Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
12/07/2006C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2006/2007 Tous droits réservés. 10pt Logo de votre Université => Champs référentiel couvert 20.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
la protection des idées
Droit à l'image.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Propriété des données.
Pour un usage raisonné du numérique
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
La facture électronique
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Protection juridique du joueur Colloque: comment protéger le joueur contre lui-même? Bruxelles, vendredi 16 mars 2007 Thibault Verbiest Avocat au Barreau.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Les services « sensibles » Etienne Wéry - Avocat aux barreaux de Bruxelles et Paris - Associé ULYS ( - Chargé de.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Le droit à l’image -Protéger son image-
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
+ + © Sqli Institut Expert de la formation e-business – ‘’Nom de la formation ‘’ # 1 Titre du document Sous titre 19 / 01 / 2009V Intervenant.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Plateforme learneos Laetitia QUIQUENPOIS.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe Délégation des Barreaux de France Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe Bruxelles, le 14 mars 2008 Thibaut Verbiest Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles Chargé d’enseignement Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) Associé Cabinet Ulys www.ulys.net

Délégation des Barreaux de France CAS PRATIQUE DE DPI Nouveau service TV WEB d’enregistrement de programmes TV : Possibilité d’enregistrer sur Internet des programmes diffusés à la télévision Sélection sur le web par l’internaute des programmes qui l’intéressent TV WEB se charge d’enregistrer les contenus sélectionnés par l’utilisateur et de les stocker sur ses serveurs dans un espace réservé les contenus enregistrés sont accessibles durant X temps sur l’espace réservé avec possibilite pour l’internaute de: Lire ce contenu en streaming à partir de son PC Copier ce contenu sur son ordinateur ou sur un support personnel

Délégation des Barreaux de France CAS PRATIQUE DE DPI Légalité d’un tel service? Les droits portant sur l’oeuvre audiovisuelle Les droits d’auteur portant sur une oeuvre audiovisuelle les différents co-auteurs d’une oeuvre audiovisuelle se voient reconnaître une série de prérogatives sur leurs oeuvres Droits patrimoniaux droit de reproduction droit de représentation (communication au public) Droit moral droit de divulgation et de retrait droit de paternité droit à l’intégrité Les droits voisins des producteurs de vidéogrammes Article L. 215-1 CPI accorde un droit voisin au producteur de vidéogramme d’une prestation originale Celui qui a l’initiative et la responsabilité de la première fixation Droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la reproduction, la mise à disposition du public ou la communication au public

Délégation des Barreaux de France CAS PRATIQUE DE DPI Légalité d’un tel service? Les drois voisins des entreprises de communication audiovisuelle Article L 216-1 CPI octroie un droit voisin aux “entreprises de communications audiovisuelles” pour les programmes qu’elles diffusent Les chaînes de télévision sont entre autres visées par cette disposition et disposent ainsi d’un monopole sur leurs programmes Les droits d’auteur portant sur le choix des programmes le choix de certains programmes ou émissions peut en soi constituer une oeuvre de production originale et à ce titre, recevoir une protection par le droit d’auteur Ex: le bouquet proposé par Canal+ peut être considéré comme une production originale

Délégation des Barreaux de France CAS PRATIQUE DE DPI Légalité d’un tel service? Exceptions aux droits d’auteur et droits voisins L’exception de copie privée Principe: l’ayant droit ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective C’est la finalité poursuivie par le copie qui détermine dans quels cas la copie d’une oeuvre ou d’une prestation sans l’autorisation des ayant-droits est légale L’épuisement communautaire des droits Lorsqu’un ayant droit a consenti à mettre en circulation un exemplaire de son oeuvre ou de sa prestation sur le territoire d’un Etat membre, il ne peut plus s’opposer à la libre circulation de cet exemplaire sur le territoire des autres Etats membres de l’Union européenne

Délégation des Barreaux de France CAS PRATIQUE DE DPI Légalité d’un tel service? Conclusion Nécessité pour TV WEB de conclure avec les différents ayant-droits des accords d’exploitation de leurs oeuvres avant de lancer son service Conclusion en premier lieu d’accord avec les chaines de télévision Solution préconisée: insérer une clause de garantie selon laquelle ces chaînes disposent des droits d’auteur et droits voisins situés en aval Attention au respect du droit moral des auteurs: en particulier, l’intégrité et la paternité Exclusion de l’exception de copie privée: la mise à disposition du public par TV WEB d’oeuvres protégées ne relève pas de la copie privée Exclusion de l’exception d’épuisement cette exception ne vise que le droit de reproduction et de distribution de l’oeuvre. Elle n’affecte en rien le droit de l’ayant droit de réclamer une redevance pour chaque nouvelle représentation au public de son oeuvre