site Internet ressource :

DAX. 01 avril Mission des offices de tourisme et pays touristiques dAquitaine. Merci de votre attention