COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE ASSEMBLEE GENERALE 16 février 2014
EXERCICE 213 RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITE Rapport moral : Contient résultats et analyse de l’activité générale de l’année écoulée et précise orientations et perspectives année à venir qui constituent le rapport d’activité ANNEXE 2
BILAN GENERAL
LICENCIES 2010 2011 2012 2013 National 40.113 40.898 40.680 40643 Auvergne 679 714 711 696 Ecarts 12/13 national = - 0.09%, Auvergne = -2.11% Ecarts 10/13 national = +1.32%, Auvergne = +2.50%
40 643 licenciés F. F. A. en 2013 / 40 680 licenciés F. F. A 40 643 licenciés F.F.A. en 2013 / 40 680 licenciés F.F.A. en 2012 = - 0.09% 696 licenciés Auvergne en 2013 / 711 licenciés Auvergne en 2012 = - 2.11% Donc pour la F.F.A. la stabilisation 2012 après hausse de 2011 semble se poursuivre en 2013 alors que la baisse s’affirme en Auvergne Licences saisies sur SMILE
FFA : TRANCHES D’AGE 2012 / 2013 13 à 19 ans 8,68 % 9,00% + 80 0,87 % 0,87% + 40% pilotes entre 40 et 60 ans
LICENCIES PAR AEROCLUBS 2012/2013 LES AILES MONTLUCONNAISES 61 62 LEON BIANCOTTO 27 28 LAPALISSE 22 15 MOULINS 42 42 VICHY 84 82 LURCY-LEVIS 5 4 CANTAL 116 111 BRIOUDE 14 19 LE PUY 39 37 AUVERGNE 106 104 ISSOIRE 3 3 AMBERT 46 29 AIA 61 68 CLERMONT LIMAGNE 85 72 VAL D’ALLIER (39) 20 TOTAL 711 696
OUVERTURE LICENCES FEDERALES EVOLUTION STATUTS APPROUVEE AG PARIS 2013 MAIS LENTEURS ADMINISTRATIVES…POUR VALIDATION LEGALE Elargir les conditions de rattachement à la FFA Sortir de l’identité licencié FFA = PILOTE Elargir la base des licences Licencié pas nécessairement pilote pratiquant Licencié pas nécessairement membre d’un club mais rattaché à un club Jeunes ailes pour BIA, ouverture non pilotes, passionnés aéronautique, administrateurs…
PRISE D’ASSURANCES Adhésion Auvergne sans assurance de base 2009 2010 2011 2012 2013 4,18% 1,03% 2,25% 1,97% 3.02% Adhésion F.F.A. sans assurance de base 8,57% 2,43% 3,08% 2,28% 1,27% Taux de pénétration assurances Auvergne Option A 3,80 % en 2012 et 4,02 % en 2013 Option B 2,39 % en 2012 et 1,86 % en 2013 Taux de pénétration assurances F.F.A. Option A 3,73 % en 2012 et 3,66 % en 2013 Option B 2,60 % en 2012 et 2,59 % en 2013 Options = souscription capital supplémentaire au capital de base 50 000 pour A et 100 000 pour B Pérennité de ces assurances peut être en danger si nombre de souscriptions en baisse comme en Auvergne en 2013
ASSURANCE INSTRUCTEUR Complément à la RC aéronef RC individuel Etendue si FI vole sur un avion de particulier Accessible à tous les FI licenciés FFA Les assurance individuelle instructeur et responsabilité civile sont en forte hausse = 16% En 2014 le pack est à 124€
BILAN AUVERGNE
REPARTITION DEPARTEMENTALE 15 AEROCLUBS ADHERENTS 2013 ADHERENTS 2012 HEURES DE VOL 2013 HEURES DE VOL 2012 7 aéroclubs Allier 340 3183 3489 5 aéroclubs Puy-de-Dôme 380 355 3530 3718 1 aéroclub Cantal 132 145 1617 1465 2 aéroclubs Haute-Loire 62 77 668 760 TOTAUX 914 917 8998 9432 Nombre adhérents stable, baisse heures de vol : 4.60%
ACTIVITES GENERALES 2013 -21ANS 2012 -21ANS 2011 -21ANS Total pilotes 832 851 793 Dont – 21ans 85 92 95 Femmes 64 9 72 9 57 6 Hommes 768 76 779 83 736 89 Elèves 234 64 258 73 200 72 Brevetés 599 21 593 19 593 23 Non pilotes 82 64 49 Nbre pilotes dt jeunes, dt élèves en baisse, nbre de jeunes femmes plutôt à la hausse
Heures de vol 2013 2012 2011 Total heures de vol Dont 8998 9432 9834 instruction 4255 4495 4404 hors instruction 4743 4937 5430 Baise : 4.08% 11/12, 4.60% 12/13, 8.5% en 3 ans
BREVETS TYPES 2013 -21ans 2012 -21ans 2011 -21ans BB 16 3 14 10 21 9 16 3 14 10 21 9 PPL 25 4 26 6 27 9 TOTAL 41 7 40 16 48 18 Mais où sont les jeunes ????
