1 Carrefour départemental des formations et des métiers CIO Fontenay-le-Comte décembre 2009 Les Oudairies – La Roche sur Yon Guide à lusage des éducateurs pour lorganisation de séances déducation à lorientation en préparation ou exploitation du Carrefour.
2 SOMMAIRE A) Information générale (carrefour – séances – outils)Information générale (carrefour – séances – outils) B) Après le Bac (Schéma des études – admission – DSE)Après le Bac (Schéma des études – admission – DSE) C) Après un Bac général ou technologiqueAprès un Bac général ou technologique D) Après un bac professionnelAprès un bac professionnel E) Economie – EmploiEconomie – Emploi F) Document pédagogiqueDocument pédagogique G) Bilan et suites du CarrefourBilan et suites du Carrefour A) Information générale (carrefour – séances – outils)Information générale (carrefour – séances – outils) B) Après le Bac (Schéma des études – admission – DSE)Après le Bac (Schéma des études – admission – DSE) C) Après un Bac général ou technologiqueAprès un Bac général ou technologique D) Après un bac professionnelAprès un bac professionnel E) Economie – EmploiEconomie – Emploi F) Document pédagogiqueDocument pédagogique G) Bilan et suites du CarrefourBilan et suites du Carrefour CIO Fontenay-le-Comte – 2009
3 A) Information générale Le carrefour Les séances de préparation Les outils documentaires et statistiques Le carrefour Les séances de préparation Les outils documentaires et statistiques CIO Fontenay-le-Comte –2009
4 Le carrefour Dates : les mercredi-jeudi-vendredi décembre 2009 Lieu : Salle des Oudairies à La Roche sur Yon Pilotage : Mr l'Inspecteur d'Académie, président du comité de pilotage Organisation : Association «Travailler demain» Cible : Lycéen(ne)s (2 nde, 1 ère et Term Pro -2 nde, 1 ère et Term Générales et Techno -STS) des Etablissements publics et privés de Vendée. (+invitation des étudiants dIUT et des L1 et L2 du pôle universitaire départemental) Dates : les mercredi-jeudi-vendredi décembre 2009 Lieu : Salle des Oudairies à La Roche sur Yon Pilotage : Mr l'Inspecteur d'Académie, président du comité de pilotage Organisation : Association «Travailler demain» Cible : Lycéen(ne)s (2 nde, 1 ère et Term Pro -2 nde, 1 ère et Term Générales et Techno -STS) des Etablissements publics et privés de Vendée. (+invitation des étudiants dIUT et des L1 et L2 du pôle universitaire départemental) CIO Fontenay-le-Comte – 2009
5 Les séances de préparation et dexploitation 1 séance de préparation pour les éducateurs 4 séances de préparation pour les élèves Informations générales post-bac * Informations spécifiques par série de bac * Formation-Métier-Emploi * Plaquette pédagogique 1 séance Bilan et suites du carrefour 1 séance de préparation pour les éducateurs 4 séances de préparation pour les élèves Informations générales post-bac * Informations spécifiques par série de bac * Formation-Métier-Emploi * Plaquette pédagogique 1 séance Bilan et suites du carrefour CIO Fontenay-le-Comte – 2009 (Une séance peut sétaler sur une, deux, ou davantage de plages horaires)
6 Les outils documentaires et statistiques Après le bac -Choisir dès le lycée (les dossiers de lOnisep-édition 2009) Après le bac -Choisir ses études supérieures (Académie de Nantes-rentrée 2009) Dossier du professeur principal – Repères pour une démarche éducative en orientation (SAIO) De l'école à l'emploi (Onisep pratique-2005) Les métiers de demain (Onisep pratique-2007) Les métiers du tertiaire (Onisep pratique-2006) Létat de lemploi (Onisep pratique -2008) Linsertion des jeunes (Onisep pratique-2009) Atlas des formations (logiciel Onisep) Bilan de l'admission Nantes-Post-Bac juin 2008 (données chiffrées Saio) Sites: Après le bac -Choisir dès le lycée (les dossiers de lOnisep-édition 2009) Après le bac -Choisir ses études supérieures (Académie de Nantes-rentrée 2009) Dossier du professeur principal – Repères pour une démarche éducative en orientation (SAIO) De l'école à l'emploi (Onisep pratique-2005) Les métiers de demain (Onisep pratique-2007) Les métiers du tertiaire (Onisep pratique-2006) Létat de lemploi (Onisep pratique -2008) Linsertion des jeunes (Onisep pratique-2009) Atlas des formations (logiciel Onisep) Bilan de l'admission Nantes-Post-Bac juin 2008 (données chiffrées Saio) Sites: CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Sommaire
