Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P 9700-085.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Module N° 7 – Introduction au SMS
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Table pédagogique 19 novembre 2008
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Les épreuves professionnelles
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Référentiel des Activités Professionnelles
Référentiel des Activités Professionnelles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La revue de projet.
Les exigences de la norme ISO 14001
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
L'information et les formations à la sécurité
Du point de vue de l’Anesm
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
EP1 – Première situation d’évaluation
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Diplôme intermédiaire
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
ISO Système documentaire Besoins clients
LE CADRE LEGAL.
Normes internationales en gestion environnementale
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P

Norme de service - Attractions et événements 2 Retour sur les sessions de formation 1 et 2 4 Exigences générales 4.1 Politique qualité (4_1_Pol_Qual) 4.2 Responsabilité envers la qualité (4_2_Orga_Resp) 4.3 Respect des lois et règlements 4.4 Assurance responsabilité civile 5.1 Prestation des services à la clientèle 5.1.1/5.1.2/5.1.3 Accueil, relations et communication avec la clientèle (5_1_PRO_Accueil_Client) 5.1.4/5.1.5 Enquêtes sur la clientèle (5_1_Guide_Enquete) Traitement des plaintes (5_1_PRO_Plaintes) (5_1_FOR_Plaintes)

Norme de service - Attractions et événements 3 Retour sur les sessions de formation 1 et Ressources humaines Planification organisationnelle (5_2_PRO_Planif_Org) Fiches de description de poste (5_2_Descr_poste) Évaluation des besoins (5_2_FOR_Eval_Bes_Form) Plan de formation (5_2_Plan_Formation) Formation du personnel (5_2_PRO_Formation) Enregistrement de la formation (5_2_FOR_Enreg_Form)

Norme de service - Attractions et événements 4 Retour sur les sessions de formation 1 et 2 Où en êtes-vous dans limplantation? Quest-ce qui sest bien déroulé? Quels sont les difficultés, les obstacles rencontrés?

Norme de service - Attractions et événements 5 La norme P Exigences générales 4.1 Politique qualité 4.2 Responsabilité envers la qualité 4.3 Respect des lois et règlements 4.4 Assurance responsabilité civile 5. Exigences particulières 5.1 Prestations des services à la clientèle 5.2 Ressources humaines 5.3 Équipements mis à la disposition de la clientèle 5.4 Clientèles ayant des contraintes et des besoins particuliers 5.5 Sécurité de la clientèle 5.6 Respect de lenvironnement naturel et humain 5.7 Fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires 6. Autre : Traitement des non-conformités et actions correctives

Norme de service - Attractions et événements 6 Norme P Équipements mis à la disposition de la clientèle Utilisation déquipements appropriés Lorganisation doit mettre à la disposition de la clientèle des équipements en bon état, en nombre suffisant et conformes aux lois et règlements en vigueur. Lorganisation doit fournir à sa clientèle les renseignements nécessaires afin de permettre une utilisation adéquate et sécuritaire des équipements fournis.

Norme de service - Attractions et événements 7 Norme P Équipements mis à la disposition de la clientèle Entretien des équipements Lorganisation doit sassurer que ses équipements sont entretenus conformément à un plan dentretien écrit qui doit tenir compte : de létat des équipements (incluant leur propreté); du service attendu par la clientèle; des instructions contenues dans les guides dutilisation et dentretien des équipements, sil y a lieu.

Norme de service - Attractions et événements 8 Outils à votre disposition 5.3Équipements mis à la disposition de la clientèle 5.3 Équipements mis à la disposition de la clientèle Exemple de plan dentretien des équipements mis à la disposition de la clientèle (5_3_Plan_Entret_Equip) Exemple de registre dentretien des équipements (5_3_FOR_Entret_Equip)

Norme de service - Attractions et événements 9 Norme P Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers Politique daccueil et de service Lorganisation doit se doter dune politique daccueil et de service écrite à légard des clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers quelle est en mesure daccueillir. Cette politique doit inclure des mesures concernant laccueil et laccessibilité aux lieux où se déroulent les activités.

