Séance institutionnelle

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Transcription de la présentation:

Séance institutionnelle Formation initiale complémentaire – année 2013/2014 Séance institutionnelle Séance 1 19 octobre – Tamara Rollinde de Beaumont 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

Présentation des participants Constitution d’un annuaire Tamara Rollinde de Beaumont Grand Lycée Franco Libanais Mail: Tamara.ROLLINDE@glfl.edu.lb Téléphone: 70 568 753

Lieux des réunions Dates 1er degré 2nd degré 19 oct Ste Famille Fanar 9 nov Lycée Abdel-Kader 30 nov Athénée de Beyrouth Lycée franco libanais Verdun 14 déc Collège Mont la Salle 18 janvier Grand Lycée franco libanais 1er février Collège protestant français 29 mars Collège Notre Dame de Jamhour 12 avril Lycée franco libanais Nahr Ibrahim

Organisation et thèmes abordés Date Programme S1 – 19/10 Séance institutionnelle S2 – 09/11 Enseigner les SVT dans le système français novembre novembre décembre Séances d’observation dans la classe d’un titulaire de la discipline Première visite-conseil du formateur dans les classes des stagiaires S3 – 30/11 Mettre en place l’enseignement des SVT S4 – 14/12 La démarche d’investigation au cœur de l’enseignement des SVT S5 – 18/01 Mettre en place des activités pratiques au service de l’apprentissage S6 – 01/02 L’évaluation, un outil d’enseignement L’enseignement des SVT au service d’une meilleure maitrise du français mars-avril Deuxième visite-conseil du formateur dans les classes des stagiaires S7 – 29/03 Séance par groupes pluridisciplinaires : le travail en équipe pédagogique. S8 – 12/04 Enseigner les SVT autrement

Organisation du 1ier cycle et du 2nd cycle Collège 6e  5e  4e  3e 1ier degré Cp  CE1 CE2  CM1  CM2 Lycée 2nde indifférenciée 1e L/ES  1e S Te S Brevet des collèges 2nd degré Baccalauréat Enseignement supérieur

Mallette institutionnelle Présentation mallette FIC second degré́ Sitographie commune Référentiel de compétences des métiers de l'éducation Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation Référentiel de compétences des professeurs documentalistes Programme synthétique de la formation Livret personnel de compétences simplifie 3 paliers programme de l'histoire des arts 

Matériel nécessaire pour les séances La mallette institutionnelle La mallette SVT Les manuels que vous utilisez dans vos établissements

A mettre en place dès le début de l’année Des conditions favorables de travail pour les élèves … et le professeur. Déterminer ce qui est acceptable ou non dans la classe : entre les élèves et le professeur et entre élèves

A mettre en place dès le début de l’année Une progression annuelle équilibrée des niveaux des classes en responsabilité… A minima: date (tenir compte des vacances et jours fériés) et thème traité (TP et ou plan du cours) Exemple:

A mettre en place dès le début de l’année Des bonnes habitudes de tenue de cahier… Intégralité du cours découpés en chapitre, paragraphes. La problématique (couleur différente) Les activités Un bilan qui répond à la problématique et établi les nouvelles connaissances Exercices éventuels Correction en vert - on conserve les erreurs Documents annotés et collés dans le cours (au bon endroit!) Titres soulignés Travail soigné

A mettre en place dès le début de l’année Une bonne gestion du tableau… Le problème scientifique traité en couleur Les titres du chapitres, des paragraphes, des activités Les mots/notions clés en rouge Les schémas colorés et légendés/ tableau/graphiques etc… Écriture soignée Tout l’espace est utilisé A la fin du cours le tableau résume ce qui a été fait

Des questions…