MOYENS MATERIELS 2013 2012 2011 Nombre avions dans les aéroclubs Cap 10 mis à disposition par CRAA 52 1 56 54
MOYENS HUMAINS 2013 2012 2011 Bénévoles 158 151 Salariés Dont plein temps temps partiel 8 4 6 1 5 9 3 Instructeurs Dont bénévoles 58 54 51 46 42 Mécaniciens 32
MOYENNE HEURES DE VOL PAR PILOTE 10,81 Heures de vol en 2013 11,08 Heures de vol en 2012 13,36 Heures de vol en 2011 9,7 Heures de vol en 2010 11,4 Heures de vol en 2009 10,5 Heures de vol en 2008
ACTIVITE U.L.M. 2013 8 clubs 2012 6 clubs 2011 Nombre appareils 10 9 Nombre pilotes 110 100 96 Nombre heures de vol total 1223 1116 1202 Vol en instruction 819 656 693 Vol hors instruction 404 460 319 Nombre de brevets 13 16 17 Nombre d’heures moyen / pilote 11,11 11,16 12,552 Activité en hausse mais nbre brevets en baisse ainsi que hors instruction : brevetés volent sur leurs propres machines ?
ANIMATIONS DANS LES CLUBS Championnat de France de voltige à Moulins Entrainement équipe Suisse à Ambert Stage parachutisme Ambert Activité hydravion à Aurillac Actions en faveur de personnes en situation de handicap ou malades Et de multiples autres activités que la discrétion de leurs organisateurs bénévoles ne permettent pas de citer !
ACTIVITES CRA 2013 REUNIONS ADMINISTRATIVES AG FFA à Paris les 23 et 24 mars Réunions Bureau et Comité Directeur les 03 avril, 29 juin, 07 septembre (participation de Jérôme Houdier, FFA, sur thème ETR) 2 Réunions présidents CRA à PARIS le 22 juin et les 06 et 07décembre
ACTIVITES CRA 2013 REUNIONS TECHNIQUES 1 réunion de la Commission Aéroclubs et Développement à Paris, le 13 mai 2 Réunions information pour 2 FICBT référents 25/08 à Saint Yan et 08/12 à Paris 2 Réunions FI par FICBT référents à ACL le 28/09 et à Moulins le 05 octobre 1 réunion sur le thème de l’ATO à Aulnat le 19 octobre, animée par Daniel Bolot, en présence du comité directeur, des présidents et instructeurs des clubs 1 Réunion correspondants prévention-sécurité Toulouse 29 et 30 novembre 2 stages RSFI à Aulnat les 05 et 06 avril et les 22 et 23 novembre - pour mise en place manuels fo PPL et LAPL basés sur Competence Based Training : session d’information pour Référents FICBT chargés de répercuter info sur resp pédagogiques clubs qui répercutent sur FI - CPS doit réunir les CPS des aéroclubs : seuls 4 désignés aujourd’hui
PRESENCE CRAA dans aéroclubs 06 avril 2013 : AG Livradois-Forez 13 avril 2013 : AG Cantal 15 juin 2013 : visite Brioude « Tout ce qui Vole » 19 juin 2013 : visite Ailes Montluçonnaise et Biancotto 27 et 29 juin 2013 : visites Moulins dont championnat de France Voltige
SUITE… 03 juillet 2014 : visite AIA 11 juillet 2013 : visite Livradois Forez (entrainement voltigeurs suisses) 23 juillet 2013 : visites à Moulins et Vichy 05 août : visite Val d’Allier 13 août 2013 : visite Lurcy Levis
RELATIONS PARTENAIRES 25 juillet 2013 : RDV DRJSCS et vol de découverte pour directeur et adjointe le 02 août Nombreux contacts avec le CROS dont invitation à la remise de la bourse meilleur jeune dirigeant à Baptiste Ortigues d’Aurillac
