REUNION DES DIRECTEURS

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Transcription de la présentation:

REUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION DE SAINT PIERRE 1 Jeudi 19 avril 2012 De 13H30 à 16H Ecole Raphaël Barquissau

LE PASSAGE DE CLASSE A CLASSE 1ère partie LE PASSAGE DE CLASSE A CLASSE

LA REGLEMENTATION Code de l'éducation Partie réglementaire Livre III : L'organisation des enseignements scolaires. Titre II : L'enseignement du premier degré. Chapitre unique

PASSAGE DE CLASSE A CLASSE A L’ECOLE ELEMENTAIRE Poursuite normale du cursus scolaire Proposition de maintien dans le cycle Elaboration d’un PPRE, dès que la décision de maintien est actée Maintien demandé par la famille  Uniquement si difficultés effectives Proposition de passage anticipé ou demande de la famille  Avis du psychologue scolaire Le conseil des maîtres du cycle veillera particulièrement à l’examen de la situation des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, en présence des membres du RASED. Une proposition à la famille de maintien pour leur enfant ne doit être prononcée que dans le cas de difficultés graves et lorsque les différentes aides apportées (aide dans la classe, aide personnalisée, aide spécialisé, etc.) n’ont pas abouti.A l’école élémentaire, le conseil des maîtres qui propose le maintien devra définir les bases du programme personnalisé de réussite éducative pour chaque élève maintenu. Le PPRE est un plan coordonné d’actions qui fixe le cadre dans lequel les apprentissages se poursuivent et qui permet de contractualiser l’aide avec les parents. Au maintien à l’identique, se substitue une logique de parcours individualisé d’élève.

PASSAGE DE L’ECOLE MATERNELLE A L’ECOLE ELEMENTAIRE Le code de l’Education, article D.113-1, précise que les enfants âgés de six ans relèvent de la scolarité obligatoire et qu’ils sont scolarisés dans les classes maternelles jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans. Proposition de passage au CP pour tous les élèves qui sont dans leur 6ème année Proposition de maintien dans le cycle : situation dérogatoire, possible dans le cadre d’un PPS, avis de l’inspecteur de l’Education nationale. Proposition de passage anticipé ou demande de la famille  Avis du psychologue scolaire et avis de l’inspecteur de l’Education nationale. Par conséquent, tous les enfants atteignant leur sixième année en 2011 doivent être scolarisés à l’école élémentaire. Dans des cas exceptionnels où la scolarisation en élémentaire serait impossible, notamment en raison d’un handicap ou d’une maladie grave, le directeur veillera à réunir l’équipe éducative en vue d’une saisine de la Maison Départementale des Personnes Handicapées par les parents. Il communiquera à l’inspecteur de l’Education nationale une copie de la synthèse de l’équipe éducative ou de l’équipe de suivi de la scolarisation, le cas échéant. En cas de refus de la proposition de maintien par la famille, l’élève de maternelle sera inscrit à l’école élémentaire ; ces situations ne relèvent pas de la commission d’appel.

SECOND MAINTIEN Dans des cas exceptionnels où un second maintien est proposé - situation dérogatoire car durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe - notamment en raison d’un handicap ou d’une maladie grave, le directeur devra communiquer par écrit à l’inspecteur de l’Education nationale – avant fin mai 2011 - pour avis, la situation de l’élève, le consentement de la famille et l’avis du psychologue scolaire.

LES PROCEDURES A METTRE EN ŒUVRE

AFFECTATION EN COLLEGE: Affelnet Fiche de liaison volet 1 (compléments administratifs) renseignée par la famille du 6 au 13 Avril Saisie par directeurs d'école ( + langue + collège du secteur) du 16 au 20 Avril Fiche de liaison volet 2 (vœu des familles) du 24 Avril au 4 Mai Saisie par directeurs d'école (vœux + décision d'orientation) du 21 au 29 Mai

AFFECTATION EN COLLEGE Résultats sur AFFELNET le 18 Juin : - pour les directeurs d'école (à communiquer aux familles) - pour les principaux de collège (notifications à éditer et transmettre aux familles avec les consignes d'inscription) Transfert AFFELNET dans SCONET (dossiers élèves) le 19 Juin Inscription dans les collèges à partir du 21 Juin

AFFECTATION EN 6ème Après le 18 Juin, aucune révision ne s'effectuera en cas de non affectation sur le collège hors secteur demandé (sauf erreur) Tout élève affecté doit donc s'inscrire dans le collège où il a été affecté La post-affectation aura lieu à la rentrée d'Août pour les élèves nouvellement arrivés sur le secteur, sur les places vacantes après affectation des redoublants de 6ème

LA COMMISSION D’APPEL Constitution des dossiers : - copie de la fiche navette : notification à la famille courrier des parents + tout document qu’ils souhaitent y associer -suivi de la scolarité de l’élève : livret scolaire, livret de compétences, productions de l’élève, PPRE, etc. Avis circonstancié du conseil de cycle, avis du RASED Calendrier Vendredi 8 juin pour les élèves de CM2 Vendredi 29 juin pour les élèves des autres classes

2ème partie LE PROJET D’ECOLE Références : Loi N°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école