7 B) APRES LE BAC Le schéma des études supérieures L'admission Postbac Le dossier social étudiant Le schéma des études supérieures L'admission Postbac Le dossier social étudiant CIO Fontenay-le-Comte – 2009
8 Le schéma des études supérieures Se reporter au schéma du guide des études supérieures Après le bac 2009 onisep ou sur le site ONISEPONISEP Déchiffrer tous les sigles Distinguer : - les formations universitaires - les formations en lycée et en écoles - les différents types de diplômes : diplômes d'Etat grades LMD autres diplômes Repérer les niveaux d'accès par concours et les paliers de sélection dans les différentes filières. Se reporter au schéma du guide des études supérieures Après le bac 2009 onisep ou sur le site ONISEPONISEP Déchiffrer tous les sigles Distinguer : - les formations universitaires - les formations en lycée et en écoles - les différents types de diplômes : diplômes d'Etat grades LMD autres diplômes Repérer les niveaux d'accès par concours et les paliers de sélection dans les différentes filières. CIO Fontenay-le-Comte – 2009
9 Explorer le sommaire et le mode d'emploi du guide p Ouvrir l'Atlas de la formation initiale en France (logiciel à disposition au CIO et dans les CDI) * retrouver le schéma des études après le bac * voir comment il permet d'effectuer des recherches * tester les autres entrées : par domaine par type de formation par établissement ou encore découvrez: Rechercher une formation après le bac/ONISEPRechercher une formation après le bac/ONISEP Explorer le sommaire et le mode d'emploi du guide p Ouvrir l'Atlas de la formation initiale en France (logiciel à disposition au CIO et dans les CDI) * retrouver le schéma des études après le bac * voir comment il permet d'effectuer des recherches * tester les autres entrées : par domaine par type de formation par établissement ou encore découvrez: Rechercher une formation après le bac/ONISEPRechercher une formation après le bac/ONISEP CIO Fontenay-le-Comte – 2009
10 Ladmission Post-Bac 2 Outils : - La plaquette «Admission Post-Bac», guide des élèves de terminale. - Le site accessible aussiwww.admission-postbac.fr à partir de (page daccueil ou rubriquewww.ac-nantes.fr orientation et insertion) Consulter l'espace ou la partie Information 2 Outils : - La plaquette «Admission Post-Bac», guide des élèves de terminale. - Le site accessible aussiwww.admission-postbac.fr à partir de (page daccueil ou rubriquewww.ac-nantes.fr orientation et insertion) Consulter l'espace ou la partie Information CIO Fontenay-le-Comte – 2009
11 Le Dossier Social Etudiant (DSE) Pour les bourses et le logement : 2 outils : - brochure «Bougez-vous» : mode d'emploi du dossier social étudiant ou DSE pour demander une bourse ou un logement universitaire (CNOUS-CROUS) - le site : Pour les bourses et le logement : 2 outils : - brochure «Bougez-vous» : mode d'emploi du dossier social étudiant ou DSE pour demander une bourse ou un logement universitaire (CNOUS-CROUS) - le site : CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Sommaire
12 C) Après un bac général ou technologique Outils documentaires Outils statistiques Démarche Outils documentaires Outils statistiques Démarche CIO Fontenay-le-Comte – 2009