LA COMMUNICATION
TAUX DE PENETRATION 2009 2010 2011 2012 2013 FFA 55,80 55,66 54,82 53,24 50,81% CRA 49,86 49,19 49,44 47,40 46,26% La diminution est générale !
MOYEN DE COMMUNICATION FFA VERS ADHERENTS FFA VERS LES ELUS MOYEN PEDAGOGIQUE INFORMATIONS : REGLEMENTATION ANGLAIS TECHNIQUE SECURITE DES VOLS Articles sur redevances atterrissage Clermont et proposition circuit survol volcans
CAMPAGNE COMMUNICATION FFA Le petit Futé Stands FFA manifestations F-AERO sur IPAD Journées découverte du pilotage du 07 au 13 avril 2014 50 à 200 spots télévisés à compter du 31 mars affiches portes ouvertes préconisées 12 et 13 avril 2014 (trouver idées pour faire venir public vers les clubs : bulletins à déposer dans urne pour gagner une leçon, incitation femmes à découvrir les airs…) Campagne créé pour clubs : intérêt à l’accompagner
LA POLITIQUE JEUNES
PROGRAMME OBJECTIF BIA POURQUOI ? ENGAGER LE JEUNE DANS UNE LOGIQUE INCITATIVE AFIN D’OBTENIR LE BIA ET D’ENCHAINER EN CAS DE SUCCES SUR UNE FORMATION AU BREVET DE PILOTE OBJECTIF: 10 à15% soit 250 à 350 JEUNES ADHERENTS AU PROGRAMME AU BOUT DE 2 ANS
PROGRAMME OBJECTIF BIA POUR QUI? Pas encore pilote mais intéressé par le pilotage Pas membre du club mais adhérent à un programme fédéral par l’intermédiaire d’un aéroclub 3200 à 3500 diplômés par an
BOURSES BIA ATTRIBUEES PAR LA REGION année scolaire 2012-2013 AC VICHY 18 720 € AC MOULINS 5 200 € AC Ailes MONTLUCON 9 400 € AC CANTAL 12 480 € AC PUY 27 1.080 € AC AIA 8 320 € AC AUVERGNE 67 2680 € AC CLERMONT LIMAGNE 48 1.920 € AC ISSOIRE 11 440 € TOTAL 205 8.200 € CROS valide au travers du CRISA subv 40€ pour chaque élève ayant obtenu BIA
EXAMEN 22 établissement scolaires publics et privés, centres de formation 310 candidats dont 296 présents pour 2015 admis soit 72,64 % : 17 mentions TB, 41 mentions B, 58 mentions AB Épreuves facultatives proposées : 49 élèves ont choisi anglais et 100 aéromodélisme Remise diplômes le 02 octobre 2013 Académie Clermont dans bonne moyenne nationale, 362 élèves inscrits pour 2013-2014 contre 365 en 2012-2013
FORMATEURS BIA CAEA Pas de formation 2012-2013 et 2013-2014 car faible nombre de candidats 5 inscrits à l’examen 2013, 5 présents, 3 admis soit 60 %, 1 mention TB, 1 mention B, 1 mention AB
OUVERTURE ACTIVITES Stage parachutisme pour 21 élèves préparant BIA dans l’académie a dû être annulé cause météo, reconduction proposée printemps 2014 Déplacement salon du Bourget Visites bases aériennes : Orange, A.I.A., Avord, tour de contrôle Aulnat
CADET DE L’AIR Afin de découvrir le milieu aéronautique militaire l’armée de l’air, en liaison avec les fédérations , met à disposition un parcours en son sein en parallèle du parcours aéronautique au sein d’un club + de 16 ans et – de 30 ans à la date du dépôt du dossier
MONTANT BOURSES OBJECTIF PILOTE 2013-2014 Lâcher 335 BB BB+BIA 500 PPL 670 Qualif montagne Qualif voltige
