COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Tribunal administratif de Nancy Lenquête publique environnementale par S. Barteaux, magistrat au TA de Nancy Journée dinformation des maires de Meurthe-et-Moselle.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Mon carnet De comportement
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Le financement de la protection sociale complémentaire
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Réunion d’information
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Comité d'hygiène et de sécurité
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Biens en état d’abandon
L’inspection des installations classées de la DIMENC
Morcenx 15 novembre 2006 Centre dÉtudes Techniques de lÉquipement du Sud-Ouest Jumelage dune voie ferrée LGV et dune autoroute.
Domaine public – Domaine privé
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
EXPROPRIATION Définition
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
CANVIEM Non aux nouvelles zones rouges et bleues du PPRN de Reynés Analyse du rapport & conclusions du Commissaire Enquêteur sur le PPRN de Reynés CANVIEM.
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Groupement opérations
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
14/04/ :00 1 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT EN BRIVADOIS VOTRE PRESENCE SERA NOTRE VICTOIRE.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Le permis de construire
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
DOCUMENT 1a. Document 1b : Document 2 : Document 3a :
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Concession du Lodévois
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
RD 239 – Suppression des PN2 et PN3 sur la commune d’Avignon PRESENTATION DU PROJET DGARTB/DR/BEG – 19/11/2007.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre 2013 Commissaire Enquêteur Alain Tastet

B- Conclusions de lEnquête Préalable à la DUP 1-Rappel sommaire Préalable à lenquête Par délibération en date du 3 Décembre 2012 le Conseil Municipal de la Commune de Banios a décidé de lancer une procédure dexpropriation pour acquérir les terrains nécessaires à lélargissement de la voie communale n°5 dite des Arribas. A cet effet,par lettre en date du 11 Février 2013, Monsieur le Maire a sollicité Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées pour procéder au lancement des enquêtes publiques conjointes, préalable à la déclaration dutilité publique et parcellaire Par arrêté n° en date du 21 Octobre 2013,Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées a prescrit louverture des enquêtes publiques conjointes correspondantes. Conformément aux dispositions de larticle 1 de larrêté susvisé, lenquête sest déroulée pendant 16 jours consécutifs durant la période du jeudi 14 Novembre 2013 au vendredi 29 Novembre 2013 inclus. Le Commissaire Enquêteur sest tenu à la disposition du Public lors de 2 permanences en Mairie de Banios. Objectif de lenquête préalable à la déclaration dutilité publique Cette enquête a pour objectif de déclarer dutilité le projet délargissement de la voie communale n°5 dite des Arribas afin de permettre lexpropriation des terrains demprise nécessaires à la mise en œuvre du projet délargissement. La communication sur le projet Linformation sur lorganisation des enquêtes conjointes préalable à la DUP et parcellaire a été faite dans deux journaux dannonces légales et par affichage dun avis douverture des enquêtes à lemplacement communal réservé à cet effet. Le dossier de présentation Le dossier est un peu succinct,mais respecte toutefois les dispositions de larticle R.11-3-II du Code de lExpropriation Le contact avec le Public Les rencontres et les échanges avec le Public se sont déroulées dans un excellent climat. La cohérence du projet Ce projet délargissement de la voie communale répond bien aux attentes des riverains et des usagers de cette route. Son étroitesse rend les conditions de circulation dangereuses, en particulier lors du croisement entre 2 véhicules, surtout en période hivernale. Novembre 2013 Commissaire Enquêteur Alain Tastet 2

B-Conclusions de lEnquête Préalable à la DUP 2-Fondements de la réflexion Ayant constaté -le déroulement régulier de lenquête en ce qui concerne : -la communication du dossier dès le lancement de lenquête -la publication de lavis dans la presse -laffichage à la Mairie par un avis public douverture -la régularité de la tenue des permanences dans de bonnes conditions daccueil du Public -la faible participation du Public représenté par les seuls propriétaires des parcelles concernées par le projet -lexcellent climat lors des échanges avec le Public Ayant consulté -M. le Maire de la commune de Banios préalablement au démarrage des enquêtes et à lissue des enquêtes conjointes Ayant analysé -le volumineux dossier de 43 feuillets numérotés et annotés remis par M. NOGUES André Considérant -la conformité aux prescriptions légales de la procédure -la cohérence du projet -lanalyse des observations -la synthèse objective des observations 3-Conclusions motivées du Commissaire Enquêteur Laménagement projeté de la voie communale n°5 dite des Arribas a pour objet de porter la largeur de la chaussée de 2,50 m à 5,00 m. Cet élargissement correspond bien aux caractéristiques géométriques dune route de cette catégorie. Cet aménagement va donner à cette voie des conditions de circulation en sécurité pour les riverains de cette route et les usagers en général et permettre le croisement entre 2 véhicules,engins agricoles compris. Lanalyse bilancielle fait apparaitre que le bilan avantages/inconvénients penche très nettement en faveur de laménagement de cette route. Novembre 2013 Commissaire Enquêteur Alain Tastet 3

B-Conclusions de lEnquête Préalable à la DUP 4-Avis du Commissaire Enquêteur Pour les motifs cités ci-avant : le Commissaire Enquêteur soussigné émet un AVIS FAVORABLE au projet délargissement de la voie communale n°5 dite des Arribas Fait à Tarbes le Décembre 2013 Le Commissaire Enquêteur Alain TASTET Novembre 2013 Commissaire Enquêteur Alain Tastet 4