Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La nomenclature des PCS
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Distance inter-locuteur
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
La France Données sociales
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Programme Eco/gestion en BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Les nombres.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Notions, structure, évolution
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
L’ENTREPRISE.
Aire d’une figure par encadrement
La population active : définition et mesure
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La nomenclature des PCS
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La nomenclature des PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles. Le but de cet exercice est de travailler le vocabulaire en partant des critères.
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
L’entreprise dans le système productif
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les classes sociales chez MARX
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Transcription de la présentation:

Le classement de la population en Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1  La construction de la nomenclature Exercice 2 : Des professions aux groupes Exercice 3 : Les critères de construction Exercice 4 : Classer des professions Synthèse Exercice 5 : Exercice du type Vrai / Faux Exercice 6 : Exercice du type texte à trous Exercice 7 : Exercice du type fiche synthèse à retenir Fermer 1

La notion d’homogénéité sociale Ensemble de la population = Compléter les étiquettes. INSEE = ………………………………….. ……………………………………………... PCS = ………………………………………. ……………………………………………….. Pour l’INSEE, « la définition [des PCS] a pour objet de classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale ». Autrement dit sont regroupés au sein d’une même catégorie les individus ayant des situations proches et des comportements et attitudes similaires. Homogénéité sociale = ……………… …………………………………………… ………………………………………...…… Ensemble de la population = ……………….. + inactifs Correction Retour

La notion d’homogénéité sociale Ensemble de la population = INSEE = Institut National de la Statistique et des Études Économiques PCS = Professions et Catégories Socioprofessionnelles Pour l’INSEE, « la définition [des PCS] a pour objet de classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale ». Autrement dit sont regroupés au sein d’une même catégorie les individus ayant des situations proches et des comportements et attitudes similaires. Homogénéité sociale = Proximité des individus selon leur profession mais en même temps selon un statut social (formation, comportement de consommation, attitude …) Ensemble de la population = Population active + Population inactive Retour

Construction de la nomenclature Des professions aux groupes 1/ Donner un synonyme de nomenclature : ………………… Dans les années 50 vont apparaître les premières nomenclatures de catégories socioprofessionnelles classant l’ensemble de la population, et en priorité la population active, en un certain nombre de grandes catégories. La nomenclature la plus fine comprend 489 professions. On trouve ensuite la nomenclature des 42 catégories socioprofessionnelles (dont 32 pour les actifs). Enfin, dans le regroupement le plus agrégé1, il ne reste plus que 8 groupes socioprofessionnels (dont 6 groupes pour les actifs). 1 regrouper 2/ Compléter le schéma ci-dessous : 489 ……………………….. Nomenclature des PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles) 42 …………………………………………………………………dont 32 pour les …………… 8 …………………………………………………………………dont 6 pour les …………….. Correction Retour

Construction de la nomenclature Des professions aux groupes 1/ Donner un synonyme de nomenclature : Classement Dans les années 50 vont apparaître les premières nomenclatures de catégories socioprofessionnelles classant l’ensemble de la population, et en priorité la population active, en un certain nombre de grandes catégories. La nomenclature la plus fine comprend 489 professions. On trouve ensuite la nomenclature des 42 catégories socioprofessionnelles (dont 32 pour les actifs). Enfin, dans le regroupement le plus agrégé1, il ne reste plus que 8 groupes socioprofessionnels (dont 6 groupes pour les actifs). 1 regrouper 2/ Compléter le schéma ci-dessous : 489  professions Nomenclature des PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles) 42 catégories socioprofessionnelles dont 32 pour les actifs 8 groupes socioprofessionnels dont 6 pour les actifs Retour