PRIMES OBJECTIF PILOTE BB 2012 BB 2013 BIA BIA 2013 PPL PPL 2013 AC Cantal 1 3 2 AC Ambert AC Vichy 5 4 AC Puy AC Biancotto AC Brioude AC Auvergne AIA ACL Ailes Montluçonnaises TOTAL 9 8 Non connu - 21ans
TAJP 2014 = 60 ans ! Projet 57 ème édition Tour Aérien des Jeunes Pilotes 19 juillet au 03 août 2014 Sélection nationale 7, 8, 9 juin 2014 à Paris 70 à 75 jeunes pour 45 places Projet d’itinéraire : Toulouse – Mont de Marsan – Niort, Angoulême ou Poitiers – Landivisiau – Granville – Dieppe – Epernay Question du meeting à l’étude opération de promotion de l'aviation légère et des aéroclubs à chaque étape les jeunes sont des ambassadeurs de notre aviation
LES INSTRUCTEURS
FUSION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 FUSION ENAC –SEFA 1 janvier 2011 Intervenants : ENAC DGAC FFA Changement de principe pour le financement Stages facturés au tarif réel 12.600 Euros Payable d’avance 8.400 Euros remboursés par la FFA Subvention annuelle DGAC à la FFA Convention quadriennale Ajustement chaque année Objectif 75 stages 1 JANVIER AU 31 DECEMBRE LISTE 1 Convention Etat (DGAC) – FFA pour subv de 75 fo/an à hauteur de 70% du coût de fo = 8400€
59 stagiaires formés pour 75 places disponibles LISTE 1 BILAN 2013 59 stagiaires formés pour 75 places disponibles Sécurité voltige 0 pour 20 places Montagne 4 pour 6 places Perfectionnement FI 8 pour 16 places Budget = 670 000€ 1 stagiaire Auvergne en 2013 pour 2 places et possibilité d’en inscrire 1 autre début 2014 hors quota Enveloppe non utilisée en totalité mais servira en 2014 pour CBT, elearning.. Il faudrait ne pas perdre de place à l’ENAC mais comment résoudre le problème de recrutement des futurs FI ?
Modifications profondes du statut EXAMINATEURS Modifications profondes du statut Les FE ne sont plus désignés par l’Autorité mais habilités par elle Une demande de FE ne peut plus être refusée par l’Autorité Les FE n’agissent plus au nom de l’Etat Le régime juridique disparaît, donc l’État n’assure plus leur couverture assurances (IA+RC) La DGAC ne veut plus faire la formation/standardisation Formation/standardisation dans des ATO spécialisées : Conséquences probables graves => disparition à terme des FE dans les clubs Construction d’ATO spécialisé dans notre propre système fédéral
FORMATION CONTINUE INSTRUCTEURS CLEF USB LETTRE DE L’INSTRUCTEUR SEMINAIRE STAGE DE RECYCLAGE
ACTIVITE INSTRUCTEURS Instructeurs bénévoles + de 80% 2138 sur 2369 Instructeurs 40% des heures de vol sont faites en instruction 70% des heures instruction faites par instructeurs Bénévoles
CRA AUVERGNE 2013 42 FI DGAC 58 FI bénévoles en clubs 4 FI salariés en clubs
SEMINAIRE DE RECYCLAGE FI Le maintien de compétence des FI est un enjeu majeur pour la FFA. Les séminaires RSFI participent à cet enjeu et nous nous devons d’être très présents sur ce créneau. Rappel : l’instruction en vol (DC + solos supervisés) représentent prés de 50% des heures de vol réalisées en aéro-club. Un séminaire RSFI réunit entre 6 et 12 stagiaires.
