Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Démarche d’élaboration du DOCOB
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Approche innovante Juin 2012
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest! Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest!
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Brève présentation du projet
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Observatoire estrien du développement des communautés
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Sous commission Sciences et techniques
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Étude sur les besoins non comblés en terme de services de proximité Éléments de proposition.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts

Contexte de lexpérience Statut de municipalité dévitalisée Nouveau conseil municipal (automne 2009) Faible implication des citoyens au développement socio- économique de leur village Perte des bâtisses commerciales au centre du village Rétention des touristes dans les gros hôtels et pourvoiries Manque dattrait dans le village.

Mise en place de lexpérience Mars 2009 : Consultation publique organisée conjointement par la municipalité, le MAMROT, la CDR et le CLD (quarantaine de personnes ayant participé). Avril 2009 : Constitution du comité de développement local (douzaine de personnes, bon mélange de natifs et de néo- ruraux). Mai 2009 : Identification des principales préoccupations des citoyens (3 projets prioritaires ayant émergé)

Actions réfléchies et réalisées Identification dun projet récréotouristique « Comment occuper une famille de 4 personnes pendant 4 heures dans le village » Organisation de la communauté des artisans locaux (mise en valeur des produits dartisanat local). Mise en place de sous-comités par le CDL : plein air et artisans. Février 2010 : Constitution de la coop Nature & Plein air. Mars 2010 : Création dune OBNL communauté dartisans. Mai 2010 : Décision du financement du Pacte rural pour le projet récréotouristique. Juin 2010 : Installation du C. A. de la coop Nature & Plein air

Constitution de la coop Nature & Plein air. Annonce de la décision de financement du Pacte rural en faveur du projet récréotouristique. Moment forts de lexpérience Constitution de la coop Nature & Plein air. Annonce de la décision de financement du Pacte rural en faveur du projet récréotouristique. Développement du partenariat avec la Réserve mondiale de la Biosphère du Lac St-Pierre. Apport financier dune ancienne coop et de la municipalité. Appui financier du Fonds Desjardins pour le démarrage de coop.

Difficultés et contraintes rencontrées Désengagement de certains bénévoles ayant constitué le CDL au départ. Diffusion limitée de linformation sur les activités du CDL en raison de la charge de travail. Nombre limité de membres actifs au sein du CDL.. Difficulté de recruter de nouveaux membres pour le CDL.. Manque de vision commune parmi les membres du CDL et de la municipalité concernant le développement local, inspirée des principes de développement durable.

Effets des actions et changements Plus de crédibilité du CDL et de motivation pour les membres, malgré leur nombre réduit. Développement de connaissances des membres du CDL (procédure de réunion, demande de financement, etc.) Stimulation des membres suite à la mise sur pied de la coopérative Nature & Plein air.

Et si cétait à refaire? Large diffusion de lannonce de la consultation publique. Favoriser linformation et limplication des jeunes du village au projet de revitalisation. Informer régulièrement les citoyens sur la tenue des réunions du CDL et de lavancement des projets (plan de communication).

Transferabilité de lexpérience Diffusion très large du projet pour mobiliser les « bonnes énergies » dans la revitalisation (site web de la municipalité, journal municipal, etc.) Travailler activement à intéresser les jeunes du village (communication à travers des media appropriés). Recruter régulièrement des membres pour le CDL. Privilégier le travail en sous-comités et groupes de travail au lieu des grands comités.

DES QUESTIONS ??? Merci pour votre attention