Les critères de construction Niveau agrégé Niveau détaillé 1. Agriculteurs exploitants 11. Agriculteurs sur petite exploitation 12. Agriculteurs sur moyenne exploitation 13. Agriculteurs sur grande exploitation 2. Artisans, commerçants et Chefs d’entreprise 21. Artisans 22. Commerçants 23. Chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures 31. Professions libérales 33. Cadres de la fonction publique 34. Professeurs, professions scientifiques 35. Professions de l’information, des arts et des spectacles 37. Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise 38. Ingénieurs et cadres techniques d’entreprise 4. Professions intermédiaires 42. Instituteurs et assimilés 43. Professions intermédiaires de la santé et du travail social 44. Clergé et religieux 45. Professions intermédiaires. administratives de la fonction publique 46. Professions intermédiaires. administratives et commerciales des entreprises 47. Techniciens 48. contremaîtres, agents de maîtrise 5. Employés 52. Employés civils et agents de service de la fonction publique 53. Policiers et militaires 54. Employés administratifs d’entreprise 55. Employés de commerce 56. Personnels de services directs aux particuliers 6. Ouvriers 62. Ouvriers qualifiés de type industriel 63. Ouvriers qualifiés de type artisanal 64. Chauffeurs 65. Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport 67. Ouvriers non qualifiés de type industriel 68. Ouvriers non qualifiés de type artisanal 69. Ouvriers agricoles La construction se fait à partir de sept critères : - le statut : salarié ou non-salarié. Pour les non-salariés, on distingue les indépendants sans salariés et les employeurs ; - la profession individuelle ; - la qualification (pour les salariés ) ; - la position hiérarchique ; - la taille de l’entreprise (pour les non-salariés) ; - le secteur d’activité (primaire, secondaire tertiaire) ; - l’opposition public / privé. 1 / Qu’est-ce qui rapproche les groupes 1 et 2 ? …………. ………………………………………………….. Qu’est-ce qui les distingue ?................……………… 2 / Quel critère justifie la distinction entre la catégorie 11 et la catégorie 13 ? …………………….. 3 / Qu’est-ce qu’ont en commun les catégories du groupe 3 ? …………………………………………… 4 / Donnez un exemple de profession libérale ? ……………………………………………………………… Quelle est la particularité de cette catégorie ? …………………………………………………….. Correction Retour

Les critères de construction Niveau agrégé Niveau détaillé 1. Agriculteurs exploitants 11. Agriculteurs sur petite exploitation 12. Agriculteurs sur moyenne exploitation 13. Agriculteurs sur grande exploitation 2. Artisans, commerçants et Chefs d’entreprise 21. Artisans 22. Commerçants 23. Chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures 31. Professions libérales 33. Cadres de la fonction publique 34. Professeurs, professions scientifiques 35. Professions de l’information, des arts et des spectacles 37. Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise 38. Ingénieurs et cadres techniques d’entreprise 4. Professions intermédiaires 42. Instituteurs et assimilés 43. Professions intermédiaires de la santé et du travail social 44. Clergé et religieux 45. Professions intermédiaires. administratives de la fonction publique 46. Professions intermédiaires. administratives et commerciales des entreprises 47. Techniciens 48. contremaîtres, agents de maîtrise 5. Employés 52. Employés civils et agents de service de la fonction publique 53. Policiers et militaires 54. Employés administratifs d’entreprise 55. Employés de commerce 56. Personnels de services directs aux particuliers 6. Ouvriers 62. Ouvriers qualifiés de type industriel 63. Ouvriers qualifiés de type artisanal 64. Chauffeurs 65. Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport 67. Ouvriers non qualifiés de type industriel 68. Ouvriers non qualifiés de type artisanal 69. Ouvriers agricoles 1 / Qu’est-ce qui rapproche les groupes 1 et 2 ? le statut d’indépendant Qu’est-ce qui les distingue ? le secteur d’activité 2 / Quel critère justifie la distinction entre la catégorie 11 et la catégorie 13 ? La taille de l’exploitation 3 / Qu’est-ce qu’ont en commun les catégories du groupe 3 ? Le niveau de qualification (niveau de diplôme) 4 / Donnez un exemple de profession libérale ? Notaire Quelle est la particularité de cette catégorie ? Bien qu’ils soient indépendants ils sont classés avec des salariés en raison d’un niveau de diplôme similaire. Retour

Classer des professions NIVEAU AGREGE (8 postes dont 6 pour les actifs ayant un emploi) NIVEAU DETAILLE (42 postes dont 32 pour les actifs ayant un emploi) 1 Agriculteurs exploitants 11 Agriculteurs sur petite exploitation 12 Agriculteurs sur moyenne exploitation 13 Agriculteurs sur grande exploitation 2 Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 21 Artisans 22 Commerçants et assimilés 23 Chefs d’entreprise de 10 salariés et plus 3 Cadres et professions intellectuelles supérieures 31 Professions libérales 33 Cadres de la fonction publique 34 Professeurs, professions scientifiques 35 Professions de l’information, des arts et des spectacles 36 Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises 37 Ingénieurs et cadres techniques d’entreprises 1 / A partir des exemples ci-dessous, indiquez le numéro à deux chiffres de la catégorie socioprofessionnelle correspondante. Chef d’orchestre Dentiste Plombier avec deux salariés Céréalier sur 400 hectares …… Correction Retour

Classer des professions NIVEAU AGREGE (8 postes dont 6 pour les actifs ayant un emploi) NIVEAU DETAILLE (42 postes dont 32 pour les actifs ayant un emploi) 1 Agriculteurs exploitants 11 Agriculteurs sur petite exploitation 12 Agriculteurs sur moyenne exploitation 13 Agriculteurs sur grande exploitation 2 Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 21 Artisans 22 Commerçants et assimilés 23 Chefs d’entreprise de 10 salariés et plus 3 Cadres et professions intellectuelles supérieures 31 Professions libérales 33 Cadres de la fonction publique 34 Professeurs, professions scientifiques 35 Professions de l’information, des arts et des spectacles 36 Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises 37 Ingénieurs et cadres techniques d’entreprises 1 / A partir des exemples ci-dessous, indiquez le numéro à deux chiffres de la catégorie socioprofessionnelle correspondante. Chef d’orchestre Dentiste Plombier avec deux salariés Céréalier sur 400 hectares 35 31 21 13 Retour