CRA AUVERGNE en 2013 4 stages programmés 2 stages réalisés faute de candidats 2 jours Subvention Conseil Régional Stage gratuit
A.T.O ORGANISME DE FORMATION APPROUVE
MANUEL D’ORGANISATION MANUEL D’EXPLOITATION MANUEL DE GESTION DE LA SECURITE MANUELS DE FORMATION AUDIT TOUS LES 4 ANS La FFA dit agrément quasi immédiat si utilisation documentation validée par leur intermédiaire Finalisation manuels fo 1er sem 14 (guide éval CBT), voltige et montagne en 2015
DIRIGEANT RESPONSABLE (obligatoirement président) RESPONSABLE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE PREVENTION/SECURITE RESPONSABLE CONTRÔLE DE COFORMITE SALLE DE COURS, DE REPOS MONITEUR, DE REPOS ELEVES
SUR LE SITE FFA ESPACE DIRIGEANTS DOCUMENTATION ATO/AIRCREW RUBRIQUES PROPOSEES : Documents à présenter à la DSAC Modes d’emploi FFA – DSAC Boîte à outils avec : - ATO et SGS - et formation PPL et LAPL
COMMISSION SGS DANS LES CLUBS Rôle de la commission : Le rôle de la commission est d’être le garant de la pratique du pilotage au sein de l’ATO en respect des pratiques sécuritaires. Missions de la Commission : Pratiquer une évaluation du niveau de prévention au minimum annuellement, en utilisant Aérodiagnostic Recueillir et analyser les rapports de dysfonctionnements survenus Proposer au Conseil d’Administration des mesures à prendre afin d’éviter le retour de ces dysfonctionnements Donner un avis sur les avenants et mises à jour du Manuel d’Opérations dès lors qu’ils ont une incidence sur la sécurité Transmettre ces avenants pour validation à et par l’autorité Transmettre à la FFA, sous la forme REX, les dysfonctionnements analysés au sein de l’ATO
LE CORRESPONDANT PREVENTION-SECURITE La fonction de correspondant sécurité-prévention dans le cadre du Système de Gestion de la Sécurité fait partie intégrante de la structure A T O. Le rôle du correspondant est spécifiquement un rôle d’animateur. Il doit donc contribuer de façon continue à faciliter l’amélioration du niveau de prévention des accidents et incidents au sein de l’ATO, et plus globalement au niveau de l’aéro-club. Le correspondant est l’interlocuteur privilégié du correspondant sécurité du Comité Régional Aéronautique, avec qui il est en lien direct.
REX SITE FFA : Rubrique REX Montée en puissance suite remplacement BEA 223 témoignages sur le site FFA Source pédagogique pour les pilotes et FI Jeunes pilotes et élèves pilotes Commission prévention sécurité des clubs Le REX en détectant les faiblesses et les défaillances ou en mettant en lumière des faits positifs contribue à améliorer la sécurité des vols. La FFA garantit l'anonymat
LES PILOTES
BREVET DE BASE PLUS DE DELIVRANCE à compter du 08/04/2015 PLUS RECONNU à compter du 08/04/2015 Les pilotes titulaires du BB avant le 8 avril 2015 verront leur brevet automatiquement converti après cette date en LAPL à privilèges restreints (ils conserveront aussi leurs autorisations additionnelles) Au-delà du 8 avril 2015, la France demande à conserver la possibilité de former et délivrer l’équivalent du BB pour les nouveaux pilotes - soit dans le cadre d’un LAPL restreint - soit en conservant notre BB national dans le cadre de la subsidiarité Pour le passage du LAPL restreint au LAPL le pilote devra justifier du théorique LAPL/PPL et d’un complément de formation pratique.
