I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps Physique – L'Univers en mouvement et le temps Ch IX : La gravitation universelle (livre ch.23 ) I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps A. Mouvement de la Lune B. Force d'attraction gravitationnelle F= Gm A m B d 2 G : constante de gravitation universelle ; G = 6,67.10-11 N.m2.kg -2 mA : masse de l'objet A (en kg) mB : masse de l'objet B (en kg) d : distance entre les centres des objets A et B (en m)
Ch IX : La gravitation universelle (livre ch.23 ) II. Poids d'un objet et force gravitationnelle Le poids d'un objet est à peu près égal à la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur l'objet. Sa direction est la verticale du lieu. P= Gm T m d 2 m : masse de l'objet mT : masse de la terre d : distance entre le centre de la Terre et l'altitude de l'objet D'autre part, on sait que P=m.g avec g : intensité de la pesanteur g= Gm T d 2 = Gm T R T +z 2 RT : rayon de la Terre z : altitude de l'objet. Conclusion : la valeur du poids varie selon le lieu et l'altitude.
Ch IX : La gravitation universelle (livre ch.23 ) III. Trajectoire d'un projectile Un corps en chute libre est un corps qui n’est soumis qu’à une seule force : son poids. Le mouvement d’un projectile en chute libre ne dépend pas de sa masse, mais dépend : de la vitesse initiale de la direction du lancement Quel que soit le lancement d’un projectile dans le référentiel terrestre : le mouvement horizontal est rectiligne uniforme le mouvement vertical est rectiligne varié (accéléré ou ralenti)
Ch IX : La gravitation universelle (livre ch.23 ) IV. Mouvement de la Lune autour de la Terre Comment l'interaction gravitationnelle peut-elle expliquer à la fois le mouvement de la pomme qui tombe de l'arbre et le mouvement de la Lune autour de la Terre ?
Ch IX : La gravitation universelle (livre ch.23 ) IV. Mouvement de la Lune autour de la Terre