IM 101.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNDP EARLY RECOVERY FRAMEWORK Briefing sur le Travail du Cluster MSSC et l’intégration relèvement rapide dans la réponse humanitaire en RCA Bureau du Coordonnateur.
Advertisements

Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Epreuve orale anticipée du Bac
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La Gestion du Temps.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Modèle de présentation
Planification de la production
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Informatique et Sciences du Numérique

Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le système d’information dans l’organisation
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Plaidoyer Cluster Nutrition
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

IM 101

Agenda Regarder rapidement le cadre de réponse (activités et cibles) Comment mesurer la mise en œuvre des activités stratégiques ? C’est quoi le 5W (ECMT) ? Elaboration du plan de suivi de la réponse ESU Comment utiliser HRinfo Vue d’ensemble de la boîte à outils du Cluster Education Mondial

Qu’est-ce que la gestion de l’information? Que savez-vous de ce groupe? 10 min Demandez aux participants de se lever et de rester au milieu de la salle Que savez-vous de ce groupe? Demandez aux participants de se diviser entre hommes et femmes. Demandez aux participants de former 2 colonnes (hommes et femmes) Que savez-vous de ce groupe? Demandez aux participants de séparer par tranche d'âge (20-29 / 30-39 / 40-49) . Que savez-vous de ce groupe? Demandez aux participants de se regrouper par continent d'origine Maintenant dites leur ce que vous voyez et ce que vous savez sur le groupe. Expliquez-leur que la GI est ce processus: la collecte et le traitement des données afin de les transformer en informations exploitables.

Pyramide d’IM Décisions/ actions Connaissances Informations Données

Fonctions des groupes sectoriels Soutenir la prestation des services. Guider le équipe humanitaire pays (EHP) dans la prise de décisions stratégiques. Planifier et mettre en œuvre des stratégies sectorielles. Suivre et évaluer les performances. Renforcer les capacités nationales de préparation et de planification des mesures d’urgence. Promouvoir une campagne de sensibilisation ambitieuse. https://www.humanitarianresponse.info/en/system/files/documents/files/cluster_coordination_reference_module_fr.pdf

Etapes de la gestion d’information conception/adaptation et élaboration du système d’IM ETAPE 2 collecte et traitement des données ETAPE 3 analyse et diffusion de l'information ETAPE 4 processus décisionnel et rapports fondés sur des preuves Le rôle principal d'un cluster est d'établir des partenariats entre les différents acteurs et d'assurer la coordination de la réponse dans un contexte d'urgence humanitaire. Il donne une idée de la complexité d'une situation humanitaire - décrire les besoins de la population affectée, comprendre et quantifier la capacité réponse, appuyer la planification d'une réponse coordonnée et suivre ses réalisations et résultats généraux - il exige un important système de coordination afin générer de grandes quantités d'informations pour la prise de décision. Pour être efficace, l'information doit être gérée. La gestion efficace de l'information est la base d'une coordination efficace.

Cycle du Programme Humanitaire (CPH) ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 Activite en groupe de deux : Identifiez comment les etapes de la GI s’inscrit dans les etapes du CPH Listez le role que la GI pourrait jouer pour chaque etape du CPH

Gestion de l’information Programmes ONG ONU Ministère de l’éducation Coordination

? 15

Plan de suivi Décrire comment sera effectué le suivi (monitoring) du cadre de réponse (ex. outils de suivi, ECMT, 3W, ORS, ActivityInfo, etc.). Décrire les autres sujets à suivre en plus des activités (ex. évaluations/assessments des partenaires, attaques contre l’éducation/MRM, etc.). Expliquer qui fournira des rapports au GdT ESU et à quel niveau (ex. un seul point focal pour chaque organisation au niveau national, ou, rapport décentralisé par le personnel de chaque bureau au niveau sous- national). Inclure un diagramme du flux de l’information. Expliquer le calendrier de suivi (ex. délais pour l’envoi des rapports par les partenaires pour être inclus dans les produits IM et à quelle date les partenaires peuvent-ils recevoir ces documents (ex. aperçus, tableaux de bord, cartographies des partenaires, etc.). Pour déterminer ce calendrier, il faut prendre en compte les réunions du GdT ESU, les délais imposés par OCHA, etc. Regarder document “guide 5W”