Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Document d’accompagnement
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
REPUBLIQUE DU NIGER Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation des activités de l’Unité de Suivi Evaluation Projet PDCRE/FIDA – MINAGRI Octobre 2006 Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation Mission du S/E Mise en oeuvre de S&E Tâches Les rapports et documents ayant trait aux activités générales du projet Système de collecte et gestion des données du Projet Difficultés rencontrées Solutions envisagées

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE SUIVI - EVALUATION Le système de suivi-évaluation du PDCRE repose sur trois niveaux de structures : Le Service Suivi-Evaluation à l’UCP Les Unités de Coordination Provinciales du Projet  ainsi que les services techniques des Prestataires de Services ayant en charge le suivi-évaluation (Services financiers et services d’encadrement ou chargés de l’information et des statistiques) Les coopératives et autres organisations des bénéficiaires.  

Mission de l’Unité de S/E Evaluer les performances des prestataires de service suivant les indicateurs de réalisations physiques et des performances financières Evaluer l’impact du Projet au niveau des bénéficiares suivant les indicateurs de réalisations physiques et des performances financières Evaluer l’impact du Projet au niveau des bénéficiaires avec une attention particulière sur certains thèmes transversaux comme le genre,pauvrété et participation. Veuiller à préserver les principes et l’esprit du projet tel que définis dans l’Accord de prêt Estimer la qualité du développement institutionnel au niveau des paysans.

Mise en oeuvre du programme de Suivi -Evaluation Concevoir le cadre général du suivi des activités du projet sur base du PTBA et en particulier du budget Guider les partenaires dans la mise en oeuvre du projet et la rédaction des rapports d’avancement des activités Examiner les rapports quand à l’évaluation d’impact et trouver les causes de blocages/déviations s’il y en a. Echanger d’information avec les partenaires et les bailleurs de fonds et institution coopérante Organiser des ateliers participatifs et périodiques des performances afin de tirer des enseignements de l’expérience du passé pour orienter les actions à mener dans le future.

Tâches Faire le suivi des partenaires ou prestataires de services Produire des rapports selon les périodes exigées Faire des visites de terrains pour le suivi des activités Feedback des décisions prises aux bénéficiaires Animer les ateliers des planifications Donner des conseils au coordinateur du Projet Fournir des sujets à réflexion au comité de pilot age Participer aux différentes réunions avec les partenaires

Les rapports et documents ayant trait aux activités générales du projet L’information au niveau du projet est diffusée à travers divers types de rapports de périodicités différentes : mensuel, trimestriel, semestriel, annuel Le rapport mensuel est un rapport de travail qui ne concerne principalement que les acteurs directs du PDCRE. Il est préparé par le RSE et destiné à l’UCP, aux UCPP, aux bailleurs, au Gouvernement et aux autres partenaires qui en feront la demande. Le rapport trimestriel présente l’état technique et financier du projet. Il est rédigé par le RSE. Le format de rapport répond aux normes du Gouvernement et du bailleur (FIDA). Il comporte 3 grandes parties : (i) tableaux de bord ; (ii) le suivi par composante et par  activité ; (iii) et les décaissements, notamment par catégorie de dépenses. Le rapport semestriel a pour but de dresser un bilan à mi-parcours de l’exécution du PTBA au cours du semestre sous revu. Il présente l’état technique et financier du projet. Le format de rapport répond aux normes du Gouvernement et du FIDA. Il comporte 3 grandes parties : (i) tableaux de bord ; (ii) le suivi par composante et par  activité ; (iii) et les décaissements. Il prépare et sanctionne les ateliers de planification et d’autoévaluation à mi parcours de l’année dont le rôle est (i) d’examiner l’état d’avancement du projet par l’analyse des indicateurs globaux et ceux des activités en cours, et (ii) de formuler des recommandations sous forme de mesures correctrices envers les activités où des problèmes sérieux qui ont été identifiés. Il est préparé par le RSE et destiné à l’UCP, aux bailleurs de fonds concernés et aux responsables d’activités. Le rapport annuel a pour but de dresser un bilan de l’exécution du PTBA au cours de l’année. Il prépare et sanctionne les ateliers de planification et de suivi – évaluation de fin d’année dont le rôle est (i) d’examiner l’état d’avancement du projet par l’analyse des indicateurs globaux et ceux des activités en cours, et (ii) d’arrêter le PTBA de l’année suivante. Il est préparé par le RSE et destiné à l’UCP, aux UCPPs, aux bailleurs de fonds concernés et aux responsables d’activités. Le programme de travail et budget annuel (PTBA) présente la planification des activités décidées lors de l’atelier annuel de planification qui réunit les représentants des bénéficiaires, les bailleurs de fonds et des experts indépendants. Il est préparé par l'UCP et est destiné à l’UCP, aux UCPPs, et aux bailleurs de fonds concernés. Le PTBA comprend : la liste des tâches par activité et leurs responsables ; le budget détaillé par activité ; le plan de financement par bailleur  ; le chronogramme prévisionnel  ; les indicateurs de performance et d’impact par activité.

SYSTEME DE COLLECTE ET GESTION DES DONNEES La collecte et la gestion des données se font à travers des logiciels suivants : TECPRO TOMPRO Logiciel de gestion d’impact

Difficultés rencontrées Difficulté de collecte de rapports des partenaires Associations / coopératives qui exigent de longues formations Cas de la Composante Systeme Credit Paysan de la sous composante Thé/Nshili qui n’ont pas encore démarré les activités. Début tardif des travaux de construction des stations de lavage de café

Solutions envisagées Elaboration et transmission du canevas de production de rapport aux partenaires Aider les partenaires à l’exportation des données pour consolidation et correction au niveau de la coordination. Révision de plafond des offres à la hausse selon qu’il s’agit de l’attribution des marchés de service ou de travaux de génie civile par la NTB Intensification de formations en matière d’organisation et de gestion de coopératives par Twin et la BRD. Envisager la possibilité de reformulation de certaines composantes non encore bien opérationnelles Accorder au regiment militaire de génie civile de l’armée,le marché de construction de 4 nouvelles stations de lavage vue ses performances remarquées au moment des constructions de dernières stations de lavage de café.

End Thank you for your attention