Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
N° 1 mondial des services à l ’environnement
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
1 Révision générale du contenu des concours Ecole de la GRH, 2 octobre 2008.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Séminaire de formation Bureau International d’Education
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Recrutement et formation des enseignants
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 LA.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Docteurs et Fonctions publiques Par Pierre MAYANCE – VP chargé de l’Emploi des Docteurs Présentation au CA de Strasbourg du 18 février 2007 Pour une fonction.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
L'École nationale d'administration
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Présentation des formations ESPE
Du Métier de bibliothécaire aux métiers des bibliothèques Yves Alix Les formations de bibliothécaires en Fédération Wallonie- Bruxelles Bibliothèque provinciale.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
BTS ASSISTANT DE MANAGER
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003

Le cahier des charges - une école dapplication - une approche large : - organisation de lécole, - recrutement - formation initiale et permanente - sortie - coopération internationale - recherche - une réforme ambitieuse : « ni préjugé ni a priori »

Le contexte 1. Décentralisation 2. Europe 3. Rôle de lEtat 4. Démographie

Les méthodes de travail de la commission Ecouter plus de 150 auditions (+ études, analyses, livres …) Echanger réunions internes Proposer rapport

La démarche de la commission Compétences requises dun administrateur public Réponses apportées par lENA Insuffisantes Voies de réformes possibles 3 Conditions de réussite Mesures complémentaires

I Les compétences attendues dun administrateur public Compétences traditionnelles : sens du service public, probité… Compétences nécessaires : - sens de lintérêt général, - capacité danticipation, - aptitude à la gestion, - maîtrise de la conduite du changement.

II Linsuffisante réponse apportée par lENA II Linsuffisante réponse apportée par lENA Un « produit » dexcellence et contesté Un recrutement républicain, diversifié et pourtant critiquable Une école atypique de classement plutôt que de formation déphasage entre les objectifs et les résultats risque de perte dattractivité de lENA

III LES VOIES DE REFORME POSSIBLES A -La suppression de lENA B-Laménagement du cadre actuel C-Une transformation du système

A - La suppression de lENA A.1. Les motifs dune suppression : - historiques - politiques - institutionnels

A.2 Les trois formules de substitution de la suppression de lENA Schéma 1 BAC + 5 FONCTIONNAIRES CADRES DU PRIVE ETUDIANTS Français et COMMUNAUTAIRES Concours daccès par ministère « Concours unique » daccès à la fonction publique Libre jeu du marché (recrutement sous contrat) Les ministères recrutent sur la liste des lauréats de leur concours spécifique Les ministères recrutent sur la liste des lauréats du concours ministériel Formation continue Accès aux emplois supérieurs

B - Laménagement du cadre actuel B.1. Les principes de la réforme - Ouvrir lEcole sur le monde - Individualiser la formation par la création de « dominantes » -Allier attractivité et enjeux de formation : fin du classement et maintien daccès direct à tous les corps - Améliorer ladéquation entre profil des élèves et métiers à la sortie de lécole choix final de lemployeur - Renforcer linterministérialité et la mobilité - Rapprocher les fonctions publiques de lEtat et territoriale

B.2. Laménagement du cadre actuel de recrutement de lENA Schéma 2 CONCOURS EXTERNE CONCOURS INTERNE 3ème CONCOURS ENA Tronc commun Dominante économique et financière Dominante internationale Dominante administration générale Mastère Emplois à dominante internationale des administrations Emplois à dominante économique et financière des administrations Emplois dadministration générale des administrations

B.3 Les modalités de la réforme -Le concours dentrée : diversification accrue -Laffectation dans une dominante : professionnalisation accentuée - Lorganisation de la scolarité : modulation adaptée -La sortie de lENA : négociation organisée

C - Une transformation du système C.1. Les principes -Insertion de lENA dans le système concurrentiel de formation - élargir le recrutement - positionner lENA en tête des grandes institutions équivalentes dans le monde - Organisation de la concurrence dans laccès à la haute fonction publique

C.2. Les modalités daccès à la haute fonction publique inscrites dans le système –par une ENA à Bac+3 remodelée –par un concours à Bac + 5

C.3. Linsertion de lENA dans un système éducatif concurrentiel Schéma 3 Cadres du Secteur privé Fonctionnaires Étudiants BAC + 3 Concours dentrée à lENA ENA (2 ans) BAC + 5 Concours daccès à la fonction publique Mastère dadministration publique délivré par lENA Les employeurs publics peuvent recruter sur la liste des lauréats du concours parmi les diplômés de lENA Autres employeurs Formation continue Accès aux emplois supérieurs

IV Les conditions de réussite des réformes proposées Modifier lorganisation géographique et administrative de lENA –un seul site : Strasbourg –des structures modernisées Renforcer la formation permanente Améliorer laction internationale de lEcole Moderniser la gestion des carrières

Les conclusions de la commission Une appréciation : un instrument efficace et reconnu Un enjeu : le maintien de la qualité de lencadrement supérieur de lEtat Une préférence : linsertion dans le système concurrentiel de formation Une perspective : la modernisation de lEtat