Protocole Fourmis Simplifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des modèles statistiques non-linéaires à effets mixtes et leurs extensions pour analyser la réponse de « la » biodiversité à des variables écologiques.
Advertisements

Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
AgroParisTech-Cemagref-Enita-Inra
Mesure de l’architecture des arbres
Echantillonnage Introduction
Comment avons-nous mesuré nos réussites? Srilatha Batliwala (WEDO / Harvard University) et Lisa Veneklasen & Cindy Clark et Lisa Veneklasen & Cindy Clark.
Organisation temporelle
Abeilles et Environnement
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Échantillonnage-Estimation
M. EL Adel & M. Ouladsine LSIS – UMR-CNRS 6168 Marseille - France
Analyse dune séance dImmunologie Travail en amont sur le protocole expert.
Bilan Groupes SVT 3 et SPC 1 SVT 3 : Quelles sont les conditions nécessaires à la multiplication des algues vertes unicellulaires? SPC 1 : Mettre en évidence.
Ecologie des communautés et fonctionnement des écosystèmes
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Tester et mesurer lassociation spatiale entre 2 groupes darbres et des variables environnementales Quelles approches ? Dans le cadre des processus ponctuels.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
UNE APPROCHE EXPÉRIMENTALE
Buts visés lors de l’atelier 2B
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Fluctuation d’échantillonnage
La Démarche Scientifique
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Biodiversité des arthropodes terrestres des milieux cultivés de Champagne
Comment Calculer la Biodiversité
« Geographical genetics » Epperson 2003
8ème forum halieumétrique, La Rochelle, Juin Rémi Vergnon
Titre : Croquis simplifié de la répartition de la population chinoise
Projet ANR Systerra -MOUVE
Les trois niveaux de la biodiversité
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Module I- Environnement, écologie et biodiversité
Détection de type de défauts sur la surface d’une poutre métallique
Signal d’échantillonnage vH(t) et son spectre
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Études écologiques.
Structure du paysage et biodiversité en forêt landaise
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
 Conception  A. Legendre*, C. Van Belleghem ** ; C. Coudron**  Recueil des données : écoles de St Malo  L. Maigné ; N. Lacoudray ; L. Nouvel ; S. Parize.
Stockage du Carbone dans les forêts de Yangambi (RDC) Thalès de Haulleville 2012.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Base de données biogéographiques sur Internet
La biodiversité du passé
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Ion Scotta M., Bout A. & Ris N. INRA PACA – UMR 1355 ISA Janvier 2014
Ecologie des métacommunautés de rongeurs dans les agro-écosystèmes sahéliens: effets des conditions environnementales locales et de la distribution spatiale.
Caractérisation spatiale de fibres de verre
Projet Coatch’Me.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
Comment doser l’éthanol ?.
Origine de l’eau Selon une théorie scientifique, l’eau est arrivés sur Terre grâce à des petites comètes de glace. Elles auraient apporté l’eau sur.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
M ODÉLISATION SPATIALE DE LA CONNAISSANCE NATURALISTE Cartographie de zones d’alimentation d’un oiseau endémique le Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Transcription de la présentation:

Protocole Fourmis Simplifié Protocole d’échantillonnage simple permettant d’évaluer la présence et l’importance des Myrmica au sein des communautés de fourmis UMR CNRS 7162

Objectifs Ce protocole d’échantillonnage commun et normalisé vise à permettre à des non spécialistes d’établir la présence de fourmis du genre Myrmica, leur répartition spatiale à l’échelle d’une parcelle, la diversité de la communauté de fourmis à laquelle les Myrmica sont confrontées Il ne permet pas d’estimer des abondances ou des densités ponctuelles un échantillonnage exhaustif de toutes les espèces de fourmis. Il est biaisé en faveur des Myrmica (proba de détection ponctuelle à 70% contre <50% pour les autres espèces).

Avantages du protocole de terrain Rapidité : une demi-journée de travail à 2-4 personnes par parcelle de 1 à 4 ha données de terrain immédiates pour le genre Myrmica Facilité : pas besoin de spécialiste sur place pas de matériel sophistiqué ou coûteux réalisable d’avril à juillet Adaptabilité tous les milieux, secs à humides, pierreux à boueux toutes les espèces de Myrmica

Inconvénients fourmis pas capturées par colonie (pb. pour taxinomie) fourmis discrètes ou hypogées non échantillonnées pas d’abondances, pas de densités

Le protocole en bref Préparation des transects Préparation des appâts et des tubes Pose des appâts 1er Relevé 30 min après la pose du premier appât. 2nd Relevé 1h30 après la pose du premier appât.

Préparation des transects Transect simple (Marais de Montfort, 2011)

Préparation des transects Echantillonnage complexe (Isle Crémieu, 2013) Grille (Marais de Charvas, 2010)

Préparation et pose des appâts

Identification au genre : facile après petite formation à l’espèce : formation par Antarea pour les Myrmica identification morphologique par Antarea ou par stagiaire encadré Antarea ou BK identification moléculaire par BK ou labo privé (p.ex. Genoscreen) identification chimique (hydrocarbures) par JL Mercier

Analyse des résultats Au minimum : répartition spatiale des espèces dans la parcelle échantillonnée courbes d’accumulation / raréfaction pour diversité de la communauté de fourmis

Transect simple (Marais de Montfort, 2011)

Grille : La Leschère de Molletunay (38, 2011)

Echantillonnage complexe (Isle Crémieu, 2013) Figure 5 : photo aérienne du site de St Julien et localisation des appâts avec Myrmica sabuleti

Grille : La Leschère de Molletunay (38, 2011)