Une nouvelle manière de noter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Partie Jugement Célia IPINAZAR
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Suivi des compétences en classe de seconde
Références à une cellule dans EXCEL
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Les types des épreuves.
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
des compétences expérimentales
Les nouveaux programmes de seconde
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
12 novembre 2012 Grégory Petit
Bac sciences de l’ingénieur
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Le stage : un projet personnel
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Probabilités.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Comment entrer les notes sur PRONOTE CLIENT ?
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Evaluation automatisée MEI/MVA/Carrosserie/Peinture
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Techniques d’organisation
Références à une cellule dans EXCEL
L’élève doit être capable :
Présentation du groupe 5 Jeudi 17 Avril 2014 lycée Edouard Branly Amiens FilièreParticipantsEtablissementVille MVA LAQUESTE OLIVIERCONDORCETSAINT-QUENTIN.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Méthodologie de recherche
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Oral TPE Note sur 6 points
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Écrire au cycle 2.
L’oral de contrôle Session 2014
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Littérature française
Les différents groupes sociaux au XIX° s.. Au XIX° s., les paysans forment encore la majorité de la population mais avec l’industrialisation, trois nouvelles.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Le rationalisme.
Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Préparation d’un mémoire
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle manière de noter Deux manières de noter sont apparues au bac depuis la session 2013 - Notation « curseur » Notation par compétence par des lettres (A, B, C et D) (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

Argumentaire satisfaisant Argumentaire non satisfaisant La notation « curseur » Argumentaire satisfaisant Argumentaire non satisfaisant Aucun argumentaire Les éléments scientifiques sont présents associés à des éléments culturels ; ils permettent de répondre à la problématique. La réponse est organisée sous forme d’un argumentaire correctement rédigé Intégrant des éléments scientifiques solides mais sans éléments culturels Ou Intégrant des éléments scientifiques incomplets mais avec des éléments culturels solide Des éléments culturels et des éléments scientifiques solides et bien choisis Des éléments culturels et des éléments scientifiques incomplets ou mal choisis mais des éléments culturels ou des éléments scientifiques corrects pas d’éléments culturels, pas d’éléments scientifiques 5 points 4 points 3 points 2 points 1 point 0 point (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

(c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 La notation « curseur » Une fausse bonne idée Tableau peu pratique à élaborer : contruction en fonction de l’importance relative des différents critères, critères dont le niveau est à redéfinir pour chaque tableau Classification rigide des critères, pas forcément adapté à tous les cas rencontrés → nécessité de contourner le tableau. Pas de « chevauchement » possible de la valeur de différents critères Pourquoi créer une méthode compliquée dont la rigidité oblige à la contourner ??? Si ce n’est pour occuper des gratte-papiers dans un ministère ? (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Ce que l’on note Un « item » : critère, compétence, une question « classique », le fond, la forme, tout ce que l’on souhaite définir. Un degré de réussite par une lettre Ce que l’on obtient Une note finale sur 20, tout ce qu’il y a de plus standard (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Postulats La précision obtenue par une fragmentation extrême d’un barême hyper-détaillé est tout à fait illusoire et très chronophage. Pour chaque item évalué, 6 niveaux sont amplement suffisants pour quantifier la réussite ou le niveau de maîtrise ou de connaissance de l’élève. On évalue mieux un degré de réussite si on raisonne en qualitatif (Très bien, bien, etc) et non en valeur chiffrée. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Les niveaux de réussite A Parfait ! 100% A- Presque parfait. Une étourderie ou une erreur sans importance mais qui ne permet pas de qualifier la réponse de « parfaite ». 90% B L’item est globalement à peu près maîtrisé. Cependant, l’élève n’arrive pas au bout de sa tâche ou un défaut relativement important apparaît dans sa réponse. 67% C La moitié de la question est traitée ou l’élève maîtrise moyennement la compétence. 50% D Quelques petites choses correctes qui font que la question ne mérite pas 0. Mais on est assez loin de ce qui est exigible. 25% Rien n’est fait / Hors-sujet / Pas de réponse. 0 (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Les items Une question classique* : Quel est l’âge du capitaine ? Une compétence précise : être capable d’extraire des données numériques d’un texte Un critère : clarté du raisonnement, clarté du plan, correction du fransé N’importe quoi d’autre : présentation, etc. * Une question peut-être elle-même découpée en plusieurs critères, sous-parties ou compétences (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Et le barême ??? Il n’y en a pas ! Il n’y a que des coefficients relatifs pour chaque critère, que vous définissez. Exemple : attribuer la valeur “1” à un critère d’une importance moyenne. Un critère deux fois plus important aura donc un coefficent “2” - La valeur de la somme des coefficients n’a aucune importance → pas besoin qu’elle vale 10 ou 20. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Et ma note sur 20, alors ? Fichier Excel : indiquer le n° de critère et le coefficient du critère pour chacun d’entre eux. Rentrer la lettre correspondant au critère pour chaque élève. Une fois toutes les lettres rentrées, la fiche Excel vous donne une note sur 20, arrondie au ½ pt le plus proche (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Avantages Plus rapide : on tergiverse moins sur les points à donner, ni sur la valeur de la question (énorme avantage). Plus clair : les élèves savent quel est leur degré de réussite pour chaque item Plus juste : la note me paraît, avec l’expérience, plus objective (en tout cas d’une copie à l’autre). Chaque item possède 6 niveaux, quelque soit son importance relative. Moins d’erreur dans les notes : vous n’avez pas à additionner des points Synthèse facile à faire : pour chaque critère, vous avez, après correction, le degré de réussite de tous vos élèves. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Avantages Plus souple : Vous pouvez changer la valeur d’un critère en cours de correction, toutes les notes sur 20 sont recalculées instantanément. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

La notation « par lettres » Défaut Il faut rentrer les lettres dans un fichier Excel pour obtenir la note finale (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014