Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PLAQUETTES DE FREIN.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
NOTRE ENGAGEMENT EN ANS 4 AXES 16 ACTIONS PHARES.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Processus de traitement des demandes informatiques
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Le stage : un projet personnel
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
Évaluation du comité de vérification
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
L’organisation & les responsabilités
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Orkers ervice raining WsT A.S.B.L..
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
RESEAU.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
d’une opération de réseau d’assainissement
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
( ) Collège de Maisonneuve
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Design verrier De l’idée à la bouteille
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La démarche PRAP à SEGUIN
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
L’entreprise et sa gestion
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Transcription de la présentation:

Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008

Plan PCM et Communication Relevé de signalisation

PCM et Communication La mobilité est un axe important dans notre vie contemporaine Chaque chantier en rapport avec le PCM doit donc faire lobjet dune attention particulière. Le PCM lui-même ainsi que son évolution doivent faire lobjet dune information auprès du public Pour être compris.

Rôle de La Police Le rôle de la police est daccompagner le processus. Dêtre présente aux diverses réunions et apporter son aide technique ou son expérience de terrain.

Petit Déjeuner chantiers Quand?? Lors de différents chantiers importants en centre ville ayant trait à la mobilité. Qui ?? - Le conseiller en mobilité - La police - Le représentant de lentreprise ou des entreprises - Le représentant de lautorité communale - Les représentants des riverains concernés par le chantier

Petit Déjeuner Chantier A quel rythme?? - Avant le début du chantier - et ensuite une fois tous les 2 à 3 semaines ou en fonction des changements importants sur le chantier. Quy fait on ?? - Présentation du chantier et de la façon de laborder - Présentation des personnes intervenantes avec explication de leurs rôles - Discussion sur les problèmes qui pourraient survenir ( immondices, accessibilité,…)

Petit Déjeuner Chantier Ce que cela apporte - Une meilleure compréhension au niveau du déroulement du chantier - une connaissance réciproques des personnes intervenantes ce qui implique une résolution de problèmes plus rapide lorsquils surviennent.

Le Cahier de La mobilité Dans le cadre de la mise en application du PCM Porter à la connaissance du Public les données ayant évolué au niveau du plan communal de mobilité. Présenter les chantiers achevés et en cours Présenter léquipe des conseillers en mobilité et le responsable communal Faire connaître les actions futures au niveau du PCM ou en matière de mobilité.

Relevé Signalisation

Relevé de signalisation Pourquoi?? - Etablir un règlement complémentaire a jour à une date déterminée. - Pouvoir à partir de cette date tenir ce règlement régulièrement à jour - Pouvoir élaguer la signalisation en surplus et éventuellement modifier celle en place pour une meilleure lisibilité de celle-ci - Avoir des Bases de Plans à jour avec la signalisation en place convenable

Relevé de signalisation Comment?? - Par un relevé sur le terrain ( photos, fiche didentification, coordonnées, type) - Intégration des données relevées dans le système informatique de la cartographie communale. - Mise à disposition au niveau de la police pour établir les plans daccidents etc…

Relevé de signalisation Prix : Pour lentité complète de la Zone de Police de Mouscron + ou – Euros Durée : Six semaines Superficie de la zone : KM de voiries :

Merci pour votre attention Inspecteur Principal Philippe DECABOOTER –ZP 5317 Mouscron Responsable police administrative – Conseiller en mobilité.