13 Outils documentaires Après le Bac, choisir dès le lycée : Dossier Onisep édition p9 et suivantes – (ou Bacs et classes préparatoires/ONISEP)Bacs et classes préparatoires/ONISEP Après le bac général et technologique : Guide régional Pays de La Loire 2009 (ou Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP )Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP Collection diplômes : - les BTS (brochure ONISEP 2005) ou (sur le site ONISEP/ Picardie : BTS industriels ; BTS tertiaires)BTS industriels BTS tertiaires - les DUT (brochure Onisep 2006) Après le Bac, choisir dès le lycée : Dossier Onisep édition p9 et suivantes – (ou Bacs et classes préparatoires/ONISEP)Bacs et classes préparatoires/ONISEP Après le bac général et technologique : Guide régional Pays de La Loire 2009 (ou Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP )Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP Collection diplômes : - les BTS (brochure ONISEP 2005) ou (sur le site ONISEP/ Picardie : BTS industriels ; BTS tertiaires)BTS industriels BTS tertiaires - les DUT (brochure Onisep 2006) CIO Fontenay-le-Comte – 2009
14 Outils statistiques Statistiques nationales sur les choix et le devenir des élèves de Terminale : Site du Ministère de l'Education Nationale : Les flux des nouveaux bacheliers dans l'Enseignement supérieur (6.18) lire lire Provenance et devenir un an après des entrants en 1ère année de l'enseignement supérieur (6.20) lirelire Bilan de ladmission Nantes Post Bac juin 2008 (SAIO) – Données chiffrées – (accès aux différentes filières) lirelire Statistiques nationales sur les choix et le devenir des élèves de Terminale : Site du Ministère de l'Education Nationale : Les flux des nouveaux bacheliers dans l'Enseignement supérieur (6.18) lire lire Provenance et devenir un an après des entrants en 1ère année de l'enseignement supérieur (6.20) lirelire Bilan de ladmission Nantes Post Bac juin 2008 (SAIO) – Données chiffrées – (accès aux différentes filières) lirelire CIO Fontenay-le-Comte – 2009
15 Démarche A laide de ces outils, en fonction de la série de bac : - faire un inventaire des possibles - compléter la connaissance des filières en consultant : * Les fiches diplômes BTS ou DUT * Les rubriques formation sur les sites web des universités. A laide de ces outils, en fonction de la série de bac : - faire un inventaire des possibles - compléter la connaissance des filières en consultant : * Les fiches diplômes BTS ou DUT * Les rubriques formation sur les sites web des universités. CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Sommaire
16 D) Après un bac professionnel Outils documentaires Statistiques Démarche Outils documentaires Statistiques Démarche CIO Fontenay-le-Comte – 2009
17 Outils documentaires Après le Bac, choisir dès le lycée, édition 2009: - Après Bac Pro – page 27 – (ou sur le site de lonisep : lire )lire - Toutes les formations par domaine – page 97 et suivantes (ou sur le site de lonisep : Rechercher une formation après le bac)Rechercher une formation après le bac Après Bac, choisir ses études supérieures : Guide régional des Pays de la Loire (ou sur le site de lonisep : Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP)Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP Collection Diplômes ONISEP : Les BTS (brochure ONISEP 2005) (ou sur le site de lONISEP/Picardie: BTS industriels ; BTS tertiaires)BTS industriels BTS tertiaires Après le Bac, choisir dès le lycée, édition 2009: - Après Bac Pro – page 27 – (ou sur le site de lonisep : lire )lire - Toutes les formations par domaine – page 97 et suivantes (ou sur le site de lonisep : Rechercher une formation après le bac)Rechercher une formation après le bac Après Bac, choisir ses études supérieures : Guide régional des Pays de la Loire (ou sur le site de lonisep : Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP)Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP Collection Diplômes ONISEP : Les BTS (brochure ONISEP 2005) (ou sur le site de lONISEP/Picardie: BTS industriels ; BTS tertiaires)BTS industriels BTS tertiaires CIO Fontenay-le-Comte – 2009
