Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Mon carnet De comportement
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Trop d’ÉPS? James Côté et Anton Allahar (Ivory Tower Blues)
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Éducation: un droit fondamental
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Stratification sociale, inégalités
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Regards sur l’éducation 2015
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Transcription de la présentation:

Obstacles et facteurs facilitant la réussite

Accès aux études postsecondaires Persévérance

Quest-ce qui explique la participation aux ÉPS? Que peut-on espérer changer? Les traits de caractère individuels (sexe, âge) Le rendement scolaire de la personne Le comportement de la personne Les facteurs socio-économiques (niveau déducation des parents, revenu familial, etc.) Les conditions du milieu (politiques, économie, règlements de létablissement, etc.)

Une étape essentielle: Finir le secondaire

Quel est le rôle des politiques dadmission dans lécart de participation entre hommes et femmes?

Les écarts de participation selon le revenu À 19 ans, il existe 20 points de pourcentage décart dans la participation aux ÉPS entre les revenus bas et élevés 3 facteurs principaux expliquent cet écart : – Le niveau déducation des parents (30 % de lécart); – Les notes en lecture (20 %); – La moyenne (14 %); Les obstacles financiers se placent au quatrième rang (12 %)

Mieux vaut être riche que brillant?

Persévérance : une inquiétude de plus en plus vive Comme le dit un rapport récent de lOCDE : « On sinquiète de plus en plus de savoir si le nombre croissant détudiants de milieu défavorisé inscrits aux études supérieures poursuivront leurs études jusquau bout.* » Santiago, Paulo, Karine Tremblay, Ester Basri et Elena Arnal Tertiary Education for the Knowledge Society, Volume 2. Paris : OCDE.

Taux de persévérance au Canada Taux généraux de persévérance dans léducation postsecondaire au Canada Diplômés Toujours au niveau postsecondaire Abandon des études postsecondaires (%) Collège Année 112,075,212,9 Année 236,945,817,3 Année 357,025,117,9 Année 466,214,819,0 Année 573,18,818,0 Université Année 11,191,07,9 Année 23,686,79,6 Année 311,278,89,9 Année 445,045,29,8 Année 569,420,410,2 Source : Finnie et Qiu, Tableau 6b.

Qui décroche des ÉPS et pour quelles raisons? Facteurs liés au manque de persévérance : Mauvais résultats scolaires (aux niveaux secondaire et postsecondaire) Faible engagement Aide financière insuffisante ou niveau élevé dendettement Incertitude quant aux objectifs de carrière Bas niveau déducation des parents (daprès certaines études) Ascendance autochtone Sexe (plus dhommes que de femmes décrochent) Âge et statut familial (les étudiants plus âgés et ceux qui ont des enfants à leur charge décrochent plus facilement)

Qui décroche des ÉPS et pour quelles raisons? Il est plus probable que ceux qui persévèrent entament plus dun programme que ceux qui décrochent Une différence importante entre ceux qui persévèrent et ceux qui décrochent réside dans leur capacité de sadapter en cours de route Limportance de la « résilience » (la capacité de surmonter les obstacles, sadapter au changement, ou survivre et prospérer en dépit de ladversité) – Ceux qui persévèrent sont capables de sajuster pour poursuivre leurs études – Les facteurs qui contribuent à la résilience chez les jeunes, comprennent des relations de soutien de la part des adultes, et des attentes de la part des parents