Réunion dharmonisation Juin 20131 Loral de contrôle Session 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
EVALUER L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BACCALAUREAT STG, session 2011
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
HYGIENE ENVIRONNEMENT
Rénovation de la voie professionnelle
Épreuve de contrôle Bac S
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Epreuve orale de contrôle
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION Modification des règlements dexamen Arrêté du 28 février 2011 Modifiant principalement lépreuve E3 Nouvelles.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’élève doit être capable :
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
L’oral de contrôle Session 2014
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Arrêté du 22 AVRIL 2008
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Enseignement scientifique
Le programme du Cycle terminal
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Transcription de la présentation:

Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013

2 Baccalauréat professionnel session 2013 Total des inscrits : élèves Prévision OCT: 10 % soit environ 400 élèves. Plusieurs centres: en fonction de la spécialité. Centres OCT 2013

3 Qui sont les candidats à cette épreuve ? Texte de référence article 15 du Décret n° du 10/02/2009article 15 du Décret n° du 10/02/2009 Lépreuve orale de contrôle est une épreuve dite de « rattrapage » qui concerne les candidats ayant obtenu: une moyenne globale aux épreuves du 1 er groupe comprise entre 08 et 09,99/20 et une note dau moins 10/20 à lépreuve de pratique professionnelle (E3)

Comment définir cette épreuve ? Texte de référence arrêté du 18/02/2010. Lépreuve de contrôle comporte deux parties: Lune portant sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans lépreuve E 1 du règlement dexamen Lautre sur les connaissances et les capacités évaluées dans lépreuve E 5 du règlement dexamen 4

5 Qui interroge ? Suivant les spécialités, lépreuve E 1 peut comprendre une ou plusieurs sous épreuves (BO n°20 du 20 mai 2010) (BO n°20 du 20 mai 2010) La première partie de lépreuve E 1 est menée par un enseignant de Maths Sciences ou de la spécialité La deuxième partie de lépreuve E 5 est menée par un enseignant de français et dhistoire-géographie

6 Le candidat doit-il se présenter avec des documents ? Texte de référence note de service du 01/04/2010note de service du 01/04/2010 Il est stipulé clairement que le candidat ne doit apporter aucun document, hormis ses papiers didentité et sa convocation quil présente à lexaminateur Le candidat dispose-t-il dun temps de préparation ? Une fois le sujet tiré par le candidat dans lune ou lautre des parties de lépreuve E1 ou E5, le candidat dispose de 15 minutes pour préparer lépreuve.

7 En quoi consiste lépreuve E1 ? En mathématiques-sciences physiques, il revient à lexaminateur, en cohérence avec la grille 1:grille 1: De concevoir des sujets contextualisés De privilégier une problématique ouverte tout en intégrant quelques questions qui guideront le candidat dans sa résolution et alimenteront les échanges Il est souhaitable denvisager linterrogation orale en deux temps: -Explicitation orale du sujet et de la problématique par le candidat -Résolution des questions posées intégralement ou partiellement, oralement ou par écrit et analyse des résultats en lien avec la problématique -= Evaluation dans les 4 domaines de compétences visés

8 Quelle organisation pour linterrogation ? 15 minutes dinterrogation face au candidat + 5 minutes pour renseigner la grille dévaluation (en labsence du candidat) = 20 minutes par candidat Rmq : Avant sa sortie de salle, le candidat ou la candidate rend le support donnée pour la réalisation de lévaluation (sujets).

9 Comment sont notés les candidats ? Texte de référence article 16 du Décret n° du 10/02/2009article 16 du Décret n° du 10/02/2009 Notation: lépreuve est notée sur 20 par addition de la partie E 1 sur 10 et de la partie E 5 sur 10 Les binômes dexaminateurs( Maths sciences/ Lettres histoire ) se réunissent au cours de la session pour arrêter une note sur 20 et la reporter sur les bordereaux prévus à cet effet pour chaque candidat. A lissue de lépreuve de contrôle, les candidats qui ont obtenu une note (moyenne entre la note obtenue à loral de contrôle et la moyenne générale) au moins égale à 10 sur 20 sont déclarés admis, après délibération du jury. Cette note finale est la moyenne entre la note obtenue à lépreuve «oral de contrôle» et la note moyenne obtenue aux épreuves du 1 er groupe. Le candidat se présentant à l'oral de contrôle ne peut pas obtenir une mention au Bac.

10 Quelles structures pour les sujets ? exemple de mathématiques trame académique sujet exemple de sciences physiques trame académique sujet

Quels outils pour lharmonisation ? Une grille danalyse du sujetgrille danalyse du sujet Une réflexion et un travail concerté Un fichier danalyse global des sujets produits (bilan journée) Un espace collaboratif 11

ESPACE COLLABORATIF Accès avec adresse et mot de passe de la messagerie académique Fonctionne avec Mozilla et I.E.