État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Définition des diplômes.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Rénovation de la voie professionnelle
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
ACADÉMIE DE LILLE BASSIN DE FORMATION LENS - LIÉVIN / HÉNIN - CARVIN PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.
Optimisation des parcours :
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
Un outil du parcours individualisé
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
dans le cadre du partenariat français
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Diplôme intermédiaire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Rénovation de la Voie Professionnelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014

CEST UNE ALTERNANCE ENTRE LE LYCÉE ET LENTREPRISE I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

Bac Pro 4 ans I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Bac Pro 3 ans

Sur le Public ? I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les enseignants ?

Plus jeunes I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Moins matures

Plus scolaires: moins en rupture… I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Réglementation : machines, sécurité…

Plus de difficultés dadaptation en entreprise… I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Moins de connaissances professionnelles

Sur ce nouveau public I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les contenus

Sur ce nouveau public I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les contenus

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

Les organismes professionnels de la filière nont pas été consultés I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Les contrats professionnels du fait du jeunisme sont moins adaptés: gestes et rémunération Une préférence pour les Brevets Professionnels: B.P. issus dun parcours traditionnel

Le corps est impliqué et sollicité I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Cest un lieu dapprentissage pour ces adolescents

Les charges à soulever – Les travaux en hauteur : la sécurité, la réglementation I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Cest un lieu dapprentissage pour ces adolescents

Contrairement à la filière du tertiaire, voire de la mécanique (machines à commandes numériques ) I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Un environnement de travail plus agressif

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

Moins de temps pour dispenser les contenus I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Des contraintes réglementaires qui deviennent des obstacles au travail du fait du jeunisme du public Des certifications qui sempilent : P.R.A.P. – S.S.T. – C.A.C.E.S…. La répartition des apprentissages : L.P. et P.F.M.P. Des injonctions ministérielles : E.G.L.S.

REPARTITIONS HORAIRES ET ENSEIGNEMENT I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Enseignement Bac Professionnel (grille annexe 1 ) CAP (14 semaines de PFMP) Enseignements professionnels 1152 h 64 % 1802 h 79 % P.S.E.84 h68 h E.G..L.S152 h P.F.M.P.770 h36 %490 h21 % 2158 h100 %2360 h100 %

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Encadrement des PFMP Voir annexes 2 à 6 Lencadrement recouvre trois phases : la préparation, le déroulement et la valorisation pédagogique des vécus. Les modalités de mise en œuvre de cet encadrement pédagogique impliquent la mobilisation de tous les acteurs de létablissement scolaire. Le pilotage est assuré par le professeur principal qui provoquera les réunions de léquipe pédagogique en charge de lencadrement. Un tableau de bord sera tenu sous format « informatique » (ex: Pronote, Educhorus…) – LA P.F.M.T. ET LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 LA PHASE DE PRÉPARATION Chaque élève se voit attribué un professeur référent. Dès lentrée au Lycée Professionnel, une présentation formalisée du cursus de formation est remise aux élèves et aux parents. Les objectifs des PFMP sont expliqués, notamment sur la nécessité dune complémentarité entre lentreprise et lécole pour acquérir les compétences exigées par le référentiel du diplôme. LA P.F.M.T. ET LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 LA PHASE DE PRÉPARATION … La préparation doit sentendre comme une activité spécifique avec les élèves. Elle impose également un rôle dinformation auprès des entreprises pour les aider à simpliquer dans laccueil, laccompagnement et la mise en situation de travail des élèves. Cette phase préparatoire est déterminante pour créer les conditions de réussite dune période en entreprise. Cest au cours de cette phase que sélabore la convention de stage entre létablissement, lentreprise et lélève ou son représentant légal. La phase de préparation peut constituer des modules dans le cadre de lAccompagnement Personnalisé. LA P.F.M.T. ET LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

LES ACRONYMES …. I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Le C.A.C.E.S: Certificat dAptitude à la Conduite En Sécurité pour conduire des chariots élévateurs, nacelles par exemple. La S.S.T. Formation au Sauveteur Secourisme du Travail La P.R.A.P. Formation à la Prévention des Risques liés à lActivité Professionnelle Les P.F.M.P. Périodes de Formation en Milieu Professionnel L E.G.L.S. Enseignement Général Lié à la Spécialité La P.S.E.: La Prévention Santé Environnement

QUELQUES PISTES POUR LE DÉBAT…. I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 DES CHARGES QUI COMPLEXIFIE LE MÉTIER UN DÉBAT QUI SERAIT DEVENU « ANCIEN » ? CETTE PROBLÉMATIQUE NEST PLUS AU CŒUR DES DISCOURS DES NOUVEAUX EN SEIGNANTS QUI NONT PAS CONNUS LES BAC. PRO. 4 ANS…