*ou ayant des besoins particuliers

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Transcription de la présentation:

*ou ayant des besoins particuliers 0100110-0010011100110100110 010101001010101101001010101 011100101010101010101010101 110101010101101010100101010 101001010010100101010101010 La numérisation pour les élèves EHDAA* *ou ayant des besoins particuliers Édouard Morrissette cons. Pédag. SRI, CSDM morrissettee@csdm.qc.ca Marie-Danielle Sigouin, ens.-Ress. – École Sophie-Barrat http://bit.ly/UB4Y65

Sommaire LA NUMÉRISATION Mesures et clientèle Droits d’auteur Processus de numérisation Balises et limitations Outils, logiciels et ROC

Mesures et clientèle ? ? EHDAA LA NUMÉRISATION 10-25 554 10-11-013 30810-2 EHDAA ? 30810-1 23-99 ? Mesures et clientèle Mesures, Info-Sanction, clientèle, …

1- Info-Sanction 554 (2008) LA NUMÉRISATION donne accès aux aides-techno aux: Élèves ayant des besoins particuliers* lors des situations d’évaluation SI l’élève exploite les aides en situation d’apprentissage PIA: http://tinyurl.com/97t74gt

2- Info-Sanction 10-11-013 (2010) LA NUMÉRISATION permet l’accès aux aides en lecture et en écriture: pour les épreuves: En langue d’enseignement En langue seconde Ainsi que dans toutes les autres matières où le support en lecture et en écriture peut soutenir le jeune dans la démonstration de ses compétences

3- Mesures ministérielles: LA NUMÉRISATION 3- Mesures ministérielles: Adagio 30810 -1: Permet de financer l’achat de: Mobilier Appareils spécialisés Nécéssaires à la scolarisation Des élèves: Handicapés De 4 à 21 ans Codes 23-99 inclusivement Activités Informatiques Adaptation scolaire http://adagio/ActEduc/AdaptScolaire/ Ce n’est pas 30810-2?

4- Mesures ministérielles: LA NUMÉRISATION 4- Mesures ministérielles: Adagio 30810 -2: Favoriser l’accès aux TIC: Matériel informatique Logiciels Tablettes Deux clientèles: 70% pour handicapés 30% pour élèves EHDAA + ayant besoins particuliers -> P.I. De 4 à 21 ans Codes 23-99 inclusivement Activités Informatiques Adaptation scolaire Nouveau! http://adagio/ActEduc/AdaptScolaire/

Droits d’auteur LA NUMÉRISATION Copyright, reproduction, critères… Copibec? Droits d’auteur Copyright, reproduction, critères…

Le respect des droits d’auteur LA NUMÉRISATION Le respect des droits d’auteur Loi sur le droit d’auteur Copyright (C-42, C51) CreativeCommons Domaine Public Entente MELS / COPIBEC Le clan des 10-25 ;-) Droits d’auteur et Internet TBI et Caméra document Il faudrait se reparler de cette diapo. En fait, je suis tout simplement moins au courant sur ce point.

Loi sur le droit d’auteur  © LA NUMÉRISATION Loi sur le droit d’auteur  © Copyright Propriété intellectuelle Protège les œuvres, mais pas les idées… Autorisation de reproduction nécessaire Le flou de l’usage pédagogique Dossier sur le sujet: Infobourg (http://tinyurl.com/6s55eoq)

C-11 – nouvelles disposition du © au Canada LA NUMÉRISATION C-11 – nouvelles disposition du © au Canada Le © est inchangé, sauf que: Le cas du TBI / TNI est couvert: Le TBI n’est pas un projecteur: on doit numériser pour projeter … … et on ne peut pas numériser sans autorisation La caméra document aussi: Utilisée comme rétroprojecteur: pas besoin de demande d’autorisation Prise de photos = numériser! donc demande d’autorisation! Je pense qu’il est important de dire pourquoi on parle du TBI ou de la caméra document puisqu’il est question des EHDAA que ces outils technologiques sont utilisés dans différentes classes sans nécessairement être là pour les EHDAA.

Le « 10/25 » n’existe pas pour les élèves EHDAA*: LA NUMÉRISATION Entente MELS / COPIBEC Vidéos explicatives: Le club des 10-25: http://vimeo.com/15258318 COPIBEC 101: http://vimeo.com/15030183 Avant de demander, consulter: Répertoire des œuvres numériques Listes d’exclusion Envoyez votre demande à: licences@copibec.qc.ca Http://www.copibec.qc.ca Le « 10/25 » n’existe pas pour les élèves EHDAA*: *papier et acétate

Processus de numérisation LA NUMÉRISATION Comment? 0110001110001111 Processus de numérisation Numériseur, logiciels ROC, lecture…

La numérisation – en bref: Demande de numérisation Aide inscrite au PI de l’élève Avant tout: demande auprès de Copibec Demande à la maison d’édition Numérisation Service de numérisation de la CSDM Numérisation locale (école) Fonctionnalités voulues ROC Traitement de texte Annotation et édition Synthèse vocale Suivi du mot lu Référence: http://tinyurl.com/8beduts ? Pertinence de numériser un document Rapport valeur ajoutée / effort consenti

