Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°2 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles autour de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1) Le management : fondements et principes
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Présentation des travaux
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Académie de Strasbourg
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Länder allemands Régions françaises Système territorial Population
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
La Belgique!.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Le Conseil régional.
Le Budget Participatif
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°2 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles autour de la participation utiles à SEPTENTRION n Éléments franco-wallons n Développement Durable, participation, Pays-Bas-Belgique-France n Niveaux de participation n Groupe de pilotage Jean-Alexandre Pouleur Dr en architecture

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°3 ADUS - CAUE- Espace Environnement Perceptions communes et singulières de la participation n Subit les guerres Bourguignonnes, espagnoles, françaises, autrichiennes,… Signes Culture de Résistance Paroisses n Subit les guerres Bourguignonnes, espagnoles, françaises, autrichiennes,… Culture de Résistance ex: feux de circulation à Anvers Paroisses Ère- préindustrielle Ère- préindustrielle Ère- industrielle Ère- industrielle Nord Wallonie-Hainaut n Centralise + Démocratie émerge Maisons du peuple, bourse du travail,comité quartier de cité, syndicats,... n Formation Nation Démocratie émerge Maisons du peuple, cafés, syndicats, temple de la science,...

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°4 ADUS - CAUE- Espace Environnement n Décentralisation poches de résistances « françaises » Corse, Bretagne, … n Fédéralisme dilution du pouvoir de létat conflits « linguistiques », vote des immigrés,... Ère- contemporaine Ère- contemporaine Nord Wallonie-Hainaut n Initiative possible des communes : FAN n Délégation pouvoir aux communes (permis durbanisme FD)

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°5 ADUS - CAUE- Espace Environnement n Maire n Collège des Bourgmestre et Échevins n Politique des quartiers, et même budget participatif « Le délégué de quartier de Biercée est mon Bourgmestre local » Ère- contemporaine Ère- contemporaine Nord Wallonie-Hainaut

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°6 ADUS - CAUE- Espace Environnement Rapport CFDD Indicateurs DD France n n Indicateurs complexes, ambitieux n n « Il semble en tout cas acquis que la population (le citoyen) nentre pas en ligne de compte » Pays-Bas n n Processus participatif complexe n n Pouvoir conseils consultatifsBelgique n tradition de concertation sociale. n consultation populaire et Avis CFDD n « imperfection de la procédure est incontestable » + « élitisation » de la participation car méfiance ou manque de motivation

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°7 ADUS - CAUE- Espace Environnement Sens de la participation Décideur Publics Consultation Décideur Publics Concertation Décideur Publics Information - communication

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°8 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quel degré de participation? (Arnstein (1969)) n n Manipulation : les citoyens sont convoqués pour être « éduqués » et pour obtenir leur appui. n n Thérapie : les citoyens sont associés dans le but de les guérir de leurs «pathologies» (NIMBY). n n Information : les citoyens sont informés de leurs droits, obligations et des alternatives. Linformation circule dans un sens. n n Consultation : demande d avis dont on ne tient pas compte. n n Pacification : on tient compte de lavis de la population en vue dapaiser les tensions. n n Partenariat : le pouvoir est redistribué entre institutions et citoyens pour lensemble du processus. n n Délégation de pouvoir : après négociations entre citoyens et autorités, les citoyens sont investis dune délégation de pouvoir. n n Contrôle citoyen : les citoyens ont du pouvoir sur un programme ou une institution; ils définissent et appliquent la politique.

Pouvoir centralisateur Jacobin Résistance Participation délibérative

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°11 ADUS - CAUE- Espace Environnement Groupe de pilotage n Objectif : u mieux se comprendre F élargir les contextes culturels à Bruxelles, la Flandre et au sud des Pays-Bas F approfondir ces réflexions embryonnaires u déterminer des approches participatives communes (et singulières)

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°15 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles franco- wallonnes autour de la participation -

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°16 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quel degré de participation? (selon Arnstein (1969)) n n Manipulation : les citoyens sont convoqués pour être « éduqués » et pour obtenir leur appui. n n Thérapie : les citoyens sont associés dans le but de les guérir de leurs «pathologies» (NIMBY) et non de changer les structures sociales responsables de ces pathologies. n n Information : les citoyens sont informés de leurs droits, de leurs obligations et des alternatives. Linformation circule dans un seul sens. n n Consultation : on demande son avis à la population et on nen tient pas compte. n n Pacification : on tient compte de lavis de la population en vue dapaiser les tensions. La décision revient in fine aux autorités éventuellement après amendements cosmétiques. n n Partenariat : le pouvoir est redistribué entre institutions et citoyens pour lensemble du processus (y compris la fixation de lagenda). n n Délégation de pouvoir : au terme de négociations entre citoyens et autorités, les citoyens sont investis dune délégation de pouvoir. n n Contrôle citoyen : les citoyens sont dépositaires du pouvoir sur un programme ou une institution; ils définissent et appliquent la politique.

Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°17 ADUS - CAUE- Espace Environnement Perception communes et singulières de la participation n Subit les guerres Bourguignonnes, espagnoles, françaises, autrichiennes,… Signes Culture de Résistance Paroisses n Centralise + Démocratie émerge Maisons du peuple, bourse du travail,comité quartier de cité, syndicats,... n Subit les guerres Bourguignonnes, espagnoles, françaises, autrichiennes,… Culture de Résistance ex: feux Anvers Paroisses n Emergence nationale Démocratie émerge Maisons du peuple, cafés, syndicats, temple de la science,... Ère- préindustrielle Ère- préindustrielle Ère- industrielle Ère- industrielle Nord Wallonie-Hainaut