Norme de service - Attractions et événements 10 Norme P Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers Formation Lorganisation doit prendre les mesures nécessaires afin que son personnel ait reçu une formation relative aux mesures daccueil et de service mises en place à légard des clientèles visées par sa politique. Cette politique doit traiter : des mesures daccueil; du service aux clientèles visées par la politique; des mesures de prévention et dencadrement; des lois et règlements concernant laccessibilité et la politique daccompagnement.

Norme de service - Attractions et événements 11 Norme P Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers Diffusion de linformation concernant laccessibilité Lorganisation doit diffuser une information juste et honnête sur laccessibilité réelle à ses équipements (pictogrammes recommandés).

Norme de service - Attractions et événements 12 Outils à votre disposition Outils à votre disposition 5.4 Clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers Exemple de politique daccueil et de service pour les clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers (5_4_Pol_Client_Partic)

Norme de service - Attractions et événements 13 Norme P Sécurité de la clientèle Plan de gestion des risques Lorganisation doit posséder un plan de gestion des risques écrit pour chaque activité comportant des éléments de risque et elle doit le diffuser à son personnel. Ce plan doit comporter les aspects suivants : a) un recensement et une évaluation des risques associés à la pratique de lactivité; b) les conditions préalables à la pratique de lactivité; c) la mise en place dactions préventives visant à supprimer ou à atténuer les conséquences prévisibles liées aux risques recensés dans le point a); d) les moyens mis en place pour réduire les risques recensés dans le point a).

Norme de service - Attractions et événements 14 Norme P Sécurité de la clientèle Plan de gestion des risques La clientèle doit être informée des conditions préalables à la pratique des activités et des règles de sécurité à respecter. Lorsquune ou des activités offertes comportent des éléments de risque, lorganisation doit informer la clientèle des dangers auxquels elle sexpose en participant à ces activités. Lorganisation doit sassurer de la compétence de son personnel en ce qui concerne lencadrement sécuritaire de ces activités. Lorganisation doit réévaluer périodiquement son plan de gestion des risques et le mettre à jour au besoin.

Norme de service - Attractions et événements 15 Norme P Sécurité de la clientèle Plan durgence Lorganisation doit posséder un plan durgence adapté à tous les types de clientèles, incluant celles visées par larticle (clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers). Ce plan doit traiter des éléments suivants : a) la sécurité en cas dincendie; b) la sécurité en cas de catastrophes naturelles; c) les premiers soins; d) linterruption dun service public; e) les évacuations durgence; f) les moyens de communication entre les employés, ainsi quentre les employés et la clientèle lors des situations durgence.

Norme de service - Attractions et événements 16 Norme P Sécurité de la clientèle Plan durgence Lorganisation doit dresser une liste indiquant les noms des personnes responsables de la mise en œuvre du plan durgence et ceux des personnes à qui sont confiées des tâches particulières. Cette liste doit aussi mentionner les divers moyens de joindre ces personnes. Lorganisation doit réévaluer périodiquement son plan durgence et elle doit le modifier au besoin. Lorganisation doit organiser des exercices ou des simulations chaque année, afin que le personnel soit en mesure dagir de manière adéquate lors des situations durgence.

Norme de service - Attractions et événements 17 Outils à votre disposition 5.5 Sécurité de la clientèle Exemple de plan de gestion des risques (5_5_Plan_Urgence) Exemple de plan durgence (5_5_Plan_Risques)

Norme de service - Attractions et événements 18 Norme P Respect de lenvironnement naturel et humain Lorganisation doit mettre en pratique un programme, une politique ou des directives portant sur les éléments suivants, lorsquils sont applicables : a) la réduction, le recyclage ou la récupération des résidus; b) la conservation du patrimoine environnemental, culturel et humain; c) la réduction des odeurs, du bruit et de la pollution visuelle; d) la sensibilisation de la clientèle et du personnel au respect de lenvironnement naturel et humain; e) la réduction de limpact de lachalandage sur la sauvegarde des ressources ainsi que la protection du ou des lieux de lattraction ou du déroulement des activités.

Norme de service - Attractions et événements 19 Outils à votre disposition 5.6 Respect de lenvironnement naturel et humain Exemple de politique de respect de lenvironnement naturel et humain (5_6_Pol_Environnem)