RAPPEL VALIDATION BREVETS Les qualifications nationales ne seront plus valides à compter du 08/04/2014 TT –PP qui ne seront pas convertis ne seront plus valides
VISITES MEDICALES PPL - 40 ans tous les 5 ans LAPL - 40 ans tous les 5 ans + 40 ans tous les 2 ans
SPORTS AERIENS
INTERETS D’UNE FEDERATION SPORTIVE Valoriser une belle vitrine Générer des subventions au niveau local Générer de l’animation dans les clubs Conserver la reconnaissance de haut niveau
BELLES PERFORMANCES FRANCAISES EN 2013 Champions du monde au 27ème championnat de voltige Unlimited : individuel masculin et féminin, par équipes en masculin et féminin La politique sportive de la FFA après constat de régression a porté ses fruits dans les 3 domaines du sport aérien : voltige, rallye et pilotage de précision
2011 démarrage du plan de relance 250.000 euros sur 3 ans Création d’ETR au niveau des CRA pour générer des actions sportives-Aides FFA 50% de l’action Création de bourses aux sports : bourses d’initiation (100 de 150 euros) et de perfectionnement (75 de 1000 euros ) avec relèvement de la limite d’âge Développement du volet communication (création de films, 7mn chacun, sur chacun des sports aériens
Elaboration d’un règlement des compétitions régionales dans les 3 sports La FFA prend en charge la couverture en assurance RC organisateur, l’inscription au calendrier fédéral, l’annonce dans Info Pilote - Projets financés : stages de détection, journées portes ouvertes, stages de perfectionnement, compétitions régionales de voltige et de rallye de précision
La clef de voute du plan de relance est la mise en place des ETR et de projets d’action régionalisés - 3 CRA avaient commencé à mettre en place des actions éligibles dès 2011, la montée en puissance s’est confirmée - 4 CRA n’ont pas encore créé d’ETR - celui d’Auvergne est en cours de création
COMPOSITION ETR - un instructeur investi dans une des disciplines sportives (voltige aérienne, pilotage de précision ou rallye aérien) - un spécialiste du rallye aérien et du pilotage de précision (compétiteur, routeur ou entraineur) - un spécialiste de la voltige aérienne (juge, compétiteur, ou entraineur) - un élu du CRA - Nombre de personnes conseillées dans l’ETR : 4 à 12 - Un des membres sera obligatoirement désigné coordonateur, il sera le correspondant privilégié du CRA et de la DTN
ET POUR LE CRA AUVERGNE… AVEC L’OBJECTIF AMELIORATION DE LA SECURITE DES VOLS Achat du CAP 10 Constitution de l’équipe ETR pour participer au plan de relance des sports aériens proposé par la FFA Désignation du coordonnateur ETR Elaboration d’un plan de développement tri annuel 2014-2017 sur la base d’un projet en cours de réflexion
Réalisation d’un état des lieux pour estimer les ressources et les besoins des pilotes et des clubs Propositions d’actions avec plan de financement Réflexion sur action en cours : mises en garde sur CAP 10 : - 20 minutes offertes par le CRA - 10 minutes par le CDA Puy-de-Dôme TRES PEU DE VOL …TRES PEU DE DEMANDE POURQUOI?
