Le regard romantique sur la nature Support pour une séquence de 4ème en allemand
Caspar David Friedrich Kreidefelsen auf Rügen Je divise la classe en cinq groupes de compétence. Groupe 1 se concentre sur les hommes. Groupe 2 se concentre sur la nature. Groupe 3 invente un monologue du personnage féminin à gauche. Groupe 4 invente un monologue du personnage masculin debout (double du peintre comme contemplateur => «Betrachter») Groupe 5 invente un monologue du personnage masculin allongé (double du peintre comme amoureux => «Verliebter»)
Die Segelboote sind sehr klein Die Menschen Gruppe 1 : Die Menschen Im Vordergrund: Wir sehen zwei Männer und eine Frau Sie sind klein Sie sind im Dunkel = im Schatten Sie kehren uns den Rücken = anonym Ein Hut liegt auch auf dem Boden Im Hintergrund: Die Segelboote sind sehr klein Il y a deux hommes et une femme qui donnent l’impression d’être extrêmement petits par rapport à l’arbre qui sert de cadre à la scène. Tandis que les personnages sont dans l’ombre, on distingue plus facilement les falaises blanches qui sont très claires. Les personnages tournent le dos ce qui leur confère un caractère anonyme. Tandis que les voiliers sont minuscules, la mer, elle, est infinie. On en déduira que le peintre met en valeur l’immensité de la nature et non les hommes qui la contemplent.
Die Natur Gruppe 2 : Die Natur Ein Baum bildet den Rahmen. Im Vordergrund Ein Baum bildet den Rahmen. Er ist groß. die weißen Kreidefelsen sind sehr hell Im Hintergrund: Das Meer ist unendlich und der Himmel ist blau und lila Il y a deux hommes et une femme qui donnent l’impression d’être extrêmement petits par rapport à l’arbre qui sert de cadre à la scène. Tandis que les personnages sont dans l’ombre, on distingue plus facilement les falaises blanches qui sont très claires. Les personnages tournent le dos ce qui leur confère un caractère anonyme. Tandis que les voiliers sont minuscules, la mer, elle, est infinie. On en déduira que le peintre met en valeur l’immensité de la nature et non les hommes qui la contemplent.
Die Geliebte des Malers Ich sehe ... Ich höre …. Gefühle : Ich fühle mich ….
Der verliebte Maler Schreiben Sie einen Monolog! Ich sehe ... Ich höre …. Gefühle : Ich fühle mich ….
Der Maler und die Natur Ich sehe ... Ich höre …. Gefühle : Ich fühle mich ….
Eine Karikatur beschreiben I°) Was hat die Landschaft kaputt gemacht? II°) Was ist typisch für eine moderne Gesellschaft? Avant de montrer cette caricature, les élèves auront la possibilité de présenter leur propre caricature des falaises de craie. En découvrant la caricature de Horst Haitzinger, les élèves vont pouvoir réutiliser le vocabulaire sur la pollution en plus de celui du tourisme. Ils ne manqueront pas de citer les innombrables voitures, la marque du capitalisme et d’un tourisme néfaste dans une nature autrefois idéalisée par David Friedrich. On n’oubliera pas de faire la liste de tous les détritus (les canettes de bière, les bouteilles vides, les journaux, les peaux de banane…). On pourra alors comparer la peinture de Caspar David Friedrich avec cette caricature : A la place des personnages, il n’y a plus que des voitures, des panneaux et une poubelle. Alors qu’autrefois, les voiliers étaient rares, à présent, ils se sont multipliés. Un tourisme s’est donc développé sur ce site naturel et a totalement souillé le paysage. Les falaises de craies sont recouvertes d’hôtels et autres immeubles touristiques. Rügen, Zeichnung von Horst Haitzinger + Caspar David Friedrich, Kreidefelsen ouf Rügen. Um 1818. Sammiung Oskar Reinhart, Winterthur
III°) Vergleiche diese Karikatur mit dem Gemälde von David Friedrich III°) Vergleiche diese Karikatur mit dem Gemälde von David Friedrich. (Im Vordergrund und im Hintergrund… ) Manipulation de la comparaison: Conjonction: Während + .S.....V,V S...... Im Gegensatz zu (dat) +V Im Vergleich zu (dat) + V Einerseits +V ....., andererseits +V Préposition: Anstatt + génitif + V
Exemples de productions des élèves