Etude socio-anthropologique de l’avortement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Préparation d’un plan d’accouchement
Le conseil conjugal et familial
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Pays des Vallons de Vilaine
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Journées COLOSTRUM, Nice, MSHS, 28 et 29 mars 2013
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Centre de planification et de consultation prénatale
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
P rojet dApproche Solidaire en Santé Génésique La difficile question des avortements: lapproche socio-anthropologique Séminaire international de clôture.
Favoriser l’allaitement maternel
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Secrétariat et coordination
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
Veuillez trouver ci-joint
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Organisation du système de santé français
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
« Service de Counseling » en planification familiale
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Etude socio-anthropologique de l’avortement Passage - Cameroun Etude socio-anthropologique de l’avortement Réunion semestrielle Cameroun, 21 au 23 janvier 2009

Plan de présentation Contexte de l’étude Résultats Conclusions Eléments de contexte Méthodologie Résultats Etat de santé et soins pendant la grossesse Demandes d’avortement Cas d’avortement rencontrés Expériences et pratiques professionnelles Prise en charge et soins post-abortum Conclusions

Contexte de l’étude Type d’étude Site de l’étude Enquête qualitative auprès des femmes et du personnel soignant dans les formations sanitaires et à domicile Site de l’étude Hôpital provincial de Maroua Centre de santé de Zokok Maternité et services de la planification familiale et domiciles des informatrices

Eléments de contexte (suite) Durée de l’étude Août-Septembre 2008 : 1mois Informateurs Femmes adultes: 8 Adolescentes: 4 Personnel soignant: 8

Méthodologie utilisée Consentement pour l’entretien et prise de rendez-vous Usage des relais (personnel soignant et partenaires du projet) pour les informatrices résidant au quartier et ayant eu un avortement dans les mois qui précédent l’étude Entretien avec des informateurs identifiés à domicile ou dans les formations sanitaires 2 guides d’entretien thématique: patientes et soignants

Résultats de l’étude Etat de santé de la femme et soins prénatals Typologie des demandes autour de l’avortement Cas ayant nécessité une intervention médicale Expériences et pratiques professionnelles Prise en charge et soins post-abortum

Etat de santé et soins prénatals Relations avec partenaire/conjoint et entourage familial pendant la grossesse grossesse ignorée et/ou devant être ignorée des parents Situation de conflit avec les parents pour les adolescentes si ceux-ci venaient à apprendre la grossesse de la fille Désengagement de l’auteur de la grossesse (plusieurs cas de figure)

Etat de santé et soins prénatals Relations avec partenaire/conjoint et entourage familial ( suite) Conflit pour les femmes mariées si le conjoint constate qu’il n’est pas l’auteur de la grossesse (cas d’adultère, d’infidélité, de grossesse constatée avant la mise en union des partenaires) Décision du couple pour préserver la santé de l’enfant en bas âge et celle de la mère (grossesse rapprochée)

Etat de santé et soins prénatals Santé de la femme en cours de grossesse Pour des femmes, la grossesse s’accompagne de certaines affections (paludisme, anémie sévère) Automédication à base de potions, d’herbes suite à des malaises passagers (vertiges, mal de ventre) La femme se fie à son expérience de grossesses antérieures et consulte tardivement une formation sanitaire

Etat de santé et soins prénatals Soins prénatals en cours de grossesse Démarrage tardif des consultations prénatales pour certaines femmes Aucune consultation prénatale n’a été effectuée pendant toute la durée de la grossesse malgré la persistance de certaines affections échographie non faite par certaines femmes enceintes en raison de son « coût élevé »

Typologie des demandes autour de l’avortement Demandes d’avortement liées à un événement social ne permettant pas à la femme ou à la jeune fille de gérer sa grossesse (désengagement de l’auteur, conflit avec les parents, études, refus des parents d’accepter la grossesse de la fille, grossesse de la femme avant la mise en union, grossesse en cas d’infidélité) Demandes d’avortement liées à l’état de santé et au suivi de la grossesse de la femme ( CPN tardives, automédication, absence de suivi de la grossesse)

Cas d’avortement pouvant nécessité une intervention médicale Cas d’avortement spontané ou d’avortement « inévitable » suite à une malformation, à la maladie de la mère Cas d’avortement à provoquer et à réaliser d’une grossesse en cours (grossesse rapprochée pour les femmes mariées, grossesse non voulue pour les femmes mariées et les adolescentes) Cas d’avortement provoqué et réalisé (au quartier ou dans une formation sanitaire autre que celle sollicitée) suivi des complications obstétricales

Expériences et pratiques professionnelles autour de l’avortement Les cas d’avortement provoqué ayant entrainé les complications obstétricales, l’admission et la mise en observation dans la formation sanitaire suscitent un interrogatoire plus approfondi de la part du soignant et des autres collègues (techniques utilisées, l’intervenant, les relations avec la famille, l’auteur de la grossesse) que pour les autres cas d’avortement

Expériences et pratiques prof. (suite) Les cas d’avortement reçus par les collègues dans les formations sanitaires et dénommés souvent par les patientes « menace d’avortement » couvrent selon certains soignants des cas d’avortement provoqué Seules la mise en observation de la patiente dans la formation sanitaire et une échographie peuvent aider parfois le soignant à diagnostiquer avec certitude s’il s’agit d’un avortement provoqué ou pas (les femmes n’avouent pas d’emblée avoir provoqué ou fait provoquer l’avortement ; elles repartent aussitôt que l’intervention médicale a été effectuée)

Expériences et pratiques prof. (fin) Certaines demandes d’avortement provoqué sont réalisées « pour garder de bonnes relations avec les gens, avec les membres de la famille, les liens d’amitié » selon certains soignants

Prise en charge et soins post-abortum Le motif d’admission à la maternité suite à un avortement provoqué pour les jeunes femmes et filles n’est pas souvent révélé ou connu de l’entourage familial, des parents Des négociations auprès des soignants sont observées pour maintenir cette information cachée, sinon l’aide financière qui pouvait être apportée se verra refusée au cas ils venaient d’apprendre que l’admission dans la formation sanitaire fait suite à un avortement

Prise en charge et soins post-abortum (suite) L’aide financière peut aussi est être apportée par des tierces personnes (soignants, accompagnant ou parent de confiance éloigné de lieu où la femme est admise) en cas de refus d’informer l’entourage familial Le soignant qui sait que la grossesse de la fille et de certaines femmes est ignorée de l’entourage, les prend en charge à moindre coût

Prise en charge et soins post-abortum (fin) Orientation médicale pour conseils et/ou pour l’adoption d’une méthode contraceptive aux femmes pour éviter une autre grossesse Décision personnelle de la femme d’adopter une méthode contraceptive (femmes célibataires surtout)

Quelles conclusions ? L’avortement, une pratique rencontrée aussi bien auprès des jeunes filles que des femmes mariées La demande d’avortement est souvent liée à un événement social et/ou à un manque de suivi prénatal Certaines contraintes conditionnent souvent la gestion sociale de la grossesse par les femmes et les soins pendant la période prénatale Ces contraintes affectent également la prise en charge sanitaire puisque l’information de la grossesse reste souvent ignorée de l’entourage, du partenaire ou du conjoint