Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN LITUANIE
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Le système local en Autriche
La démocratie participative locale en Allemagne
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La Démocratie Participative en Suède
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
La démocratie locale participative
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La démocratie de 1848 à nos jours
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Organisation de la France
Rappels à propos du régime canadien
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Partie 3 : La vie démocratique en France
L ’administration territoriale de la France
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas

Les Pays–Bas: présentation 16,6 millions d’habitants Superficie: 41 526km² densité de population de 393 hab/Km² Amsterdam: capitale politique et économique La Haye: siège du gouvernement Trois niveaux d’administration: l’Etat, la province, la commune Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire Un pouvoir législatif bicaméral: « les Etats généraux » Le Sénat (Erste kamer): 75 sénateurs La Chambre des représentants (Tweede kamer): 150 députés

La démocratie locale aux Pays-Bas Le citoyen replacé au cœur de la décision

Dispositions juridiques relatives à l’exercice de la démocratie participative locale 1994 : loi générale sur la participation. Désormais les individus intéressés par une décision peuvent participer à sa délibération 2001: loi qui permet aux habitants d’une commune de mettre en place un référendum local sur les décisions récemment adoptées au niveau communal Certaines communes ont adopté des ordonnances pour réglementer ces référendums locaux

Des dispositifs qui replacent le citoyen au cœur de la décision La démocratie locale participative aux Pays-Bas

Les conseils de quartier À partir de 1973 : possibilité de créer des conseils de quartiers à l’initiative des habitants Ces conseils n’ont pas de pouvoir de décision : ils émettent des avis ; ils le font le lien entre les habitants et l’exécutif municipal L’inspraak : droit d’expression offert aux habitants pour tenter d’influencer les décisions publiques Depuis 1997 : les habitants sont associés à la phase préparatoire des politiques communales Ces conseils disposent d’un budget propre la démocratie locale participative aux Pays-Bas

Les référendums locaux Pas d’effet contraignant du référendum sur la délibération (principe de primauté des organes représentatif) Une exception : loi de 2001 : le conseil municipal doit revoir sa position si au moins la moitié des votants sont contre le texte proposé au référendum Se fait à l’initiative des élus mais une réforme de 2001 offre la possibilité aux citoyens d’une commune d’obtenir qu’un référendum soit organisé

Les référendums consultatifs pour la désignation du bourgmestre Une forme particulière de référendum local Le bourgmestre est élu au suffrage indirect La loi sur les communes de 2002 renforce les pouvoirs du conseil municipal pour la désignation du bourgmestre Le conseil municipal peut alors s’aider en organisant un référendum consultatif sur les candidats au poste de bourgmestre

Le principe de la consultation directe des citoyens intéressés par une décision Réglementée par ordonnance du conseil municipal Toutes les décisions communales peuvent être concernées Tous les habitants peuvent prendre position Des « auditions publiques »

La participation citoyenne: la forme la plus libre de consultation directe des citoyens intéressés par une décision L’initiative vient des autorités communales Animateurs/coordinateurs permettent le dialogue et évitent le conflit entre les 2 parties Les citoyens intéressés par une décision sont directement consultés

La participation citoyenne: la forme la plus libre de consultation directe des citoyens intéressés par une décision L’initiative vient des autorités Pas de base juridique claire: chaque commune définit sa procédure de participation Des animateurs/coordinateurs jouent le rôle d’intermédiaire entre les habitants et l’administration communale Des programmes publics destinés à développer ces initiatives : OBAZ (soutien financier) et le « programme 50 districts » (contrats) Création d’un réseau national pour soutenir la participation citoyenne 

L’Opbouwwerk: la promotion de la participation des citoyens Promotion souhaitée par l’Etat, uniquement dans le domaine de l’habitat Donner une place au point de vue des habitants dans la mise en œuvre des programmes publics (en matière d’équipements essentiellement) Professionnalisation autour de ces questions : de nouveaux experts de la participation

Merci de votre attention! Dank U voor uw aandacht !