La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
Le circuit économique 2012.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Correction _ contrôle.
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Comptabilité générale
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le schéma productivité croissance
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
IAS 2 « Stocks ».
La diversité des biens publics en agriculture :
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Evaluation d’un partenaire commercial
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
LE COMPTE DE RESULTAT.
Flux, surplus, finances…
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Louise St-Cyr, HEC Montréal, hiver 2004 Entreprises familiales et considérations financières.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Approche du contrôle de gestion Les « travailleurs »
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Analyse financière J-M Heneffe – APLL – 2014.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

La fiscalisation de léconomie numérique

2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le rythme dinnovation mobilise des investissements massifs est bâtie sur un modèle de réinvestissement des bénéfices plutôt que de distribution de dividendes est en perpétuelle mutation découple le lieu détablissement du lieu de consommation

3 CIAT 22 avril 2013 Elle exploite des données issues de lactivité des utilisateurs Ces données sont la ressource essentielle pour - mesurer et améliorer les performances dune application - personnaliser le service - recommander des achats à la clientèle … La collecte des données se fonde sur le travail gratuit fourni par les utilisateurs - pour générer des gains de productivité - qui ne sont pas fiscalisés dans lEtat de résidence des travailleurs Cette capacité de travail des utilisateurs est permise par des dépenses publiques

4 CIAT 22 avril 2013 Le numérique dévore progressivement tous les secteurs de léconomie Les entreprises du secteur numérique vident la matière imposable de sa substance exercent une pression à la baisse sur les prix sont en train de sinsérer dans toutes les chaînes de valeur engendrent une délocalisation des marges à létranger privent les pouvoirs publics des recettes fiscales nécessaires

5 CIAT 22 avril 2013 Les entreprises du secteur numérique sont conçues demblée pour loptimisation fiscale Choix de lÉtat dimplantation du siège et des établissements Localisation judicieuse des actifs incorporels Recours aux « états tunnels » pour la remontée des redevances Absence de versements de dividendes Systématisation du recours aux commissionnaires

6 CIAT 22 avril 2013 Le droit fiscal peine à sadapter aux effets de la révolution numérique Principe de limposition des bénéfices dans lÉtat du siège de lentreprise Inadéquation de la définition de létablissement stable Absence dassiette commune pour limposition des bénéfices Les règles nationales doivent se combiner avec les conventions fiscales internationales

7 CIAT 22 avril 2013 Les Etats devraient pouvoir imposer les bénéfices qui sont réalisés sur leur territoire A court terme certaines notions restent opérationnelles - Commentaires de larticle 5-5 du modèle de convention OCDE - Retenue à la source applicable au bénéficiaire effectif des flux A plus long terme - Les conventions pourraient retenir un concept de territorialité adapté à léconomie numérique - La détermination des prix de transfert doit tenir compte des spécificités des fonctions et des risques du secteur numérique