OBJECTIFS Définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux (loi d’orientation du 10 juillet 1989) Assurer la cohérence des actions conduites à l’école Le catalogue d'actions pédagogiques ou éducatives, juxtaposées sans ligne directrice ni objectif commun est à exclure Le projet d’école est l'expression de choix concertés et formule clairement des priorités, en nombre relativement restreint

LA DEMARCHE Elle repose fondamentalement sur le travail d’équipe au sein de l’école, en prenant en compte l’expression des parents

1- Evaluation du projet précédent 2- Analyse de la situation actuelle en prenant appui sur indicateurs nationaux et académiques (Cf. tableau de bord du projet d’école sur cellbureau) Les écoles maternelles se réfèreront aux acquis des élèves de l’école élémentaire Diagnostic et cadre général du nouveau projet

3- Définition des priorités en référence - au projet stratégique de l’académie, - au projet de performance de la circonscription, - au contenu du socle commun de connaissances et de compétences, - aux axes privilégiés des contrats d’objectifs des collèges de rattachement et le cas échéant des contrats d’objectifs de l’école.

4- Choix des actions, en incluant les volets obligatoires : L’organisation des aides aux élèves en difficulté: place du RASED, aide personnalisée, dispositifs d’aide et de soutien L’organisation de l’accompagnement éducatif Le volet culturel L’articulation entre les cycles et entre l’école et le collège Le volet éducation à la santé La place des parents 5- Définition des modalités d’évaluation

LE CALENDRIER

LES EVALUATIONS NATIONALES 3ème partie LES EVALUATIONS NATIONALES 2012

1- EVALUATIONS NATIONALES CE1 et CM2 Les deux évaluations, CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, en fin d’année scolaire. A- CALENDRIER : Passation des épreuves par les élèves du 21 au 25 mai 2012 Opération de saisie par les enseignants du 25 mai au 12 juin 2012 Remontée des résultats via l'application web Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école à partir du 30 mai 2012 Mise en ligne des résultats CM2 à partir du 15 juin 2012 CE1 à partir du 5 juin 2012   20

- Français et Mathématiques CM2 C- Remarque B- Comparatif - Français CE1 - Mathématiques CE1 - Français et Mathématiques CM2 C- Remarque - Importation des listes de BE1D vers Evasion faite par l’ATICE - Les directeurs doivent toutefois vérifier ces listes 21

D- Ressources pour les enseignants Quatre-pages groupe évaluations Fiches pédagogiques, outils pour la classe, l’aide personnalisée , les stages de remise à niveau 1ère publication concerne le CE1 - Les items régulièrement déficitaires aux évaluations nationales - Conjugaison : les verbes du 1er groupe, être et avoir , présent, futur, passé composé de l’indicatif - Mathématiques: résoudre les problèmes de la vie courante 22

2.EPREUVES COMPLEMENTAIRES Un échantillon de 690 écoles qui font passer des séquences complémentaires de mathématiques ou de français de 30 items maximum Chaque école est destinataire d’un courrier l’informant du déroulement de l’évaluation et des modalités de passation Ecole concernée dans la circonscription : Elémentaire Jean Jaurès 23

3- EVALUATIONS SOCLE Objectif : participer à l'élaboration de nouveaux indicateurs de mesure de la maîtrise des compétences 1 et 3 du socle commun de compétences en fin d'école primaire Les évaluations SOCLE  sont passées sur échantillon représentatif de l'ensemble de la population scolaire: 440 écoles sont tirées de manière aléatoire, 12 à La Réunion et 1 dans la circonscription : Elémentaire Raphaël Barquissau Les élèves disposeront d'un cahier compétence 1 ou compétence 3 sur lequel ils travailleront en autonomie (3 ou 4 séquences de 30-40 minutes). Les questions sont des QCM.  La correction n'incombe pas aux enseignants. Les résultats seront totalement anonymés ; un retour des résultats nationaux est prévu dès que les données seront traitées. Le dispositif est allégé au maximum afin de n'alourdir ni le travail des enseignants, ni celui des élèves concernés. 24

Calendrier de passation Le calendrier posait un problème d'organisation pour les écoles de l'académie retenues dans l'échantillon. La période retenue (8 mai au 18 mai) coïncide avec celle des vacances scolaires qui auront lieu du 5 mai au 25 mai. Les écoles recevant le matériel au plus tard le 17 avril ; une passation la semaine du 23 avril au 28 avril 2012 est donc envisageable. A confirmer 25

INFORMATIONS DIVERSES 4ème partie INFORMATIONS DIVERSES

Il concerne l’'affichage public avec les élus Le devoir de réserve Il s'applique à tout agent de la fonction publique, notamment aux IEN et aux directeurs d'école Il concerne l’'affichage public avec les élus La communication avec la presse Elle est soumise à autorisation préalable du Directeur académique des services de l’Education nationale (IA) Quelque soit l’objet Un devoir de neutralité dans l’exercice des fonctions

Fête de l’école : pas de kermesse sur le temps scolaire mais valorisation possible des productions des élèves, les élèves étant sous la responsabilité de l’enseignant Journée de solidarité : concertation des enseignants, hors présence des élèves, consacrée au projet d’école et à la gestion des élèves rencontrant des difficultés

Merci pour votre attention