Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX DANS LHOTELLERIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le développement durable
LA NORME ISO
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Le point de vue de l’auditeur
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Rebeca Alonso Morejón 5A
Les exigences de la norme ISO 14001
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Système De Management environnemental ISO 14001
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
« Le management environnemental »
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Radisson Blu Royal Hôtel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Boîte à outils « PLU durables »
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Etude du référentiel (version 2005)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
L’Amélioration continue
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principes et définitions
Normes internationales en gestion environnementale
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Principes de Management de la Qualité
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc LES LABELS ENVIRONNEMENTAUX DANS LHOTELLERIE AU MAROC LA CLEF VERTE

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 1Contexte national et international : un virage à ne pas manquer 1.1 la mutation de la demande : une nouvelle psychologie 1.1.1des nouvelles origines géographiques 1.1.2des clients sensibilisés à lenvironnement

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 1Contexte national et international : un virage à ne pas manquer 1.2La concurrence internationale 1.2.1lémergence de destinations concurrentielles 1.2.2les services proposés dans les nouvelles destinations 1.2.3la situation de Marrakech : ville phare du Maroc

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.1Définitions 2.1.1Développement durable Un développement est durable sil garantit la satisfaction des besoins de la génération actuelle de tous les pays et de tous les groupes de population, sans porter préjudice à la possibilité des générations futures de satisfaire leurs besoins, et en sauvegardant la biodiversité.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.1Définitions 2.1.2Environnement Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant lair, leau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations. Dans ce contexte, le milieu sétend de lintérieur de lorganisme au système global.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.1Définitions 2.1.3Impact environnemental Tout changement produit dans lenvironnement (par exemple la pollution de lair) par une activité, produit ou service de lentreprise. Il est appelé significatif lorsque ce changement est important et/ou durable en fonction de la situation et de la stratégie de lentreprise.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.1Définitions 2.1.4Politique environnementale Engagements, orientations et objectifs généraux dune entreprise concernant lenvironnement tels quils sont exprimés formellement par la direction au plus haut niveau. La politique environnementale est un élément de la politique générale de lentreprise. Le respect des lois et réglementations en vigueur doit faire partie de cette politique ainsi que la stratégie damélioration de la performance environnementale.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.1Définitions 2.1.5Système de Management Environnemental (SME) Partie du système de management de lentreprise concernant lorganisation, les responsabilités, les processus, les procédures et les ressources nécessaires à lapplication de la politique et des objectifs environnementaux de lentreprise.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.1Définitions Un système Top Down La Direction doit donner limpulsion de la démarche et la faire adopter par tous les salariés.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.2Logique 2.2.1Lamélioration continue On doit en permanence améliorer les performances et mettre en place un système de contrôle de lamélioration.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.2Logique 2.2.2Roue de Deming Plan – Do – Check - Act Planifier – Faire – Contrôler - Réagir

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier Act Plan DoCheck Roue de Deming

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.3Objectifs 2.3.1Limiter limpact environnemental 2.3.2Améliorer ses performances économiques 2.3.2Obtenir la certification 2.3.4Communiquer

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 2Label environnemental : un système de management particulier 2.4Démarche en 4 étapes 2.4.1Recueillir toutes les informations, rédiger la politique environnementale 2.4.2Connaître les paramètres environnementaux de lentreprise 2.4.3Rédiger et appliquer le SME 2.4.4Préparer la certification

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.1La gestion environnementale 3.1.1Nomination du responsable environnemental 3.1.2Politique environnementale 3.1.3Gestion des documents (classeur) 3.1.4Respect de la législation

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.2Limplication du personnel 3.2.1Réunion de présentation 3.2.2Formation du responsable environnement 3.2.3Contrôle de lacquisition des connaissances

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.3Linformation des clients 3.3.1Afficher le logo si on obtient le label 3.3.2Information auprès des clients par rapport aux actions mises en œuvre 3.3.3Capacité du personnel de laccueil de renseigner les clients sur le label 3.3.4Informations sur les transports publics 3.3.5Questionnaire

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.4Leau 3.4.1Enregistrer leau au moins une fois par mois 3.4.2Limite des chasses deau nouvellement acquises à 6 litres 3.4.3Fuites interdites 3.4.4Ecoulement douche inférieur à 9 litres minutes 3.4.5Ecoulement des robinets inférieur à 8 litres

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.4Leau 3.4.5Ecoulement des robinets inférieur à 8 litres 3.4.6Lave vaisselle nouvellement acquis : consommation inférieure à 3,5 litres 3.4.7Piscines traitées en fonction de la réglementation dans le pays

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.5Le nettoyage 3.5.1Informations affichées sur le nettoyage des serviettes à la demande 3.5.2Formation du personnel sur les produits dangereux utilisés pour le nettoyage

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.6Les déchets 3.6.1Lentreprise devrait séparer ses déchets 3.6.2Elle doit aussi soccuper de les évacuer si il ny a pas de solution proposée 3.6.3Le personnel doit être informé de la manière de séparer les déchets Tous les couverts en plastique doivent être utilisés à minima

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.7Lénergie 3.7.1La consommation doit être relevée au moins une fois par mois 3.7.2Les climatiseurs doivent avoir un système darrêt automatique quand ils ne sont pas utilisés 3.7.3Les fenêtres doivent être bien isolées

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.7Lénergie 3.7.4Les filtres à graisse des hottes doivent être nettoyés 3.7.5Le système de ventilation doit être optimisé 3.7.6Les systèmes de froid nouvellement acquis ne devraient pas utiliser de réfrigérants

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.7Lénergie 3.7.7Les minibars nouvellement acquis ne devraient pas dépasser une consommation d1KWh par jour 3.7.8Les minibars doivent être éteints quand les chambres sont vides 3.7.9Idem pour les télévisions % du parc dampoules doit être en basse consommation dénergie

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.8Les boissons et la nourriture 3.8.1Lentreprise doit maîtriser la traçabilité de ses achats 3.8.2Elle doit aussi progressivement augmenter la part de ses achats issus de lagriculture biologique

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.9Lenvironnement intérieur 3.9.1Tout nouveau changement doit prendre en compte les facteurs environnementaux 3.9.2Respecter les lois sur les polluants 3.9.3Une partie du restaurant doit être réservée aux non-fumeurs 3.9.4Des chambres non-fumeurs doivent être disponibles

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.10Les parcs et les parkings Utilisation des engrais et des pesticides une fois par an maximum Les espaces verts doivent être arrosés soit très tôt le matin, soit tard le soir

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.11 Les activités vertes Les informations concernant les parcs alentour doit être facilement accessible pour les clients Une demie journée dinformation doit être organisée pour les enfants dune école ou du personnel sur le thème de lenvironnement

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.12Ladministration Les espaces réservés pour le personnel doivent suivre les mêmes recommandations que ceux prévus pour les clients Tous les appareils informatiques doivent disposer de la fonction « mise en veille »

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 3La Clef Verte : le choix pour le Maroc 3.12Ladministration Les documents publipromotionnels doivent être édités sur du papier recyclé Les commerces attenant à létablissement doivent être informés des actions environnementales qui sont mises en place dans la structure.

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc 5Bibliographie – Sites internet

Séminaire VATTEL - 8 avril 2010 Les labels environnementaux dans lhôtellerie au Maroc MERCI POUR VOTRE ATTENTION Nicolas DUBROCARD