Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’études, Reims, 13 février 2013
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Universitarisation et qualité des soins :
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Reconnaissance et validation en Pologne
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 1 La triple approche de la compétence Lorigine américaine: Competences ou competencies =
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Cursus Universitaire... LMD?.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le processus de Bologne
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
EUROMED TRAINING PASS :
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Agence Europe-Education-Formation France
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert de Bologne

Dates du Processus de Bologne Sorbonne 98 Bologne 99 Prague 2001 Berlin 2003 Bergen 2005 Londres 2007 Leuwen 2009 Vienne:Budapest 2010 Bucarest 2012

Mots clés du Processus Mobilité, lisibilité, comparabilité, Cycles (LMD), ECTS, résultats d'apprentissage, Assurance qualité, dimension européenne, reconnaissance, dimension sociale, Supplément au Diplôme, accès pour tous, reconnaissance des acquis des apprentissages formels et informels, innovation, développement durable, cadres des qualifications, Éducation et formation tout au long de la vie, recherche, dimension internationale, compétitivité, employabilité, mobilité, parcours dapprentissage diversifié

Formations courtes de lenseignement supérieur De 1999 à 2005, pas de mention des cycles courts dans Bologne Dans certains pays: passage de 2 à 3 ans pour les formations courtes création de licences professionnelles fusion détablissements En France: pas de changement pour les BTS et les DUT création de licences professionnelles

Bergen 2005 Mention de la possibilité dintégration des cycles courts (intermédiaires), évalués à 120 ECTS, comme étape dans le 1er cycle menant au grade de Licence Décision à prendre au niveau national

Depuis Bergen Dans certains pays, mise en place: - de formations - de passerelles pour faciliter la poursuite détudes - de réformes En France: - Décret en septembre 2005, sur lintégration du DUT dans le processus de Bologne - Décret en avril 2007, sur la validation du BTS à 120 ects, pour son insertion dans lEspace Européen de lEns. Sup., et sur les partenariats Lycées/universités

Spécificité française et Bologne Satisfait ou Pas complètement satisfait? DUT = 120 ECTS, diplôme de luniversité. Conformité avec Bologne? BTS = 120 ECTS, diplôme national Conformité avec Bologne?

Le BTS dans Bologne Points positifs et enviés: - Référentiels parfaitement écrits mettant en relief les résultats dapprentissage ( learning outcome) - Référentiels facteurs de souplesse avec des découpages modulaires, semestrialisation possible - Référentiels validés en ECTS donc reconnaissance de la formation, poursuite détudes possible partout en Europe

Le BTS dans Bologne Freins et blocages légaux : - Une certification qui bloque des résultats pendant 2 ans - Une certification qui conserve le mécanisme de compensation entre les matières donc obstacle à la mobilité en période détudes, et à une réorientation en fin de 1ère année

Formations courtes: quel devenir? Mobilité, lisibilité, comparabilité, Cycles (LMD), ECTS, résultats d'apprentissage, Assurance qualité, dimension européenne, reconnaissance, dimension sociale, Supplément au Diplôme, accès pour tous, reconnaissance des acquis des apprentissages formels et informels, développement durable, cadres des qualifications, Éducation et formation tout au long de la vie, dimension internationale, compétitivité, employabilité, mobilité, parcours dapprentissage diversifié

Formations courtes: quel devenir? Développement en Europe Rôle important dans: - lEFTVL (LLL) - la VAE - la dimension sociale - lemployabilité - la compétitivité - la mobilité …

Formations courtes: quelle perspective pour les établissements ? Rapprochement avec les entreprises en national et en international Formations complémentaires, accès à des certifications supérieures Plus de mobilités dans le cadre des programmes européens, internationaux

Formations courtes: un avenir dans lEspace Européen? Oui et il faut y croire!

Merci pour votre attention!