EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet 2010 1 Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
AUTOROUTE A65: AQUIFÈRE MIOCÈNE GRES DE BAZAS
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Projet : Réalisation d’un forage à des fins géothermiques
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Service Géologique Régional Aquitaine
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2012 (et 2013) ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 22/09/14.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Je fais une tête de puits conforme
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
22 novembre 2013 Je conseille et je remets les documents à mon client
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Commission de suivi de site
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 2 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Autorisation Loi sur leau La société ALIENOR est autorisée, à réaliser et exploiter les ouvrages et aménagements rendus nécessaires par la construction de lautoroute A65 dans sa section Langon-Pau par arrêté inter-départemental (33/40/64) en date du 13 mars Rubriques Loi sur leau : : D : Création sondages, forages : A : Prélèvements > m 3 /an : A : Prélèvements cours deau + nappes daccompagnement : A : Prélèvements en ZRE (capacité >8m 3 /h) : A : Rejets eaux pluviales : A : Assèchement zones humides, surface >1ha N.B. : On trouve également toutes les rubriques relatives aux travaux sur les cours deau, plans deau, remblais etc.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 3 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Autorisation Loi sur leau Focus sur quelques prescriptions relatives aux prélèvements deau -Article 56 : Pompage dans des forages (14 sur le bassin hydrographique Garonne), profondeur maxi 30 mètres, volumes de pointe par ouvrage entre 576 et 1920 m 3 /jour, (aquifères alluvions anciennes, sables fauves, sables des landes). - Article 57 : « Dans le département de la Gironde, aucun prélèvement ne sera réalisé dans les nappes profondes, objet du SAGE Nappes Profondes ….. Après réalisation des forages et avant prélèvement, le rapport de lhydrogéologue attestant que les Nappes Profondes du SAGE, cité ci-dessus, ne sont pas atteintes sera transmis au service en charge de la Police de lEau ». - Article 81 : « Dans un délai de 6 mois avant la mise en service de lautoroute, le permissionnaire devra fournir - lactualisation de tous les puits, sources, forages affectés par louvrage, - proposer des mesures pour assurer un suivi rigoureux de la qualité des eaux des puits, sources et forages ». - Article 84 : Suivi des eaux souterraines : niveau piézométriques + analyses physico- chimiques

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 4 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Pompage A65 Rappel des évènements 15 mars : Le bureau de CLE du SAGE Nappes Profondes est alerté par la SEPANSO sur des pompages importants au niveau des communes de Bazas, Lignan de Bazas et Marimbault qui impacteraient laquifère Miocène Grès de Bazas, 30 mars : Le président de la CLE alerte par courrier le préfet et fait part de ses craintes par rapport aux prélèvements réalisés sur le chantier de lA65, 3 avril : Article dans S.O. évoquant des soupçons sur la légalité des pompages opérés sur le chantier, 6 avril : 1 er contrôle sur site de la police de leau accompagnée dun agent du SMEGREG (observateur pour le compte de la CLE) : Vérification des coupes hydrogéologiques sur les déblais 15, 17 et avril : Communiqué de presse de la préfecture indiquant que la nappe du Miocène na pas été interceptée et que des analyses complémentaires vont être menées, 7 avril : Article dans S.O. précisant que des investigations complémentaires vont être menées et que le Miocène ne semble pas être touché,

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 5 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Pompage A65 Rappel des évènements 12 avril : 2 ème contrôle sur site de la police de leau accompagnée dun agent du SMEGREG (observateur pour le compte de la CLE). Prélèvement dun calcaire coquillier à –8 mètres par rapport au TN sur le déblai 15 (2 mètres sous lemprise de la future voie), 13 avril : Courrier de la SEPANSO au préfet faisant part de ses inquiétudes sur les pompages pouvant éventuellement rabattre la nappe du Miocène, 13 Avril : Article S.O. 14 avril : Transmission de léchantillon de roche au BRGM pour une analyse lithologique. 23 avril : Avis du BRGM qui a également réalisé une visite sur site : « calcaire argile tendre qui correspond à un des niveaux palustre qui se rencontrent fréquemment dans la Formation des Molasses de lArmagnac dage Burdigalien-Miocène inférieur. Dans tous les cas, il est altimétriquement situé nettement plus haut que les assises réservoirs de la Formation des Grès de Bazas ».

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 6 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Pompage A65 Rappel des évènements 6 mai : Courrier police de leau à GIE A65 demandant les coupes hydrogéologiques des déblais 15, 17 et 19 et de vérifier labsence dimpact des pompages sur les assises réservoirs de la Formation des Grès de Bazas. 3 juin : Réception de létude hydrogéologique menée par ALienor sur les déblais 15, 17 et 19 8 juin : Transmission au BRGM pour expertise et avis du rapport transmis par ALienor 14 juin : Nouvel article dans S.O. 25 juin : Avis du BRGM sur létude hydrogéologique menée par ALienor 2 juillet : Réunion avec la SEPANSO/BRGM/SMEGREG(CLE)/DDTM

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 7 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Présentation de lavis du BRGM sur létude hydrogéologique menée par ALienor M.Platel

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 8 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Constats et suites données - ALienor nest pas en mesure aujourdhui de nous donner les volumes réellement prélevés - Aucun système de mesure des volumes prélevés na été installé sur les pompes lors des rabattements des nappes, - Les éléments et les conclusions du BRGM nous permettent de confirmer que : - les prélèvements sur le chantier de lA65 (notamment déblai 15) sont réalisés dans une nappe perchée dextension locale « Miocène inférieur » altimétriquement situé nettement plus haut que les assises réservoirs de la formation des Grès de Bazas, - les prélèvements dans cet aquifère ne sont pas pris en compte pour le contrôle du respect du Volume Maximum Prélevable Objectif (VMPO) du SAGE Nappes Profondes.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 9 Bureau CLE du 12 juillet 2010 Constats et suites données - La préfecture va demander à ALienor de transmettre une estimation des volumes prélevés sur les déblais 15, 17 et 19 depuis louverture du chantier, - Un procès-verbal (C5) à lencontre dALienor, GIE A65 sera transmis au procureur de la république pour non respect des prescriptions de larticle L214-8 du Code de lEnvironnement indiquant lobligation que toute installation de pompage doit être pourvue des moyens de mesure ou dévaluation appropriés et notamment dun compteur deau, - Conformément aux articles 81 et 84 de larrêté dautorisation, il sera demandé à ALienor la liste de tous les puits, forages, affectés par louvrage ainsi que leur suivi (piézométrie, analyse physico- chimique).