Alternance temps fort / temps faible en attaque Comment repérer un temps fort dans le jeu et l’alterner avec un temps faible ? Cette séance proposée par Franck Maurice de l’US Saintes sur son groupe de D2 masculin a pour objectif de proposer un travail de prise de repères et d’alternance dans le jeu en attaque. L’enjeu pour les joueurs est de reconnaitre ces repères et de jouer autour d’eux.
Jeu d’échauffement Fédération Française de Handball Composez 2 équipes de 7 joueurs sur un demi-terrain. L’équipe qui a la balle doit enchaîner 10 passes sans redoublement. Après, elle va la poser dans la zone opposée. L’objectif est d’alterner un temps de conservation du ballon, et un temps d’organisation collective pour la marque. Régulation 1: le départ pour la marque se fait au signal de l’entraîneur. Régulation 2 : valoriser la marque en 3 passes et moins.
1ère situation Fédération Française de Handball Positionnez 1 colonne de demi-centres avec 1 balle chacun. Placez 2 ailiers passeurs et 2 arrières tireurs sans balle. Posez 3 petits plots aux ailes et 6 au poste de demi-centre. Délimitez la zone de départ de l’arrière par un plot jaune. Placez un gardien dans le but.
Echauffement des gardiens Fédération Française de Handball Echauffement des gardiens Après un déplacement en petits pas latéraux par-dessus ses 3 plots, le demi-centre passe à l’ailier qui a fait de même. Après sa passe, le demi centre va se placer au poste de pivot à la zone proche de l’ailier qui joue autour de lui et transmet à l’arrière qui s’est engagé pour tirer interne à 9 mètres. Le jeu autour du pivot de l’ailier est un repère de temps fort pour ses partenaires. Les rotations se font ainsi : le demi centre va à l’aile, l’ailier se place arrière et l’arrière tireur se replace dans la colonne de demi-centre.
évolution Placez 2 défenseurs de chaque côté du terrain. Fédération Française de Handball évolution Placez 2 défenseurs de chaque côté du terrain. Sur le même principe de jeu, les attaquants jouent un 3 contre 2 dans leur secteur. Tous les joueurs ont le droit de tirer.
2ème situation… Fédération Française de Handball Placez une équipe en attaque à l’engagement avec une balle et autre équipe en défense. Placez un gardien dans le but.
Fédération Française de Handball Situation n°2 A l’engagement, le premier arrière latéral porteur de balle change de ½ terrain en effectuant un croisé arrière-arrière. Le pivot va se placer à l’opposé du croisé. Le temps faible est posé par l’ailier côté pivot pour permettre le replacement. Le temps fort est donné par le jeu de l’ailier autour du pivot associé à une entrée du demi-centre.
Situation n°2 Evolution Fédération Française de Handball Situation n°2 Evolution On garde les mêmes principes de jeu mais c’est l’arrière qui rentre à l’opposé du temps fort. Si les attaquants marquent, ils conservent la balle.
Situation jouée Le jeu est enchaîné sur grand espace à 6 contre 6. Le dispositif défensif demandé est 1-5 en système homme à homme.