A31 – Travaux 2005 Requalification de Metz Viaduc de Richemont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Présentation travaux Axe Caen-Tours Mercredi 3 Février 2010.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Renouvellement des réseaux rues Victor Hugo et Anatole France à Montreuil Juigné Réunion publique du 7 décembre 2011 Eau et Assainissement A n g e r s.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Déroulement de la présentation
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Définitions, normes techniques,
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Attention : travaux de démolition de lautopont dans le quartier Mermoz. Début des travaux : 8 mars Durée prévisionnelle du chantier : 26 mois. Ligne.
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Présentation de la démarche « code de la rue »
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
2ème phase des travaux : juin à septembre 2010 Ligne 1920 : perturbations liées aux travaux sur le secteur Mermoz.
Communauté de communes du canton d’Oulchy-le-Château (02) contact : Amandine TALLE Tel : Fax :
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
GROUPE SCOLAIRE PASTEUR
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Viaduc de Millau.
Présentation SERPE FIXE et EMBARQUE 1 CETE Méditerranée / DCEDI / TIER SERPE Fixe et Embarqué Avril 2008 DIR Centre-Est.
Guéret Audition publique - 4 novembre
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
INFRASURE- 3 Mars 2004 Session Instrumentation Jacques Boussuge -ASFA Sécurité:Besoins autoroutes Champs de recherche ?
Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
En savoir plus sur…le Viaduc de Millau
Le Viaduc en chiffres Longueur : 2460 mètres
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
Commission de Suivi des Sites carrière St Julien M.M. / Colombier le 6 novembre 2015.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
Phasage des travaux 2 ÉTAPE 1 Phase 1 – février 2012 / juillet 2013 Phase 2 – août 2013 / août 2014 Réparation des structures en béton du pont dans le.
Transcription de la présentation:

A31 – Travaux 2005 Requalification de Metz Viaduc de Richemont

Objectifs de la présentation Informer des travaux 2005 sur A31 Viaduc de Richemont Requalification de la traversée de Metz Expliciter les modes d’exploitation et perturbations attendues Informer des mesures d’accompagnement

Viaduc de Richemont La Reconstruction Reconstruction en place suite à décision de la Direction des Routes 9 Millions d’euros 5 mois de coupure totale d’A31 sens Metz/Thionville Méthode de Reconstruction Utilisation de la voie d’eau pour démonter l’ouvrage existant et apporter les nouveaux éléments Création d’un nouveau tablier mixte sur la plateforme autoroutière Prise en compte des contraintes liées au maintien de la navigation et à la conduite de Gaz alimentant la centrale de Richemont (CO) Coupure de l’A31 : du 24 avril au 26 septembre 2005, période la mieux adaptée aux diverses contraintes

Des travaux concomitants Requalification de la traverse de Metz Travaux concomitants à ceux du Viaduc de Richemont pour Concentrer les difficultés de circulation dans le temps Mieux répartir les pertubations et les flux de trafic dans l’espace Profiter de la mise en oeuvre du Plan gestion de trafic Langres- Bruxelles ZONE DE TRAVAUX Ouvrage CAMIFEMO Nature des travaux : Etanchéité de l’ouvrage “CAMIFEMO” (ouvrage sur Moselle et canal) Mise en place de Glissières béton en Terre Plein Central Traitement des accotements Traitement des obstacles latéraux, protection des piles Elargissement de la Bande d’Arrêt d’Urgence Eclairage Public, Réfection des chaussées Coûts : environ 8 millions d’euros (CPER + entretien routier)

Viaduc de Richemont Les modalités d’exploitation Coupure de l’A31 A la bifurcation A30/A31 Sens Nancy  Luxembourg Double déviation par A30 puis RD 60 par A30 puis RD14 Gestion dynamique 24/24 (CIGT Myrabel) Détection de la saturation du RD60 par boucles et vidéo surveillance Information de l’usager par Panneaux à Messages Variables Mesures de Gestion de trafic complémentaires PGT Langres – Bruxelles “Grande Maille” (A5-A26) Transit PL obligatoire par A30 (Belgique et Luxembourg via Longwy) Mesures spécifiques pour les transports en commun, TAXI, ... : Fermeture de la bretelle d’accès à A31 en direction de Thionville à Mondelange

