Domaine Sciences Technologies Santé

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Portail SPM Documents L1/L2 pour salons étudiants et portes ouvertes 2014

Domaine Sciences Technologies Santé 3 Portails : Portail SPM (Sciences et Propriétés de la Matière) Portail MIEE ( Mathématiques Informatique Electronique Economie) Portail Sciences de la Vie 5 mentions de licence accessibles par le PORTAIL SPM : Physique Chimie Physique Chimie Sciences pour l’ingénieur Sciences de la Terre Attention : bac S fortement recommandé! Chances de réussite très faibles avec bac techno ou pro quelque soit la section.

Inscriptions en licence sur Admission Post Bac                  www.admission-postbac.fr  entre le 20 janvier et le 20 mars Le portail SPM n’existe pas sur APB*, l’étudiant s’inscrit dans l’une des 5 mentions de licence (Physique, Chimie, Physique-Chimie, Sciences pour l’ingénieur ou Sciences de la Terre), mais cela ne l’engage pas pour le L2 car le L1 est un tronc commun aux 5 mentions. Il pourra changer de mention à l’issue du L1. *Sauf parcours Défi, voir ci-après

LES LICENCES DU PORTAIL SPM Licence mention Physique chimie* Licence mention Physique Licence mention Chimie Licence mention Sc. de la Terre Licence mention Sc pr l’ingénieur S5 *2 parcours: phys-chimie et SENA S4 Majeure Sc. de la Terre Majeure Physique Chimie Majeure Physique Majeure Chimie Majeure Sc de l’ingénieur S3 S2 TRONC COMMUN: L1 SPM S1

La première année du portail SPM: le L1 1er SEMESTRE : S1 Enseignement commun de : Physique Chimie Ingénierie Mécanique Sciences de la Terre Maths Méthodologie et bureautique LV 1 2ème SEMESTRE : S2 Enseignement commun de : Maths Physique Chimie LV 1 Informatique Humanités (culture générale ou LV2 ou sport) + 1 OPTION: Sciences de la Terre ou Ingénierie mécanique

Les UE du L1: horaires et ECTS Semestre 1 270 h 30 ECTS Maths 48 6 Physique 72 6 Chimie 66 Méthodologie 36 Ingé méca 24 3 Sc Terre 24 Semestre 2 300 h 42 3 60 Ingé méca ou ScTerre LV 30 Humanités Info 20 à 25 h d’enseignement par semaine Cours en amphi (CM) : 180 étudiants Travaux Dirigés (TD) : 36 maximum Travaux Pratiques (TP): 18 maximum Cours/TD et Cours/TP  : 36 maximum

Un exemple d’emploi du temps Présentiel ~ 24h/semaine / Travail personnel ~ 20h/semaine

Aide à la réussite Période d’accueil en L1: réunion de rentrée, présentation des différents services, présentation de l’ENT et des ressources numériques, découverte du campus… Des enseignements majoritairement en petits groupes au S1 Contrôle de l’assiduité Renforcement du contrôle continu Enseignants référents du L1 au L3 Soutien pédagogique du L1 au L3 DU de réorientation au S2

RESULTATS de l’année universitaire 2012 – 2013 en L1 SPM 1ère Session 196 Inscrits 80 admis (41 % des inscrits et 58% des présents à tous les examens) 2ème Session 107 Inscrits 35 présents 10 admis TOTAL : 90 admis (46 % des inscrits et > 60% sans les ABI)

Après le L1, véritable tronc commun, une spécialisation progressive: En L2, choix d’une majeure qui représente 50 % du volume horaire des enseignements et choix de 2 disciplines complémentaires En L3, la discipline choisie comme mention de licence représente 90 % des enseignements.

Semestre 3

Semestre 4

« Portail physique-chimie-sciences pour l’ingénieur parcours Défi » PARCOURS DEFI Ce parcours permet aux étudiants volontaires d’approfondir le parcours de base, ce qui peut constituer un élément positif de  leur dossier pour la préparation de concours, la candidature à des écoles ….etc… Le parcours Défi se déroule sur 2 ans. En 1ère année, les étudiants suivent les enseignements du L1 renforcés par des enseignements complémentaires : -    au S1, 36 h en physique et chimie ; -    au S2, 36 h en physique, chimie et sciences pour l’ingénieur En 2ème année, des compléments scientifiques sont proposés aussi chaque semestre ( 2*24 h). Cependant, seuls les étudiants inscrits en L2 en majeure physique-chimie pourront suivre l’intégralité du parcours Défi. Ceux inscrits en majeure chimie ou en majeure physique pourront le suivre partiellement. Les évaluations sur les compléments font l’objet d’un relevé de notes distinct de celui du L1. Le parcours Défi est accessible aux titulaires d'un baccalauréat S après admission sélective.  Candidatures sur Admission Post Bac:                         www.admission-postbac.fr  entre le 20 janvier et le 20 mars choisir Formation: licence L1 sciences, technologies, santé « Portail physique-chimie-sciences pour l’ingénieur parcours Défi »

Le cycle préparatoire ingénieur matériaux - Le cycle préparatoire Ingénieur « Matériaux » donne un accès de droit à l’ESIR spécialité Matériaux sous réserve de validation des 2 années. Il s’appuie sur les années L1 et L2 de la licence Physique-Chimie qui constituent la formation de base du parcours. Les étudiants reçoivent une formation complémentaire qui prépare plus spécifiquement au métier d'ingénieur. - Ils sont inscrits parallèlement en L1 et L2 Physique-Chimie. Ainsi, l'étudiant qui valide ses deux premières années de licence (L1 L2) mais qui, par ailleurs, ne remplit pas  les conditions d'accès de plein droit à l’ESIR spécialité Matériaux  pourra accéder de plein droit en Licence 3 de physique-chimie. Le cycle préparatoire est accessible aux titulaires d'un baccalauréat S après admission sélective.  Candidatures sur Admission Post Bac:                         www.admission-postbac.fr  entre le 20 janvier et le 20 mars choisir Formation: Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles Puis Cycle préparatoire matériaux

Enseignements spécifiques du cycle prépa ingénieurs Compléments disciplinaires 48 h : mécanique (12h), physique(18h), chimie(18h) S2: Compléments disciplinaires 24 h: physique (12h); chimie (12h) UE expression et communication (30h) Fin de L1 : Stage « ouvrier » de 1 mois minimum S3: Compléments disciplinaires physique 24 h UE management, économie, gestion (24 h) S4: Compléments disciplinaires chimie 24 h TIPE: Travail d’Initiative Personnelle Encadré

Le site de l’université: http://www.univ-rennes1.fr/ Le site de l’UFR SPM: http://www.spm.univ-rennes1.fr/ Le site d’appui des formations: http://etudes.univ-rennes1.fr/ Les portes ouvertes: