Initiation Régionale Maitrise douvrage Régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Promouvoir l’entreprenariat paysan
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Initiation Régionale Maitrise douvrage Régionale

Plan de la présentation La notion de maitrise douvrage (MO) Responsabilités de lAR dans le développement régional (selon la loi) et implications pour la MO. La MO de lAssemblée Régionale Cas pratique à Mopti: Création dAgro-industries Complexité des processus inter acteurs nécessaires

La maitrise douvrage, cest quoi? Origine de la notion de maitrise douvrage: Domaine de la construction. Progressivement, extension du concept à d'autres domaines notamment la conduite de processus de développement. Maître d'ouvrage : Celui qui porte le besoin de réalisation dun ouvrage; Il définit définit l'objectif et les modalités du projet pour satisfaire ce besoin; Il donne lordre pour que le projet soit réalisé; Il sassure que le projet arrive à son terme et atteint ses objectifs.

Responsabilités de l AR Mission (Loi , article 3): Conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social et culturel d'intérêt régional. Quelques attributions (Loi ): Organisation des activités de productions rurales, artisanales et touristiques; Création et mode de gestion des services et organismes et interventions dans le domaine économique ; Institution des taxes rémunératoires sur les prestations des services propres de la CT et fixation des taux et impôts et taxes dans le cadre des bases et des maxima fixés par la loi Emprunts et garanties demprunts et aval et octroi de subventions ou allocations. 1 er acte de maitrise douvrage de lAR: Elaboration de document de planification dont le PSDR

PSDR Mopti - vision 2017 Région excédentaire en production agricole et possédant un pool agro-industriel développé, créateur demplois et de revenus ; Région entièrement désenclavée et disposant de lénergie au niveau des principaux pools de développement ; Région ayant un dynamisme dans le domaine de lartisanat et vivant dun tourisme diversifié et dun écotourisme centré sur le DIN avec une approche de conservation de la biodiversité; Région ayant atteint un taux de scolarisation de 100%, contrôlant et maîtrisant les principales maladies avec des infrastructures et équipements disponibles au niveau des centres plus décentralisés.

La Région Un territoire physique, géographiquement délimité, avec des ressources naturelles partagées (8 cercles et 108 Communes) Une dynamique socio-économique : Différents groupes de populations, un « puzzle » économique, un espace ouvert sur dautres espaces (partenariat et compétition) Une cascade de centres de pouvoir, de décision et daction : La région (1), les cercles (8) et les communes (108). Fonction AR: Mise en cohérence des stratégies de développement et d'aménagement du territoire

Implications pour lAR comme maitre douvrage Organisation des activités de développement de la collectivité: Subsidiarité et suppléance Exigence darticulation cohérente : Thématiques (filières porteuses), Espaces territoriaux, Planification temporelle. Nécessité de concertation soutenue, de partage de responsabilité et de partenariats dynamique

Exemple: Création dAgro-industries En 5 ème région lindustrialisation est au stage embryonnaire. Les options fondamentales de la politique régionale de développement de Mopti en matière dindustrialisation se caractérisera par : Le renforcement des rizeries ; Lutilisation massive de moulin pour alléger le travail des femmes ; Lextension de lunité de transformation de lOpération Pêche ; La création dune unité laitière : lait frais et produits laitiers. Linstallation dun abattoir industriel couplé à une tannerie La création dunités de conserve de viande et sous produits (exemple : cube Maggi). La conservation et la valorisation des cuirs et peaux ; Le développement de lartisanat au niveau des chefs-lieux de cercles selon les spécialités. La prévision dunités primaires de conservation de certains produits primaires pour leur acheminement vers des unités industrielles (exemple : poisson frais, lait frais, tomates etc.).

MO de lAR: Initier et piloter les processus de développement Processus participatifs de planification : Co-construction et cohérence –PSDR: E njeux majeurs de développement de la région, priorités et axes stratégiques selon ces enjeux. –SAT: Spatialisation des interventions –PDESC Processus dopérationnalisation des plans: Synergie et co- responsabilisation – –Identification des acteurs concernés: – –Définition/planification des actions dopérationnalisation des interventions – –Mise en œuvre des interventions Processus de suivi: Valorisation des efforts communs – –Définition dun mécanisme de suivi concerté (périodicité des concertations, instruments de suivi, responsabilités, etc.) – –Suivi de la mise en œuvre et correction au fur et à mesure

Un processus, cest quoi? Ensemble détapes qui permettent de conduire des parties à une prise de décisions communes les plus satisfaisantes possibles pour gérer des problématiques touchant aux intérêts de toutes les parties prenantes.

, Plateforme: CT, opérateurs économiques, Programmes dappui, projets, ONG, ST, SFD : Planification CT : Animation du processus + Appui aux acteurs économiques. Orientation+ Suivi Acteurs économiques+partenaires: Infrastructures, intrants, marchés Filière économique A Filière économique B Acteurs économiques+partenaires: Infrastructures, intrants, marchés Cas du DERL : Exemple dune étape dun processus de concertation et de collaboration

R1R2Activités R3R4 Activités Activités Plateforme Tous les acteurs Activités Plateforme Tous les acteurs R1 R2 Activités R4 R3 Activités Profession sur la filière A Profession sur la filière B Succession détapes dans le cadre du processus

Niveau Régional Niveau Communal Assemblée Régionale Commune Opérateur Economique Unité de Transformation ( pas faisable au niveau communal ) Bassin de production InvestissementInvestissement Coop. & individus Contrat Participation au capital Si capacités communale: SUBSIDIARITÉ Si pas de capacités communale: Si pas de capacités communale:SUPPLÉANCE EX: ARTICULATION NIVEAUX COMMUNAL – RÉGIONAL

Production Consomm.Export AR C.T.Investissements nécessaires Eq.Infr.Serv.Capital EtudesTechniquesOpérateurEconomique PrestataireSDE ENJEUX & STRATÉGIEDER BSI ANICT Min. X Financement Stratégie DER Mise en Œuvre Stratégie DER Maitrise douvrage de lAR

Production Consomm.Export AR C.T. Investissements nécessaires Eq.Infr.Serv.Capital EtudesTechniquesOpérateurEconomique PrestataireSDE ORIENTER - COORDONER SELON ENJEUX & STRATÉGIE DERPTFPAPESPRIM B A PADDER C Maitrise douvrage de lAR

Production Consomm.Export AR C.T. Investissements nécessaires Eq.Infr.Serv.Capital EtudesTechniquesOpérateurEconomique PrestataireSDE BSI ANICT Min. X PTFPAPESPRIM B A PADDER C Cercles Communes MISE EN COHÉRENCE Selon STRATÉGIEDER Maitrise douvrage de lAR

Les instruments de la MO Les cadres de concertation : Amènent les acteurs ensemble pour définir des accords sur des actions dintérêt commun; Les plans daction: Fixent dans le temps et dans lespace les actions convenues et les budgets y afférents.; Les conventions, protocoles et contrats : Formalisent les engagements des différents acteurs (parties prenantes) et fixent les modes dintervention, de paiement, de suivi et de réclamation.

Merci pour votre attention