Votation populaire du 18 mai 2014. Initiative populaire sur les salaires minimums des syndicats __________________________________________________________________________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Advertisements

La Suisse.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Linitiative menace les accords bilatéraux, les emplois et la prospérité Non à linitiative UDC « contre limmigration de masse »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Commissions paritaires
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Stop dumping. Protégeons les salaires !. Triste réalité : des bas salaires dans la riche Suisse Parallèlement : personnes gagnent moins de 22.
Le PERP.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Le milieu associatif en France
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Pourquoi faut-il dire NON au nouvel impôt médiatique Billag? Anlass / Ort / Datum.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Référendum : «Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce » (Heures d'ouverture des.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
OUI à la loi sur la radio/TV
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Votation populaire du 18 mai 2014

Initiative populaire sur les salaires minimums des syndicats __________________________________________________________________________________________________________ Un salaire minimum contraignant de 22.- francs de lheure pour tous les travailleurs, imposé à toutes les entreprises et dans toute la Suisse, est inscrit dans la Constitution fédérale. La Confédération et les cantons sont chargés dencourager linscription de cette mesure dans les conventions collectives de travail (CCT). Une indexation régulière à lévolution des salaires et des prix est prévue. Des exceptions peuvent être envisagées (stagiaires par exemple).

Lanalyse du Conseil fédéral __________________________________________________________________________________________________________

Selon lOCDE, la Suisse est un des pays où les revenus sont répartis de la manière la plus équitable. Depuis les années 80, le coefficient de Gini, qui mesure les différences salariales, est restée stable. Les salaires moyens en Suisse sont 43% plus élevé que dans les pays de lOCDE. 49 % des travailleurs sont assujettis à une CCT. La situation actuelle en Suisse __________________________________________________________________________________________________________

Selon le rapport du SECO daoût 2013, les bas salaires (moins de 22.- francs de lheure) concernent : places de travail, soit environ 8% de travailleurs (à plein temps et à temps partiel) Les bas salaires en Suisse (1/3) __________________________________________________________________________________________________________

En pourcentage, principalement dans les services personnels divers (salons de coiffure et instituts de beauté, blanchisseries, nettoyages à sec, etc.), les services relatifs aux bâtiments (secteur de nettoyage), léconomie domestique et lindustrie de lhabillement. Les bas salaires en Suisse (2/3) __________________________________________________________________________________________________________

En chiffres absolus, principalement, dans le commerce de détail, la restauration et les services relatifs aux bâtiments. Les bas salaires en Suisse (3/3) __________________________________________________________________________________________________________ Commerce de détail Restauration Services bâtiments, aménagement paysager Hébergement Ménages privés avec personnel de maison Agriculture Commerce de gros Autres services personnels9 700 Activités de poste et de courrier8 300 Industries alimentaires7 500 Activités pour la santé humaine7 300 Autres branches Total

Le partenariat social aujourdhui __________________________________________________________________________________________________________ Convention collective de travail (CCT) 39 %49 %+ 25 % CCT avec salaires minimums travailleurs travailleurs + 20 % CCT ayant force obligatoire 12 %24 %+ 100 % Plus de 600 CCT conclues en Suisse Le taux de couverture par des CCT se situe dans la moyenne de lOCDE. Ces dernières années, le taux de couverture dans les pays de lOCDE a reculé constamment (-8 % depuis 1990), alors quil a augmenté en Suisse !

23 pays de lUE sur 28 ont un salaire minimum. Le Danemark, la Finlande, la Suède, lAutriche et lItalie ne lont pas instauré. En France, le SMIC est denviron 11,70.- francs de lheure. En Grande-Bretagne, il est aujourdhui fixé à environ 8,60.- francs et aux USA, à 6,50.- francs. LAllemagne prévoit de le fixer à 10,50 francs dès Tout en tenant de la parité du pouvoir dachat, le salaire minimum suisse serait de 36% plus haut que le salaire minimum le plus élevé de lUE, qui est en vigueur au Luxembourg. Comparaison internationale __________________________________________________________________________________________________________

Le salaire minimum suisse serait le plus élevé au monde ! __________________________________________________________________________________________________________

Modèle britannique ou SMIC français ? __________________________________________________________________________________________________________ Modèle français CHF 11,70 60% du salaire médian Modèle britannique CHF 8,60 46% du salaire médian Modèle syndicats suisse CHF 22,00 (+ indexation) 67% du salaire médian

On ne tiendra plus compte des spécificités régionales et des différences entre secteurs économiques de la Suisse. Tout le monde sera logé à la même enseigne. Le personnel pas ou peu qualifié sera le plus durement touché : il risque lexclusion du marché du travail. Les PME seront soumises à une très forte pression concurrentielle. Le partenariat social qui fixe les conditions-cadre entre employeurs et employés et qui a assuré la paix du travail en Suisse sera un vieux souvenir. Les principales conséquences de linitiative __________________________________________________________________________________________________________

1.Un salaire minimum uniforme nest pas adapté à la réalité des régions suisses et des secteurs économiques 2.Un salaire minimum uniforme soumet les petites entreprises à une très forte pression et exclut du monde du travail les employés peu ou pas qualifiés 3.Le salaire étatique agit comme un aimant qui attire les salaires vers le bas, puisquil devient le salaire de référence Les principaux arguments __________________________________________________________________________________________________________

NON à un salaire minimum uniforme de Genève au Jura NON au boomerang social NON à une mesure qui exclut du monde du travail NON à une règlementation rigide qui met les petites entreprises sous pression NON à un nivellement vers le bas des salaires Les messages __________________________________________________________________________________________________________

NON à un salaire uniforme de Genève au Jura NON au boomerang social NON à une mesure qui exclut du monde du travail NON à une règlementation rigide qui met les petites entreprises sous pression NON à un nivellement vers le bas des salaires 3 bonnes raisons de voter NON __________________________________________________________________________________________________________

Le Conseil fédéral et le Parlement La Conférence des Chefs cantonaux de lEconomie Publique Les élus aux Chambres fédérales du PBD, des Vertlibéraux, du PDC, du PLR et de lUDC Le PDC, le PBD et les Vertlibéraux LUnion patronale suisse, lUnion suisse des arts et métiers, economiesuisse, hôtelleriesuisse, GastroSuisse, Employés Suisse, etc. Le front contre le salaire minimum uniforme __________________________________________________________________________________________________________

Site internet : Page facebook : Smic-non Compte Twitter Pour en savoir plus __________________________________________________________________________________________________________

Merci pour votre attention !