Exercer sa motricité Moins de 12

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Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Réceptionner en courant
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Échauffer la gardienne de but
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
S’échauffer pour se préparer à défendre
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Contourner ou traverser
Pour marquer et se jouer du gardien de but
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
progresser la balle en attaque »
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’échauffer pour se préparer à défendre
Contourner ou traverser
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Transcription de la présentation:

Exercer sa motricité Moins de 12 Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception d’une balle nécessite, d’un point de vue moteur, de pouvoir dissocier le train supérieur du train inférieur. La situation présentée confronte les joueurs à un parcours simple de motricité. La notion de vitesse y est associée en proposant une course entre deux groupes. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Installez les balises et les pastilles au sol. Composez des groupes de 2 avec une balle. Le porteur de balle se place sur la ligne de touche devant les pastilles vertes. Son partenaire près des balises. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Les porteurs de balle donnent à leurs partenaires au signal de l’animateur. Les joueurs face aux pastilles doivent slalomer tout en faisant des passes à leur partenaire. L’équipe qui fait un aller retour et qui arrive première a gagné. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Le départ des actions au signal de l’animateur. Le contournement des pastilles. Le joueur près des plots : il ne doit adapter sa vitesse de course à celle de son partenaire. Si un joueur court balle en main ou si une balle est perdue, l’animateur fera rejouer les attaquants de l’endroit où la faute a été commise. X Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ? Quand les joueurs se sont adaptés à l’enchaînement réception passe en slalomant… Vous pouvez modifier le slalom, éloigner les pastilles des plots… Anim’h@nd

Ce travail pourra être proposé en relation au thème de la séance. Moins de 12 L’animateur pourra intégrer, dans chacune de ses séances une situation dans laquelle il cherchera à améliorer la motricité générale et spécifique des joueurs. Ce travail pourra être proposé en relation au thème de la séance. Y associer une notion de vitesse, de défi, exercera une contrainte positive sur la motricité. Anim’h@nd