Proposition dune cartographie de réseau écologique pour la Franche-Comté Le 25 juillet 2007 Présentation à la DIREN de Franche-Comté Sébastien COULETTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gestion des réserves naturelles
Corridors biologiques
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
SRCAE Eolien- projets de recommandations. 2 types de recommandations Des recommandations générales 10 axes de travail : 1. S’appuyer sur l’existant 2.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Elaboration et cartographie d’une trame verte et bleue
MANAGEMENT de l’environnement.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Transition écologique et énergétique
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Promotion du covoiturage
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
Transcription de la présentation:

Proposition dune cartographie de réseau écologique pour la Franche-Comté Le 25 juillet 2007 Présentation à la DIREN de Franche-Comté Sébastien COULETTE Master 2 Conservation et Restauration des Écosystèmes, Nancy 1 Tuteur professionnel : Arnaud PIEL J Carsignol Google image

=> A long terme : insuffisant de maintenir la biodiversité dans des milieux naturels protégés mais isolés. Concept de réseau écologique et de corridors (milieux assurant une liaison fonctionnelle entre 2 zones favorables pour des espèces cibles). Nombreuses expériences en France (Isère, PNR, ScoT Sud Loire) et à létranger (Suisse, pays de lEurope de lest) INTRODUCTION Destruction des habitats naturels + fragmentation des milieux = Premières causes de perte de biodiversité

INTRODUCTION Réseau écologique facilite les déplacements des individus afin de répondre à lensemble de leurs besoins vitaux. augmente les effectifs par immigration dans les populations en déficit démographique + recolonisation. écologie maintient les flux génétiques, diminue lérosion génétique. => Augmentation de la survie des espèces menacées et spécialistes.

INTRODUCTION Réseau écologique écologie économie paysage pédagogie facilite la création dinfrastructures vertes et bleues, notion daménité. procure un gain de temps pour toutes les études traitant des continuités écologiques. renforce la communication sur notre vision qualitative du territoire.

INTRODUCTION Réseau écologique écologie économie paysage pédagogie Sécurité routière

INTRODUCTION Objectifs : - Hiérarchiser : déterminer les secteurs ayant les plus forts enjeux. - Consulter les experts pour recueillir leur avis sur la méthodologie et le degré de fonctionnalité des corridors principaux. - Synthétiser les résultats => cartographie du RER - Formuler des premières propositions daménagement et établir des priorités daction pour perfectionner le réseau. - Utilisation des cartes de coûts-déplacements (2006) pour les groupes faunistiques terrestres inféodés aux continuums forestier, agriculture extensive et aquatique tracer toutes les hypothèses de corridors et points de conflits.

METHODOLOGIE - mise en forme des cartes Méthodologie basée sur les travaux menés par Berthoud en Isère et en Suisse (2001 et 2004). Pour chaque continuum sont différenciées : - des zones nodales (périmètre dinventaire et de protection dont loccupation du sol est favorable au continuum étudié). - des zones dextension (espaces vitaux que partiellement suffisants pour laccomplissement des phases de développement dune population). - des zones de coûts-déplacements faible / moyen / fort utilisées temporairement par un groupe spécifique donné. - des secteurs infranchissables.

METHODOLOGIE - corridors et obstacles Tracé des corridors et positionnement des obstacles : mise au point

METHODOLOGIE - corridors et obstacles Tracé des corridors et positionnement des obstacles : mise au point

METHODOLOGIE - hiérarchisation 3 critères principaux ont été retenus pour la hiérarchisation du réseau : - Priorité aux interconnexions de zones nodales. - Les voies de passages ayant le plus faible nombre de points de conflit sont privilégiées. - Plus le nombre de corridors secondaires augmente, plus le degré de hiérarchisation des points de conflit diminue. Grands types dobstacles et freins au déplacement : - artificiel : route, LGV, urbanisation. - naturel : rivière, falaise.

