Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Introduction Les perspectives et les besoins alimentaires en Afrique aux échelles continentale, regionale et nationale OBJECTIF 1. Une brève revue de la.
Les contrastes socio-spatiaux du Brésil
(1) CERGEO/Université Mohammed, (2) Université d’Artois
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Insécurité Alimentaire en Haïti
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Filière « Dynamiques Agraires »
Le défi alimentaire mondial
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Surveillance Écologique :
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Présentation Partie II
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
MANAGEMENT de l’environnement.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Dynamique de l’occupation du sol,
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Univers Social Module 2, Dossier 2
La révolution agricole
Transcription de la présentation:

Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A

GHARB CHAOUIA Un territoire contourné par les routes Un espace de cumul et de réserve hydrique, en vue dalimenter le littoral et le corridor urbain 3 ensembles tribaux en bandes intérieur – littoral: Zaer, Sehoul, Zemmour, avec un passé récent varié et un contenu socio-économique différent Lespace enserré par les 2 vallées principales est resté le plus marginal

Forêts de chêne liège sur les plans vs Forêts de thuya - matorral dans les vallées Riches cultures sur les plans vs Cultures marginales – parcours des vallées

Critères dévaluation Economique: Coûts et frais de production et de mise en place de la pratique; Rendements agricoles; Production animale; Revenus. Ecologique Rétention de l'eau dans le sol; Densité du couvert végétal et biodiversité ; Fertilisation; Réduction de la perte en sol; Socioculturel Cohésion sociale/organisation de la population; Création demplois; Valorisation du foncier; Réduction du temps de travail et disponibilité pour dautres activités.

OptionsScoring des critères par catégorie EconomiqueEnvironnementSocioculturelScore ABC D ABC D ABC D Le système agro-pastoral traditionnel avec céréales jachère Variante : Système agro-pastoral avec évolution récente vers céréales fourragères à la place de la jachère Le système céréalier amélioré avec rotation et sole de légumineuses alimentaires Le système céréalier amélioré avec traitement des rigoles et ravins Le système céréales/légumineuses avec olivier en ligne Le système céréalier amélioré avec rotation et sole de légumineuses fourragères Le système céréales/légumineuses avec olivier en ligne + dispositifs de récolte de l'eau de ruissellement Le système céréalier amélioré avec rotation + bandes enherbées

CONCLUSION