Exercer sa motricité Moins de 12 Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception d’une balle nécessite, d’un point de vue moteur, de pouvoir dissocier le train supérieur du train inférieur. La situation présentée confronte les joueurs à un parcours simple de motricité. La notion de vitesse y est associée en proposant une course entre deux groupes. Anim’h@nd
Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Installez les balises et les pastilles au sol. Composez des groupes de 2 avec une balle. Le porteur de balle se place sur la ligne de touche devant les pastilles vertes. Son partenaire près des balises. Anim’h@nd
Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Les porteurs de balle donnent à leurs partenaires au signal de l’animateur. Les joueurs face aux pastilles doivent slalomer tout en faisant des passes à leur partenaire. L’équipe qui fait un aller retour et qui arrive première a gagné. Anim’h@nd
Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Le départ des actions au signal de l’animateur. Le contournement des pastilles. Le joueur près des plots : il ne doit adapter sa vitesse de course à celle de son partenaire. Si un joueur court balle en main ou si une balle est perdue, l’animateur fera rejouer les attaquants de l’endroit où la faute a été commise. X Anim’h@nd
Ce qu’il est possible de modifier et quand ? Quand les joueurs se sont adaptés à l’enchaînement réception passe en slalomant… Vous pouvez modifier le slalom, éloigner les pastilles des plots… Anim’h@nd
Ce travail pourra être proposé en relation au thème de la séance. Moins de 12 L’animateur pourra intégrer, dans chacune de ses séances une situation dans laquelle il cherchera à améliorer la motricité générale et spécifique des joueurs. Ce travail pourra être proposé en relation au thème de la séance. Y associer une notion de vitesse, de défi, exercera une contrainte positive sur la motricité. Anim’h@nd