RESULTATS / ANALYSE - Généralités Dans lensemble, les continuités pour les 3 continuums sorganisent le long des vallées (axe nord-est / sud-ouest). Multiples obstacles pour une connexion nord / sud : - intense urbanisation sur laxe Belfort-Montbéliard-Besançon-Dole. - infrastructures routières très développées : nationales et A36. - réseau ferroviaire (LGV et ligne Belfort-Dijon) - rivières : Doubs et Ognon. A 39 : empêche en théorie une connexion entre Franche-Comté et Bourgogne + Bresse comtoise isolée. en pratique perméabilité existante.

D lucien RESULTATS / ANALYSE – passage de la faune Passage de la faune possible à travers ces obstacles : - franchissement direct ou en les contournant. - passage au dessus des tunnels. - passage sous les ponts et viaducs. - utilisation des passages à faune. Prise en compte uniquement des passages à faune spécifiques et des viaducs seulement pour la LGV. Privilégier la qualité sur la quantité Nécessité dentretien et d inspections régulières (+ aménagement amont/aval). REDI J Carsignol

RESULTATS / ANALYSE - continuum forestier

RESULTATS / ANALYSE - continuum agriculture extensive

RESULTATS / ANALYSE - continuum aquatique

Discussion - principaux points forts RE = Abstraction théorique dun phénomène très complexe, mais procure un modèle satisfaisant dans la mesure où il permet dexpliquer une majorité déchanges et dévolutions dans les populations concernées. Permet de distinguer des continuités invisibles à lœil nu ( IGN, orthophotos ). Résultats semblables à ceux obtenus par prospection de terrain. Teste la connectivité globale du paysage, indépendamment de sa valeur écologique. Coût financier et durée pour la conception des cartes assez faibles. => Possibilité dactualiser fréquemment le réseau.

Discussion - principaux points faibles Résultats sur le continuum aquatique à nuancer : - abstraction de la qualité des cours deau et zones humides. - non prise en compte de la fréquentation des routes. - léchelle régional est-elle pertinente? Continuum agriculture extensive : CLC insuffisamment précis pour faire une différenciation entre prairies, polycultures et cultures dominantes. Non prise en compte de la taille minimale des zones nodales. Nécessité dun important travail de terrain pour compléter notre analyse des résultats obtenus par modélisation.

Discussion - Ajouts de continuum Réseau écologique actuel Obtenu par modélisation Continuum forestierContinuum agri ext Continuum aquatique

Discussion - Ajouts de continuum Réseau écologique à court terme (fin 2008?) Continuum forestierContinuum agri ext Continuum aquatique TERRAIN TERRAIN + étude amphibien? Terrain = étude sur les points de conflit identifiés grâce à la modélisation + inventaire des passages à faune existants.

Discussion - Ajouts de continuum Réseau écologique à court terme (fin 2008?) Continuum forestierContinuum agri ext Continuum aquatique Continuum thermophile Approche à dire dexpert

Discussion - Ajouts de continuum Réseau écologique terrestre et aquatique à moyen terme Continuum forestierContinuum agri ext Continuum aquatique Continuum thermophile Continuum aquatique Faune piscicole

Discussion - Ajouts de continuum Réseau écologique terrestre et aquatique à moyen terme Continuum forestierContinuum agri ext Continuum aquatique Continuum thermophile + Avifaune et chiroptères à plus long terme. Continuum aquatique Faune piscicole

Conclusion Cette proposition de réseau écologique doit être complétée mais : - a permis de repérer les grandes voies de passages pour la faune terrestre à différentes échelles. - aide déjà à dégager des priorités daction (protéger le réseau de corridors). - les résultats offrent un bon compromis entre les objectifs fixés et les contraintes inhérentes au projet. Prochaine étape : valider scientifiquement les travaux des 2 dernières années Présentation au CSRPN.

Merci de votre attention! Google image