18 Outils statistiques Statistiques nationales sur les choix et le devenir des élèves de Terminale : Site du Ministère de l'Education Nationale : lirelire Les flux des nouveaux bacheliers dans l'Enseignement supérieur(6.18) : lire lire Provenance et devenir un an après des entrants en 1ère année de l'enseignement supérieur : lire (6.20) lire Bilan de ladmission Nantes Post Bac juin 2008 (SAIO) – Données chiffrées – (accès aux différentes filières) : lire lire Statistiques nationales sur les choix et le devenir des élèves de Terminale : Site du Ministère de l'Education Nationale : lirelire Les flux des nouveaux bacheliers dans l'Enseignement supérieur(6.18) : lire lire Provenance et devenir un an après des entrants en 1ère année de l'enseignement supérieur : lire (6.20) lire Bilan de ladmission Nantes Post Bac juin 2008 (SAIO) – Données chiffrées – (accès aux différentes filières) : lire lire CIO Fontenay-le-Comte – 2009
19 Démarche A l'aide de ces outils - faire un inventaire des possibles Consulter dans le guide national : Après un Bac Professionnel - page 27 (ou lire )lire L'entrée par domaines – page 97 et suivantes (ou lire )lire Compléter la connaissance des filières en consultant : Les fiches diplômes BTS (ou DUT) (ou BTS industriels ; BTS tertiaires)BTS industriels BTS tertiaires Les rubriques « formation » sur les sites web des Universités ou écoles diverses. Le guide régional Pays de la Loire Après le Bac de l'ONISEP (adresses, modalités d'accès, diplômes recommandés ou acceptés) Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP Rechercher les formations pour lesquelles l'ouverture aux bacheliers pro est mentionnée A l'aide de ces outils - faire un inventaire des possibles Consulter dans le guide national : Après un Bac Professionnel - page 27 (ou lire )lire L'entrée par domaines – page 97 et suivantes (ou lire )lire Compléter la connaissance des filières en consultant : Les fiches diplômes BTS (ou DUT) (ou BTS industriels ; BTS tertiaires)BTS industriels BTS tertiaires Les rubriques « formation » sur les sites web des Universités ou écoles diverses. Le guide régional Pays de la Loire Après le Bac de l'ONISEP (adresses, modalités d'accès, diplômes recommandés ou acceptés) Guide 2009 : Après le BAC/ONISEP Rechercher les formations pour lesquelles l'ouverture aux bacheliers pro est mentionnée CIO Fontenay-le-Comte – 2009
20 Démarche (suite) - Apprécier les chances d'accès et de réussite dans les filières à laide des statistiques du MEN et du SAIO - Entrée dans la vie active : Site : lirelire Explorer chacun des liens Repérer notamment ceux qui ouvrent : aux différents types de contrat de travail aux techniques de recherche d'emploi. à la connaissance des secteurs d'activité. - Apprécier les chances d'accès et de réussite dans les filières à laide des statistiques du MEN et du SAIO - Entrée dans la vie active : Site : lirelire Explorer chacun des liens Repérer notamment ceux qui ouvrent : aux différents types de contrat de travail aux techniques de recherche d'emploi. à la connaissance des secteurs d'activité. CIO Fontenay-le-Comte – 2009
21 Démarche (suite) - Découvrir le site de la Plate-forme d'accompagnement dans lemploi : et en particulier les rubriques : Accueil Elèves et étudiants. - C.V. - Lettres de motivation Se munir des lettres de motivation et des C.V. réalisés ou en cours, afin de les soumettre aux personnels de la MGI présents sur le carrefour. Ces derniers pourront les examiner et prodiguer des conseils. - Découvrir le site de la Plate-forme d'accompagnement dans lemploi : et en particulier les rubriques : Accueil Elèves et étudiants. - C.V. - Lettres de motivation Se munir des lettres de motivation et des C.V. réalisés ou en cours, afin de les soumettre aux personnels de la MGI présents sur le carrefour. Ces derniers pourront les examiner et prodiguer des conseils. CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Sommaire
22 E) Economie-Emploi Outils documentaires Outils statistiques Démarche meformer.org Outils documentaires Outils statistiques Démarche meformer.org CIO Fontenay-le-Comte – 2009