INFORMATIONS DIVERSES
SUBVENTIONS C.N.D.S. Subventions « fonctionnement »CNDS 2013 : - Comité régional : néant - Comité départemental 63 := 750 € - Aéro Club Gilbert Sardier = 800(0) € - Aéro Club Clermont Limagne = 1 000 € - Aéro Club du Cantal = 950 € - Comité Départemental 03 = 750 € - Aéro Club Moulins = 12 00(0) € - Aéro Club de Vichy = 1 500 € La subvention d’équipement pour l’achat du CAP 10 a été mise en paiement par l’agent comptable du CNDS le 31 janvier 2014 (6 988,80€)
PRETS AVIONS FFA AUVERGNE OCCASION : un prêt initial à l’AC du Cantal réalisé en 2006 réaménagé en 2011 en fin de remboursement NEUF : pas de prêt en cours ATTENTE DE DECISION : Pas de dossier
BAPTEMES DE L’AIR PILOTE Le pilote est membre du club Majeur Pilote Professionnel avion Si PPL : 200 heures de vol 30 heures dans les 12 derniers mois Certificat médical de moins d’1 an
BAPTEMES DE L’AIR VOL LOCAL MOINS DE 30 MINUTES ENTRE LE DECOLLAGE ET L’ATTERRISSAGE 40 KILOMETRES MAXIMUM DE SON POINT DE DEPART PAS DE TRANSPORT ENTRE 2 AERODROMES Activité ne devant pas dépasser 8% de l’activité globale de l’aéroclub
BAPTEMES DE L’AIR et EASA L’EASA s’acharne à vouloir les limiter Début 2013, la commission européenne a confirmé sa volonté de ne pas perturber les activités qui fonctionnent bien et qui ne posent pas de problèmes de sécurité : les baptêmes de l’air en aéroclubs entrent exactement dans ce schéma FFA et DGAC ont proposé un AMC
CALIPSO 28 juin 2013 (mis à jour 5 juillet 2013) application par arrêté 01/07/2013 Calipso s’appuie sur indice de performance(IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol et exprimé en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels) : IP va de 0 qui indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol égal à celui de la conversation, à IP 60 qui indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui de la conversation. Selon leur indice de performance sonore les avions légers sont classés sous 4 classes acoustiques de A (plus performant) à D APM 20 et tout avion équipé Rotax = classe A = classification sonore pour les avions légers, IP par types de machines, qualification par équivalence sans coût Prise en charge DGAC jusqu’en juillet 2016, site DGAC pour connaître machines classées aujourd’hui pour « label » gratuit
RADIO : 8.33 Le 2 janvier, un AIC a été publié précisant les mesures dérogatoires relatives à l’obligation d’emport d’équipement radio compatible 8.33 kHz au-dessous du FL 195.
SITUATION DES CAP 10 Réhabilitation des machines (130 en France) Mise en place bulletin de service Aile à refaire (coût estimé au moins 20 000€)
REPRESENTANTS CRAA Pierre CHALARD Commission de discipline Marie-Jo GAZEL Correspondant CROS et DRJSCS Jean-Pierre MARTIN Correspondant Prévention Sécurité FFA Jean-François SAY Correspondant BIA Thierry TUDURI CRAGALS - DRJSCS : RDV 25/07 thème emplois d’avenir+ vol le 02/08 - CROS : diverses réunions et remise bourse challenge jeune dirigeant 05/12
CALENDRIER 2014 AG FFA à Montpellier les 05 et 06 avril Réunion coordonnateurs ETR à Paris le 21 mars Stages RSFI 21 et 22 février 24 et 25 octobre Réunions Présidents CRA PARIS les 21 juin et 06 décembre
AGENDA MANIFESTATIONS NATIONALES sam 14 juin 2014 au dim 22 juin 2014 : 30ème édition du Jour Le Plus Long en 2014 ! 4 dates au choix : 14-15 et 21-22 juin ven 13 sept 2013 au dim 22 sept 2013 4 nuits au coeur de la nuit : - du vendredi 13 au samedi 14 septembre - du samedi 14 au dimanche 15 septembre - du vendredi 20 au samedi 21 septembre - ou du samedi 21au dimanche 22 septembre
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