Les doc. numérisés devraient: LA NUMÉRISATION Les doc. numérisés devraient: Être accessible à temps voulu par les élèves Être accessible au format WORD et PDF Être lisible via synthèse vocale Autoriser la suivi du mot lu Pouvoir être adapté ou modifié Grossir la police Espacer les interlignes Aérer la mise en page http://adagio/ActEduc/AdaptScolaire/ Si un document est en format Word, il peut automatiquement être lu par la synthèse vocale et permet le suivi du mot lu. En format PDF, il existe différents paramètres de protection qui peuvent empêcher la synthèse vocale de fonctionner et pour le moment le suivi du mot lu n’est pas possible avec le logiciel Word Q. Word a également l’avntage de pouvoir être modifié ce qui facilite une réorganisation de la mise en page lorsque celle-ci devrait être plus espacé par exemple. Par contre, ce format a également le désavantage de pouvoir être modifié par l’élève lorsqu’il utilise le document. En PDF, on ne peut pas modifier la mise en page, mais l’élève ne peut pas changer le document non plus. http://tinyurl.com/8beduts

La numérisation – les limitations Documents numérique pas toujours conformes: Exemple: WordQ n’offre pas la synthèse vocale dans un PDF… ERPI: documents PDF verrouillés en modification Chenelière: modifiables, synthèse vocale mais zones textes difficiles, pas de machine à écrire dans PDF Xchange Viewer Word Q permet la synthèse vocale dans le format PDF qui n’a pas ajouté cette option de protection au document. Les maison d’édition commence à développer des documents en format numérique, mais ils pensent aux besoins de la masse donc au TBI plutôt qu’aux besoins spécifiques des EHAA. Il faut donc être spécifique dans nos demandes quant au format dont nous avons besoin en fonction de l’élève.

La numérisation – outils: Numériseur Numériseur à plat Crayon numériseur e-pen Photocopieur Logiciels: ROC: reconnaissance optique de caractères Traitement de texte Nécessaire révision et mise en forme Enregistrer en PDF et MS Word C-pen et non pas e-pen

L’équipement LA NUMÉRISATION Photocopieur de l’école Numériseur à plat Envoi en PDF! Numériseur à plat Pas de recommandation officielle mais: Epson Canon HP Logiciel de ROC Pas de recommandation officielle Plus populaires / meilleurs: OmniPage (att: Lion) - 100$ Read Iris 79$ Gratuit / en ligne: Abby OCR terminal (web) Abby (fourni avec presque tous les scanneurs) J’ajouterais Readiris dans les logiciels ROC. C’est de lui dont je peux vraiment parler.

La numérisation – complexe! Numériser le document: Numériser document Sélectionner zones: pour la ROC Images Ignorées Traitement ROC Enregistrer en MS Word Révision, correction Exporter en DOC et en PDF Exploiter le document: DOC: Word et WordQ éditer, modifier, surligner, synthèse vocale avec suivi du mot lu (WordQ) PDF: PdfXchange Viewer, Éditer, annoter Surligner …

La numérisation – complexe! Livre Cahier Manuel ROC Adobe Pro, Omnipage, Abby … Texte Word ou PDF Fichier.DOC: Modifications Synthèse vocale Suivi du mot lu… WordQ Microsoft Word Fichier.PDF Mise en page respectée, mais: Modifications limitées Pas Synthèse vocale Pas de suivi du mot lu… WordQ Attention, la synthèse vocale fonctionne en PDF si on le numérise. Acrobat pro permet même de retravailler le document pour en faire un formulaire, ce qui évite aux élèves de recréer des zones de texte à chaque fois. PDF Xchange Viewer

Les documents ne sont pas tous égaux! LA NUMÉRISATION Les documents ne sont pas tous égaux! Facile à numériser Texte clair Sans filigrane Mise en page simple Sans image

Les documents ne sont pas tous égaux! LA NUMÉRISATION Les documents ne sont pas tous égaux! Facile à numériser, mais en colonnes… Texte clair Sans filigrane Mise en page simple Une seule image Je n’utiliserais peut-être pas cette image en exemple puisque le dessin (la boucle bleue) sous le texte est un parfait exemple de ce qui complexifie la numérisation.

Les documents ne sont pas tous égaux! LA NUMÉRISATION Les documents ne sont pas tous égaux! Difficile à numériser: Couleurs de texte Texte dans une image Lettrine Colonnes

Les documents ne sont pas tous égaux! LA NUMÉRISATION Les documents ne sont pas tous égaux! Ouf! Équations Zones de réponse Graphiques Mise en pages Exemples parfaits pour les deux dernières diapositives.

Sélection des zones à reconnaître LA NUMÉRISATION Sélection des zones à reconnaître Dans le logiciel ROC: Texte à relier Images Graphiques Colonnes Filigranes…

Sélection des zones à reconnaître LA NUMÉRISATION Sélection des zones à reconnaître Dans le logiciel ROC: Texte à relier Images Graphiques Colonnes Filigranes… Même chose que diapositive 25 et 27.

La ROC n’est pas parfaite! LA NUMÉRISATION La ROC n’est pas parfaite! Texte à réécrire Vérification du texte… Retours de chariots à enlever…

Exploiter un document numérisé LA NUMÉRISATION Exploiter un document numérisé PDF Xchange Viewer Synthèse vocale, suivi du mot lu, annotations, etc… DIAPOS à ajouter: Sites romans (Gutemberg, livre pour tous) Se faire lire le livre avec la synthèse vocale Sites Internet – lecture de synthèse – Wikipedia page sur un animal Univers, le manuel en science, mot de passe Web Cité: télécharger des fiches – lien bit-ly