Flux de circulation – Travaux en cours Sens Nancy Luxembourg Viaduc de Richemont Voie de droite Neutralisée Coupure de l’accès à A31 en direction de Thionville à l’échangeur de Mondelange (sauf TC) A31 coupée Sens Metz  Thionville Du 24 Avril au 26 Septembre Requalification de Metz 1 voie de circulation par sens (basculement ou neutralisations) Du 24 Avril au 26 Septembre VL + PL local PL transit obligatoire Iti. conseillés Flux Transports Com.

Requalification de Metz Les modalités d’exploitation Déviation par RN431 et A4 Déviation obligatoire pour les PL Déviation conseillée pour les VL 5 phases de chantier Phases 1 et 2 : Mois de Mai : Basculement de circulation d’un sens sur l’autre (2 semaines par sens) Fermeture concommittante des ½ échangeurs de Metz-Centre Phases 3 et 4 : Juin et Juillet Neutralisation des voies de droite (3 semaines par sens) fermeture concomittante des ½ échangeurs (Metz-Nord et/ou Chambière) Phase 5 : Juillet, Août et Septembre Neutralisation des voies de gauche de chaque sens de circulation

Requalification de Metz Réfection ouvrage sur la Moselle (CAMIFEMO) sens Metz-Thionville Fin Avril à Mi-Mai Basculement de la circulation sur le sens ThionvilleMetz 1 voie par sens en section courante Déviation obligatoire par RN431 et A4 pour les PL en transit et conseillée pour les VL Fermeture des bretelles d’entrées et sorties du ½ échangeur de Metz-Centre sens MetzThionville Les usagers voulant accéder à l’autoroute en direction de Thionville seront redirigés vers l’échangeur de Metz-Sud par A31 Les usagers en provenance de Nancy voulant sortir à Metz-Centre devront sortir à l’échangeur de Metz-Nord

Requalification de Metz Réfection ouvrage sur la Moselle (CAMIFEMO) sens Thionville-Metz Mi Mai à Fin Mai Basculement de la circulation sur le sens MetzThionville 1 voie par sens en section courante Déviation obligatoire par RN431 et A4 pour les PL en transit et conseillée pour les VL Fermeture des bretelles d’entrées et sorties du ½ échangeur de Metz-Centre sens ThionvilleMetz Les usagers voulant accéder à l’autoroute en direction de Nancy seront redirigés par A31, vers l’échangeur de Metz-Nord ou La Maxe Les usagers en provenance de Thionville voulant sortir à Metz-Centre devront sortir ou faire demi-tour à l’échangeur de Metz-Sud

Requalification de Metz Requalification Rive sens ThionvilleMetz Fin Mai à Fin Juin (phasage modifié suite à concertation récente ville de Metz) Neutralisation de la voie de droite dans le sens ThionvilleMetz Déviation obligatoire par A4 et RN431 pour les PL en transit et conseillée pour les VL Fermeture des bretelles d’entrées et sorties du ½ échangeur de Metz-Nord et Chambières sens ThionvilleMetz Les usagers voulant accéder à l’autoroute en direction de Nancy seront redirigés vers l’échangeur La Maxe (rte de Thionville, Woippy) ou l’échangeur de Metz-Sud (D50) Les usagers en provenance de Thionville voulant sortir à Metz-Nord devront sortir ou faire demi-tour à l’échangeur de Metz-Centre

