Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquêtes sur les publics en 2010
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
et polyarthrite rhumatoïde
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le temps des parents après une naissance
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
MATHEMATIQUES tâche complexe
Enquête exclusive IFOP 2013
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Réunion pilotage 24 octobre 2007
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Journée mondiale sans tabac 2009 « Les avertissements sanitaires »
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
La cigarette.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Évaluation des Entretiens de Prévention Joana Rouvier – 30 Janvier 2007.
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Démographie médicale – 28 juin 2013
Sans tabac, vivre en Liberté
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
S. Fraga, S. Sousa, E. Ramos, S. Dias, H. Barros
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Le TABAC.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Adolescences… dans un monde en changement
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs Agnès Nouvian – 30 Janvier 2007

Le tabagisme en fonction du sexe La proportion de NON FUMEURS stricts est plus importante chez les GARCONS

Proportion garçons/filles parmi les non fumeurs et "vrais" fumeurs Les FUMEURS occasionnels à quotidiens sont plus nombreux chez les FILLES

Le type de tabagisme en fonction du sexe GARÇONS FILLES Tabac quotidien Arrêt Tabac Tabac régulier Essai ponctuel Tabac occasionnel Les garçons sont + « testeurs » mais – consommateurs réguliers que les filles.

Proportions par classe d’âge de fumeur, non fumeur et anciens fumeurs Les ARRETS du tabac sont les plus importants aux AGES EXTREMES considérés (rôle du coût du tabac et du délai court depuis l’entrée en tabagisme chez les plus jeunes)

Fréquences des raisons invoquées pour le non tabagisme En tête :DESINTERET pour la cigarette et DEGOUT de la cigarette En queue : forte interdiction parentale.

Une majorité de PARENTS INDIFFERENTS se retrouve chez les LE DISCOURS PARENTAL Le discours parental dissuasif ne semble pas être un frein à la consommation tabagique Une majorité de PARENTS INDIFFERENTS se retrouve chez les NON FUMEURS, TESTEURS PONCTUELS, ANCIENS FUMEURS Une majorité d’INTERDICTION PARENTALE ou DISCOURS DISSUASIF est retrouvée chez les fumeurs quotidiens

Statut tabagique parental Etudiants non fumeur Etudiants fumeur régulier ou quotidien Etudiants ayant déjà fumé Père et/ou mère fume Père et/ou mère essai d’arrêter Père et/ou mère ancien fumeur Père et/ou mère non fumeur Majorité de PARENTS FUMEURS chez les ETUDIANTS FUMEURS, et de PARENTS NON FUMEURS chez les ETUDIANTS NON FUMEURS  proportion de parents anciens fumeurs égale dans les 2 populations. La plus forte proportion de parents fumeurs se retrouve chez les fumeurs quotidiens et réguliers.

Autorisation de fumer à domicile Parallélisme entre LIBERTE du tabagisme au domicile et CONSOMMATION TABAGIQUE IMPORTANTE

Proportion des types de fumeurs par filière d’étude parmi les étudiants ayant déjà fumé En DROIT, les fumeurs sont à 60% des fumeurs QUOTIDIENS En SOCIO PSYCHO les fumeurs sont à 48% des fumeurs QUOTIDIENS En MEDECINE , PHARMACIE, SNV. ON RETROUVE 24% de fumeurs occasionnels et 32% d’anciens fumeurs

Répartition de l’âge de la première cigarette et de l’âge d’entrée dans le tabagisme régulier 14 ANS est l’age le plus fréquent du PREMIER CONTACT avec la cigarette 16 ANS l’age le plus fréquent du passage à la CONSOMMATION REGULIERE.

Délai entre la première cigarette et le tabagisme régulier DELAI moyen entre ces 2 comportements = 1 an

Qualité de la première cigarette chez les étudiants ayant déjà fumé 1ère cig agréable 28% 1ère cig désagréable 72% 1ere cigarette perçue comme DESAGREABLE PAR 72% des jeunes

Qualité de la première cigarette en fonction du type de tabagisme Plus le tabagisme est IMPORTANT plus la proportion de première cigarette AGREABLE est importante

L’identification aux parents occupe une place assez modeste. Les motivations du passage au tabagisme régulier L ENVIRONNEMENT AMICAL FUMEUR est en TETE des facteurs d’entrée en tabagisme En SECONDE position se trouvent le STRESS et LE PLAISIR de la cigarette L’identification aux parents occupe une place assez modeste.

Proportion de l’information scolaire en fonction du statut tabagique (détail) Plus le TABAGISME est IMPORTANT , MOINS l’information scolaire fut présente

14% des étudiants ayant déjà fumé ont consulté déjà au moins une fois Proportions d’étudiants de chaque classe de fumeurs ayant consulté ou pris un traitement pour troubles anxio-dépressifs 14% des étudiants ayant déjà fumé ont consulté déjà au moins une fois et/ou pris un traitement médical pour trouble anxio/dépressif. Les anciens fumeurs ou fumeurs occasionnels sont moins fragiles

Horaire de la première cigarette chez les fumeurs quotidiens 0-5 min 2% 6-30 min 33% >30 min 65% Horaire de la 1ere cigarette après le lever majoritairement après le première demi-heure

40% de l’ensemble des fumeurs souhaitent ARRETER leur consommation, Envie d’arrêt du tabac et délai envisagé 40% de l’ensemble des fumeurs souhaitent ARRETER leur consommation, 35% dans l’ANNEE (chez les fumeurs quotidiens ces taux montent à 50% et 40%)

Proportion de fumeur de cannabis Les fumeurs sont majoritairement des fumeurs occasionnels de cannabis et les non fumeurs n’auraient en majorité jamais goûté au cannabis

Proportion garçons/filles par classe de consommateurs de cannabis Les GARCONS sont plus NOMBREUX à consommer que les FILLES, et avec une plus grande FREQUENCE.