Monastère de Lainici Aujourd'hui nous revenons, chers amis, au monastère de Lainici, dans le sud du pays. Migiu Rareș Popescu Cristina Jianu Mălina
le monastère de Lainici, situé dans les gorges du Jiu, dans le département de Gorj, à mi-chemin entre les petites villes de Târgu Jiu et de Petrosani. Le monastère de Lainici, appartient à l'archevêché d'Olténie. Il date du XIV-e siècle et a été fondé par Saint Nicodème de Tismana. Situé à la frontière de l'Autriche-Hongrie, jusqu'à l'union de la Transylvanie avec la Roumanie, en 1918, le monastère de Lainici a été détruit sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse, qui s'était acharnée, entre 1740 et 1760, contre l'orthodoxie transylvaine.
Situé à la frontière de l'Autriche-Hongrie, jusqu'à l'union de la Transylvanie avec la Roumanie, en 1918, le monastère de Lainici a été détruit sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse, qui s'était acharnée, entre 1740 et 1760, contre l'orthodoxie transylvaine.
Malheureusement, la Grande guerre fait des ravages à Lainici: les cloches sont fondues pour en faire des balles, les archives sont détruites, les moines sont déportés. Heureusement, en 1919, il revient petit à petit à la vie. En 1929, un groupe de moines du Monastère de Frasinei s'y installe et instaure une vie monacale d'après les préceptes du Mont Athos.
La vie paisible du monastère de Lainici ne dure pas longtemps. Quelques années plus tard, un autre événement tragique frappait le monastère: le décret 410 par lequel les moines furent bannis des monastères roumains.
Le monastère rouvre ses portes en 1975 et il reprend petit à petit sa vie de la période de l'entre deux guerres. Une année après la révolution anticommuniste de décembre '89, une nouvelle église s'y fait construire.
Le monastère de Lainici représente un havre de paix pour cet homme qui a connu tant de souffrances.