Requalification de Metz Requalification Rive sens Metz-Thionville Fin Juin à Mi Juillet (phasage modifié suite à concertation récente ville de Metz) Neutralisation de la voie de droite dans le sens MetzThionville Déviation obligatoire par RN431 et A4 pour les PL en transit et conseillée pour les VL Fermeture des bretelles d’entrées et sorties du ½ échangeur de Metz-Nord et Chambières sens MetzThionville Les usagers voulant accéder à l’autoroute en direction de Thionville seront redirigés par A31 vers l’échangeur de Metz-Centre. Les usagers en provenance de Nancy voulant sortir à Metz-Nord devront sortir à l’échangeur de Metz-Centre ou faire demi-tour à l’échangeur de La Maxe

Requalification de Metz Requalification – Terre Plein Central Mi-juillet à fin septembre (phasage modifié suite à concertation récente ville de Metz) Neutralisation des voies de gauche de chaque sens de circulation 1 voie par sens en section courante Déviation obligatoire par RN431 et A4 pour les PL en transit et conseillée pour les VL Pas de fermeture des échangeurs

Sens Nancy Luxembourg Trafic 2003 Sens Nancy Luxembourg RD14 5000 v/h 2500 v/h 1000 v/h Trafic HPS A31 1500 v/h A30 RD60 5000 v/h RN52 RD1 RD953 A4 5000 v/h 1500 v/h A31 RN431

Trafic Attendu en heures de Pointe Sens NancyLuxembourg RD14 5000 v/h 2500 v/h 1000 v/h Trafic HPS A31 3000 v/h A30 RD60 3500 v/h RN52 RD1 RD953 A4 3600 v/h 2500 v/h A31 RN431

Perturbations attendues – 7h à 10h et 16h à 20h Sens Luxembourg  Nancy RD14 A31 A30 RD60 RN52 RD1 fluide RD953 Bouchon < 3 km Bouchon < 6 km Bouchon > 6km A4 Perturbations A31 RN431

Perturbations attendues – 7h à 10h et 16h à 20h Sens Nancy Luxembourg RD14 A31 A30 RD60 RN52 RD1 fluide RD953 Bouchon < 3 km Bouchon < 6 km Bouchon > 6km A4 Perturbations A31 RN431

Perturbations attendues – 7h à 10h et 16h à 20h Sens Nancy Luxembourg Hypothèse covoiturage (-500v/h HPS) RD14 A31 A30 RD60 RN52 RD1 fluide RD953 Bouchon < 3 km Bouchon < 6 km Bouchon > 6km A4 Perturbations A31 RN431

Temps de parcours estimés – 7h à 10h et 16h à 20h Sens Nancy Luxembourg Via RD60 Actuel : 3 minutes Travaux : 15 minutes Via RD14 Actuel : 3 minutes Travaux : 30 minutes Actuel : 6 minutes Travaux : 30 minutes Via A31 Actuel : 12 minutes Travaux : 45 minutes Via RN431 Actuel : 12 minutes Travaux : 20 minutes

Allongement des temps de parcours En heure de pointe (sans report) Metz  Thionville + 45minutes Thionville  Metz +15 minutes Nancy Thionville +60minutes ThionvilleNancy

Les mesures d’accompagnements Facilité de passage des Transports en commun Itinéraire conseillée A4, RD1 Entrée réservée à l’échangeur de Mondelange Augmentation de l’offre TER Utiliser toutes les places disponibles Augmentation des capacités des trains, Action des entreprises (réunion du 1er décembre 2004) Informer les salariés (plaquettes et dépliants) Adapter les horaires de travail le cas échéant Inciter et/ou faciliter le co-voiturage ou transport en commun Autres actions de communication Avec les communes Avec les transporteurs Avec les pays limitrophes ...

Information des usagers Plaquettes d’information reproduites en langue française en 600.000 ex. et en langue anglaise et allemande en 60.000 ex. Diffusion dans les communes Diffusion dans les commerces, entreprises, administrations et lieux recevant du public Site INTERNET http://www.moselle.equipement.gouv.fr/viaduc-richemont Descriptions des Travaux Conseils Prévisions de Trafics et difficultés Forum de discussion dont forum « covoiturage » Numéro de téléphone « azur » Renseignements complémentaires 0 810 833 833