EXERCICE DU TYPE VRAI / FAUX Synthèse EXERCICE DU TYPE VRAI / FAUX 1. Au plan le plus global, l’INSEE distingue 9 CSP VRAI FAUX 2. Le critère principal de classement est le revenu VRAI FAUX 3. Les professions libérales sont classées avec les commerçants, artisans et chefs d’entreprise. VRAI FAUX 4. PCS signifie professions et classement socioprofessionnel. VRAI FAUX 5. La PCS la plus nombreuse est celle des employés VRAI FAUX 6. Tous les indépendants sont dans la catégorie 2 VRAI FAUX Correction Retour

EXERCICE DU TYPE VRAI / FAUX Synthèse EXERCICE DU TYPE VRAI / FAUX 1. Au plan le plus global, l’INSEE distingue 9 CSP FAUX FAUX 2. Le critère principal de classement est le revenu 3. Les professions libérales sont classées avec les commerçants, artisans et chefs d’entreprise. FAUX 4. PCS signifie professions et classement socioprofessionnel. FAUX 5. La PCS la plus nombreuse est celle des employés VRAI 6. Tous les indépendants sont dans la catégorie 2 FAUX Retour

EXERCICE DU TYPE TEXTE A TROUS Synthèse EXERCICE DU TYPE TEXTE A TROUS L’INSEE a établi une …………………………. des professions et catégories socioprofessionnelles » (… … …) permettant de classer la population ……………….. et inactive en catégories sociales relativement ………………………….. . Pour effectuer cette classification, l’INSEE prend en compte différents ……………….. tels que, par exemple : le ………………….. (salarié, non salarié), la ………………………………………………………………. (cadre ou exécutant) ou la qualification. Au plan le plus global, l’INSEE distingue …… PCS d’actifs et …… d’inactifs. Les groupes 1, 2 et la catégorie 31 de la grille sont composés …………………………… les autres de ………………. . Les premiers se distinguent principalement selon leur secteur d’activité, puis par la taille de l’entreprise. Les salariés se distinguent d’abord par le niveau de ……………………………. de leur emploi ; puis selon qu’ils appartiennent au secteur privé ou au secteur ……………… et le type d’activité (agricole, industrielle, artisanale, commerciale, de bureau). Correction Retour

EXERCICE DU TYPE TEXTE A TROUS Synthèse EXERCICE DU TYPE TEXTE A TROUS L’INSEE a établi une nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles » (P. C. S.) permettant de classer la population active et inactive en catégories sociales relativement homogènes. Pour effectuer cette classification, l’INSEE prend en compte différents critères tels que, par exemple : le statut (salarié, non salarié), la position hiérarchique (cadre ou exécutant) ou la qualification. Au plan le plus global, l’INSEE distingue 32 PCS d’actifs et 10 d’inactifs. Les groupes 1, 2 et la catégorie 31 de la grille sont composés d’indépendants les autres de salariés . Les premiers se distinguent principalement selon leur secteur d’activité, puis par la taille de l’entreprise. Les salariés se distinguent d’abord par le niveau de qualification de leur emploi ; puis selon qu’ils appartiennent au secteur privé ou au secteur public et le type d’activité (agricole, industrielle, artisanale, commerciale, de bureau). Retour

Synthèse ………....……… ……………….. …….................. EXERCICE DU TYPE FICHE A RETENIR Un classement pyramidal ………....……… ……………….. …….................. Caractéristique de chaque catégorie socioprofessionnelle : …………………………………………… ….……………………………………...… Six groupes d’actifs : 1……………………………………… 2. ……………………………………. 3. …………………………………… 4. …………………………………… 5. …………………………………… 6. …………………………………… Principaux critères :  Correction Retour

Synthèse 8 groupes 42 catégories 489 professions EXERCICE DU TYPE FICHE A RETENIR Un classement pyramidal Caractéristique de chaque catégorie socioprofessionnelle : Homogénéité sociale 8 groupes 42 catégories 489 professions Six groupes d’actifs : 1 Agriculteurs exploitants 2. Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 3. Cadres et profession intellectuelles sup. 4. Professions intermédiaires 5. Employés 6. Ouvriers Principaux critères :  Le statut (indépendant/salarié)  Le secteur d’activité  La qualification  La position hiérarchique  La taille de l’entreprise Retour