23 Economie-Emploi /Ressources documentaires Lavenir des métiers et de lemploi : - Collection Pratique ONISEP : - De lécole à lemploi (janvier 2005) - Les métiers du tertiaire (mars 2006) - Les métiers de demain (janvier 2007) - Létat de lemploi (2008) Linsertion des jeunes - Linsertion des jeunes (Collection pratique ONISEP 2009) - Observation de linsertion professionnelle en Pays de la Loire 2006 (IVA-IPA) : Dossier disponible [CARIF-OREF][CARIF-OREF] - Enquêtes génération 2004 et antérieures du CEREQ : Lavenir des métiers et de lemploi : - Collection Pratique ONISEP : - De lécole à lemploi (janvier 2005) - Les métiers du tertiaire (mars 2006) - Les métiers de demain (janvier 2007) - Létat de lemploi (2008) Linsertion des jeunes - Linsertion des jeunes (Collection pratique ONISEP 2009) - Observation de linsertion professionnelle en Pays de la Loire 2006 (IVA-IPA) : Dossier disponible [CARIF-OREF][CARIF-OREF] - Enquêtes génération 2004 et antérieures du CEREQ : CIO Fontenay-le-Comte –2009
24 Economie-Emploi /Statistiques Chiffres sur lemploi et léconomie : France : - Thèmes-Travail Emploi - Statistiques, Métiers et Qualifications Région : - Les Emplois-Chiffres clés par groupes de métiers - Observer et analyser-Métiers-La relation emploi-formation en Pays de la Loire / / Département : - Observatoire économique,social et territorial de la Vendée Atlas de la Vendée (juillet 2004) - économie vendéenne Publications (Etudes - fiches territoriales) - Information économique - Léconomie vendéenne Chiffres sur lemploi et léconomie : France : - Thèmes-Travail Emploi - Statistiques, Métiers et Qualifications Région : - Les Emplois-Chiffres clés par groupes de métiers - Observer et analyser-Métiers-La relation emploi-formation en Pays de la Loire / / Département : - Observatoire économique,social et territorial de la Vendée Atlas de la Vendée (juillet 2004) - économie vendéenne Publications (Etudes - fiches territoriales) - Information économique - Léconomie vendéenne CIO Fontenay-le-Comte – 2009
25 Démarche Les emplois en Pays de la Loire En fonction du projet, choisir un groupe de métiers à explorer attentivement MEFormer.org - Chercher un métier par groupe de métiers Prendre connaissance des métiers rattachés au groupe choisi. En cliquant sur un métier (ou davantage), accéder à : tout sur le métier. formations éventuellement aux témoignages et illustrations. ainsi qu au site de Pôle emploi : fiches-métiers offres d'emplois en Pays de Loire nombre d'offres Les emplois en Pays de la Loire En fonction du projet, choisir un groupe de métiers à explorer attentivement MEFormer.org - Chercher un métier par groupe de métiers Prendre connaissance des métiers rattachés au groupe choisi. En cliquant sur un métier (ou davantage), accéder à : tout sur le métier. formations éventuellement aux témoignages et illustrations. ainsi qu au site de Pôle emploi : fiches-métiers offres d'emplois en Pays de Loire nombre d'offres CIO Fontenay-le-Comte –
26 Un GFE,GROUPE FORMATION EMPLOI correspond à un corps de savoirs et de savoir-faire homogène : - savoirs reçus en formation - savoirs mis en oeuvre dans l'emploi - savoirs échangés sur le marché du travail taux de tension : rapport entre le nombre de demandes demploi enregistrées et le nombre doffres demploi déposées à lANPE au cours de lannée. taux de conformité : part des formés dun GFE exerçant un métier dans ce GFE taux de professionnalisation : part des actifs en emploi du GFE formés dans ce GFE taux de débouchés FI : nombre actifs en emploi/sortants de formation initiale taux de débouchés FI+FC : nombre dactifs en emploi rapporté au nombre de sortants de formation initiale et continue taux de sélectivité : nombre premiers voeux (Ets publics) / nombre places offertes taux dinsertion : part des sortants de formation initiale en emploi 7 mois après quel que