Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Advertisements

Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Les processus.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Évaluation de la politique de l'eau
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Prev-addict’teen.
GT Substances Olivier GRAS
La BD Topage nominale : Point de situation
Prise en Compte des Incertitudes pour des Décisions Durables
Interprétation des indicateurs?
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Retours sur : - Journée sur les inventaires des émissions - Atelier JRC sur les indicateurs de pressions européens Olivier GRAS Bureau de la lutte contre.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
C3. Eau potable.
EDL 2019 : Actions et besoins
Evaluation des Risques
Industriall-europe.eu.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Définitions du bon état
Suivi en tendances Olivier GRAS
Évaluation des projets ouverts
Olivier PERCEVAL (Onema/DAST)
Révision du SAGE Vilaine
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Attention, danger: NON-CONFORMITES
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Programme de surveillance de l’état chimique des masses d’eau souterraine de Guadeloupe - Année 2016 Présentation des résultats – 16 décembre 2017.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Parcours Master QuaTrO
Surveillance des contaminations
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Atelier d’échange et construction méthodologique
Challenge Microcapteurs Edition 2018
Plane de travaille  Introduction générale.  Historique de bitumes.  Fabrication de bitumes.  L’utilisation.  Type de bitume.  Le bitume en Algérie.
Plateforme de conaissances «déchets de chantier»
Présentation RDC Environment
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
L’assainissement 2003.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema) Retour sur l’atelier DCE « indicateurs gradués d’évaluation de l’état (chimique) des eaux de surface » Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)

Critères et méthodes d’évaluation actuels État écologique biologie, physico-chimie, hydro-morphologie polluants spécifiques identifiés au niveau des bassins NQE fixées dans l’arrêté du 27 juillet 2015 (modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010) 4 métaux + 27 contaminants organiques synthétiques, 1 substance DOM 3 classes de qualité (« très bon », « bon », « mauvais »), règle de l’élément le plus déclassant État chimique substances prioritaires, substances prioritaires dangereuses (PBT) définies au niveau européen NQE fixées dans la directive 2008/105/CE (amendée par la dir. 2013/39/CE) 33 substances existantes + 12 nouvelles substances liste révisée tous les 4 ans règle du « one out, all out » et Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais J L GT substances 16 juin 2016 │ « Indicateurs gradués d’évaluation »

Pourquoi un indicateur multi-classes de qualité des eaux? Outil de pilotage plus pertinent Rend potentiellement mieux compte d’améliorations de la qualité des eaux pour les ME très dégradées Intègre une gradation du danger (identification/priorisation des ME à risque) Réflexion parallèle autour des règles d’agrégation des paramètres chimiques (prise en compte des effets de mélange) Besoin d’outils d’évaluation simples et pédagogiques, stables dans le temps, sensibles et progressifs, modulables… GT substances 16 juin 2016 │ « Indicateurs gradués d’évaluation »

Des démarches similaires dans d’autres EM Elaboration de seuils de qualité moins « conservateurs » pour les ME en mauvais état où la conformité avec les NQE est techniquement inatteignable et/ou engendrerait des coûts disproportionnés Outil de communication auprès des acteurs de bassin (démonstration de l’efficacité des mesures) Approche SSD (proportion des espèces potentiellement affectées plus élevée, ou utilisation de CE50 à la place des NOEC/CE10) Seuils chimiques « calés » sur les classes de qualité biologique Approche testée avec 3 ETM (Zn, Ni, et Fe) GT substances 16 juin 2016 │ « Indicateurs gradués d’évaluation »

Objectifs de l’atelier Partage des méthodologies existantes système modulaire gradué de l’OFEV, approche basée sur les objectifs de protection, méthode probabiliste SSD, etc. agrégation des paramètres chimiques: additivité des concentrations, regroupement par MoA, approche basée sur la sensibilité des groupes taxonomiques Application à un jeu de données pour évaluer les performances relatives de ces indicateurs (dont pouvoir discriminant) GT substances 16 juin 2016 │ « Indicateurs gradués d’évaluation »