PRESENTACION SETTAVEX Zone Industrielle –Settat B.P. 668 Tél. 023.72.90.00 Fax 023.72.90.20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Responsabilité Sociale
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Soutenance du rapport de stage
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
La directive européenne et la loi de transposition
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Partenariat CGEM - Université
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Escale sectorielle CGEM
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Responsables: Mr klein
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Processus d’éthique des affaires
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Auditabilité des données Sécurité et confidentialité des données
Responsable Organisation et Progrès
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Logo de la structure portant l’opération
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Trafic non accompagné.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Etude du référentiel (version 2005)
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Communication On Progress 2014
Madagascar Action-Plan
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
ECR (Efficient Consumer Response)
Transcription de la présentation:

PRESENTACION SETTAVEX Zone Industrielle –Settat B.P. 668 Tél Fax

FICHE DE PRESENTATION SETTAVEX 356 jours/an – 24h/24hNombre de jours travaillés 550 personnes avec un système de rotation en 4 équipes Effectif employé millions de dirhamsMontant de linvestissement m²Superficie construite 19 hectaresSuperficie Totale Mars 1991Démarrage effectif de la production Mai 1990Date de création

AU NIVEAU DU MARCHE 60% à 65% transformés au Maroc et exportés 5% à 10% destinés à la consommation locale 30% destinés à lexport : Europe -Maghreb-Afrique et Moyen Orient Destination du produit Tissu Jean, Flat, professionnel, militaire Spécialité

PRODUCTION 100 % intégré Filature – Teinture – Tissage – Finissage Processus Capacité de 3,4 MégawatStation de co- génération électrique Station de traitement des eaux et dépuration Investissement 31 MDH Denim : 20 millions de mètres linéaires Production annuelle

Nouvel Environnement International Libéralisation du commerce international. Mondialisation Ouverture des frontières Libre circulation des biens, capitaux et personnes

Corollaire : Risques accrus : terrorisme, criminalité, drogue, armes, contrefaçon, piraterie,transport illégal de personnes, informel, fraudes, vols… Défi : Concilier entres deux impératifs contradictoires : facilitation et sécurité. Nouvel Environnement International

La mission de la douane est fondamentale dans ce cadre. La sécurité doit être plus efficace, les actions menées très ciblées. Grande précision et ciblage dans le contrôle. Lorienter de manière efficace là où il ya le risque. Optimiser et rentabiliser lexploitation des moyens de ladministration. Nouvel Environnement International

T ous les intervenants de la chaîne doivent participer : - Douane/douane (entre les différents pays), - douane/autres administrations concernées, - douane/opérateurs (entreprises, transporteurs, agents, autres intervenants privés… Partenariat de tous les acteurs de la chaîne logistique

Les pays veulent la facilitation et la sécurité, celles-ci ne peuvent se baser que sur le degré de confiance et de transparence instauré et développé entre administration et privé. Nécessité de développer les concepts de léthique et de lentreprise citoyenne. Partenariat de tous les acteurs de la chaîne logistique

Le partenariat doit être pragmatique et réaliste. Il convient de tenir compte des impératifs réels des différents intervenants. Il faut aussi « récompenser » les entreprises qui adhèrent. La douane sinscrit parfaitement dans cette vision de partenariat. Partenariat de tous les acteurs de la chaîne logistique

Depuis 16 ans quelle opère, Settavex comme toutes les entreprises a rencontré des difficultés et des problèmes de gravités différentes. Nous avons toujours privilégié une attitude constructive et non revendicative auprès de cet important partenaire. Nous avons essayé de proposer des solutions et de les chercher avec la douane. Lattitude a été toujours positive, avec une administration à lécoute, réceptive et disposée à régler les problèmes en garantissant les intérêts entendus des différentes parties. Témoignage

Cette collaboration et communication permanente, a permis de construire au fil des années une relation de confiance. Elle a également amené Settavex à apporter des améliorations à son organisation interne, ses systèmes dinformation, de contrôle, de traçabilité et ses procédures. Témoignage

Le degré de confiance se construit avec lhistorique et la relation développés entre les deux partenaires. Il existe également un outil pour y arriver rapidement et efficacement : la catégorisation.

Cest laboutissement et la formalisation du niveau de confiance développé avec ladministration des douanes. Plusieurs avantages directs et indirects. La catégorisation

La facilitation et la sécurisation font du Maroc un pays où les opérations du commerce international sont améliorées et simplifiées. Amélioration de lattractivité et de la compétitivité de notre pays. La catégorisation

Admis pour conforme : - Gain en rapidité dans les opérations, traitement accéléré - Réduction des contrôles aléatoires, - Réduction des frais de logistique (Magasinage – surestaries …) La catégorisation

Tarification simplifiée : Nomenclature unique pour : - Les produits chimiques - Les colorants - Les fils de fibres synthétiques Allégement de notre système de traitement, de suivi et gestion. Optimisation de nos ressources (temps, coût …) La catégorisation

Déclaration provisionnelle périodique, - Au lieu dune déclaration par opération et par régime dimport ou dexport, une seule déclaration est nécessaire par régime à limport et une à lexport sur toute une période (mensuelle) La catégorisation

Bénéfice sans plafonnement de la caution sur engagement : - Gain en frais financiers - Gain en temps La non suspension des cautions en cas de litiges et leur règlement différé dans un esprit serein. La catégorisation

Dédouanement à domicile - Gain de temps, - Optimisation des frais de logistique, - Meilleure sécurité (réduction des risques dans la manipulation…) La catégorisation

Franchise de 2000 dhs pour les importations des échantillons. A lavenir, obtention du « statut de lexportateur agrée » qui facilitera les opérations dimportation de nos clients étrangers. La catégorisation

Le recours à un cabinet daudit externe de gestion permet davoir une vision objective intéressante donnant lieu à des recommandations qui peuvent aider lentreprise. Amélioration de la notoriété de lentreprise qui obtient une reconnaissance sur la qualité de sa gestion et organisation. La catégorisation

La catégorisation a été pour nous laboutissement de tout un processus et dune relation qui a été construite au fil des années. Settavex a pu ainsi bénéficier en 2000 de la convention de la « gestion personnalisée des comptes sous régimes économiques », et de la catégorisation en Conclusion

Au delà de la taille de lentreprise qui aide probablement, la relation se construit sur la base de lorganisation, de la moralité, du sérieux et de la qualité de gestion de lentreprise. En outre la procédure mise en place par lAdministration des douane pour lobtention de la catégorisation, met ce produit à la portée de toutes les entreprises bien organisées ou qui sengagent dans un tel processus. Conclusion

Cest un atout pour lentreprise qui contribue à améliorer sa compétitivité et la soulage considérablement au niveau des procédures administratives. Il est évident que nous tous, acteurs de la chaîne logistique, pouvons et devons contribuer à améliorer la compétitivité globale du Maroc. Chacun peut apporter son jalon à cet important édifice dans lintérêt entendu du développement de notre pays qui ne peut passer que par un véritable partenariat public/privé. Conclusion