soit lemploi. Un GFE,GROUPE FORMATION EMPLOI correspond à un corps de savoirs et de savoir-faire homogène : - savoirs reçus en formation - savoirs mis en oeuvre dans l'emploi - savoirs échangés sur le marché du travail taux de tension : rapport entre le nombre de demandes demploi enregistrées et le nombre doffres demploi déposées à lANPE au cours de lannée. taux de conformité : part des formés dun GFE exerçant un métier dans ce GFE taux de professionnalisation : part des actifs en emploi du GFE formés dans ce GFE taux de débouchés FI : nombre actifs en emploi/sortants de formation initiale taux de débouchés FI+FC : nombre dactifs en emploi rapporté au nombre de sortants de formation initiale et continue taux de sélectivité : nombre premiers voeux (Ets publics) / nombre places offertes taux dinsertion : part des sortants de formation initiale en emploi 7 mois après quel que soit lemploi. CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Quelques définitions… utiles (et à retrouver… ) dans la navigation
27 ANALYSE DE LEMPLOI REGIONAL PAR SECTEURS DACTIVITE ECONOMIQUE Approche complémentaire de lanalyse par Groupe Formation Emploi (GFE) Présentation Analyses Tableaux de données Quelques définitions cariforef-pdl Approche complémentaire de lanalyse par Groupe Formation Emploi (GFE) Présentation Analyses Tableaux de données Quelques définitions cariforef-pdl CIO Fontenay-le-Comte – 2009
28 Relation-Emploi-Formation dans les Pays de la Loire.Relation-Emploi-Formation dans les Pays de la Loire (approfondissement possible) Croisement de 2 indicateurs : chômage et taux de débouchés : 4 situations-types : qualification, reconversion, orientation, évasion Voir les G.F.E. : dans quelle situation-type sinscrit chaque G.F.E.? (en bas de page: En savoir plus) Choisir un G.F.E. : lanalyser par rapport à la relation Formation- Emploi Relation-Emploi-Formation dans les Pays de la Loire.Relation-Emploi-Formation dans les Pays de la Loire (approfondissement possible) Croisement de 2 indicateurs : chômage et taux de débouchés : 4 situations-types : qualification, reconversion, orientation, évasion Voir les G.F.E. : dans quelle situation-type sinscrit chaque G.F.E.? (en bas de page: En savoir plus) Choisir un G.F.E. : lanalyser par rapport à la relation Formation- Emploi CIO Fontenay-le-Comte – 2009 LES EMPLOIS EN PAYS DE LA LOIRE Sommaire
29 Avant : Je minterroge lirelire Je recherche des informations sur les formations lirelire sur les métiers lirelire Pendant : Je rencontre au Carrefour des professionnels et des représentants des formations. lirelire Après : Je poursuis mes démarches lirelire Avant : Je minterroge lirelire Je recherche des informations sur les formations lirelire sur les métiers lirelire Pendant : Je rencontre au Carrefour des professionnels et des représentants des formations. lirelire Après : Je poursuis mes démarches lirelire CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Sommaire F) Présentation commentée du document pédagogique pour le carrefour lirelire
30 G) Bilan et suites du carrefour En classe (heure de vie) mettre en commun les renseignements collectés avec les fiches denquête sur les formations et les métiers. Définir les prolongements nécessaires : - pour compléter l'information collectée. - pour recueillir d'autres informations Exemples : recherches documentaires (ONISEP...) sites à consulter (à partir de cio85.ac-nantes.fr)cio85.ac-nantes.fr visites, séquences d'observation, stages... En classe (heure de vie) mettre en commun les renseignements collectés avec les fiches denquête sur les formations et les métiers. Définir les prolongements nécessaires : - pour compléter l'information collectée. - pour recueillir d'autres informations Exemples : recherches documentaires (ONISEP...) sites à consulter (à partir de cio85.ac-nantes.fr)cio85.ac-nantes.fr visites, séquences d'observation, stages... CIO Fontenay-le-Comte – 2009 Sommaire