Thème 2 : Lois et modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
Advertisements

La viscosité, l’adsorption et la cohésion
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Homogénéité statistique horizontale.
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps.
DEFI ENERGETIQUE. BRAINSTORMING L’ENERGIE ? A1. DÉFINITIONS ET VOCABULAIRE A. DÉFI ENERGÉTIQUE.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Fonctions et composants électroniques élémentaires
Transfert d’énergie Mirek Kubera, 2013.
TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ENERGIE
Electrocinétique Lyes LAKHAL
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
L’énergie dans l’habitat
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
La puissance, tension et intensité
Électricité et magnétisme
Thème 1 : Ondes et Matière.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Thème 2 : Lois et modèles.
Composition actuelle de l ’atmosphère
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
Thermodynamique 2OSPM Machine thermique:
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
L’énergie thermique et la chaleur
Lois et modèles.
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Analyse dimensionnelle
FONCTION DEMARRAGE.
L’Énergie.
ÉNERGIE.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
L’énergie et ses manifestations
1 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 12/11/2018
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
La chaleur et la température
Réactions exothermiques et endothermiques
Les transferts d’énergie thermique
La théorie cinétique des gaz
Cours du Professeur TANGOUR
Plan du cours A. Généralités Introduction
Le concept d’énergie © Isabelle Tarride IA-IPR.
Radiation : solaire EM SCA3641, Radiation.
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Réactions endothermiques et exothermiques
Conservatoire national des arts et métiers Chaire de turbomachines et moteurs Cours de cogénération G. Descombes 05/12/2018.
Plan du cours A. Généralités Introduction
La production d’énergie électrique
Les formes d’énergie Énergie 1.
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
L’énergie des réactions chimiques
Caractéristiques des ondes
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Travaux Pratiques de physique
La matière et l’énergie :
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
-Sciences physiques en seconde à MONGE -
Formation de la précipitation
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Réfrigération thermo-acoustique
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Chaleur et changements d’état physique de la matière
Les équations de Maxwell (1865)
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Lois et modèles

LM 18 TRANSFERT THERMIQUE D’ENERGIE.

I - DESCRIPTION DE LA MATIERE. La description de la matière peut être réalisée à l’échelle microscopique et macroscopique. L’échelle microscopique: L’approche microscopique décrit le comportement individuel des constituants d’un système (atomes, molécules, particules…). L’énergie microscopique comprend : Leur énergie cinétique microscopique due au mouvement engendré par l’agitation thermique; Leur énergie potentielle due aux interactions électromagnétiques, forte et faible entre les particules qui constituent le système.

2) L’échelle macroscopique L’approche macroscopique décrit le comportement de l’ensemble des constituants d’un système à une échelle facilement accessible à l’être humain. Sa description passe par l’utilisation de grandeurs physiques comme la quantité de matière, la pression, le volume et la température. L’énergie macroscopique comprend : l'énergie cinétique globale du système l'énergie potentielle du système en interaction avec son environnement.

II - TRANSFERTS THERMIQUES. 1) Définition d'un transfert thermique Un transfert thermique est un échange d'énergie thermique irréversible qui a lieu d'une source chaude vers une source froide uniquement. Un transfert thermique n'est pas instantané. Pour évaluer la vitesse de ces transferts, on utilise la notion de flux thermique.

2) Trois modes de transfert Conduction Dans ce type de transfert, nécessitant un milieu matériel, l’énergie est transportée sans déplacement de matière de proche en proche grâce aux chocs répétés de ses constituants les uns sur les autres. L’application du principe de conservation de la quantité de mouvement appliquée à deux particules qui se percutent permet aussi d’expliquer ce transfert thermique.

b) Convection Dans ce type de transfert, nécessitant un milieu matériel, l’énergie est transportée par des mouvements de matière (au sein d’un gaz ou d’un liquide) grâce aux chocs répétés de ses constituants les uns sur les autres. L’application du principe de conservation de la quantité de mouvement appliquée à deux particules qui se percutent permet de comprendre que la particule la plus agitée (associée au corps ayant la température la plus élevée) va transférer une partie de sa quantité de mouvement à la particule la moins agitée (associée au corps ayant la température la moins élevée)

c) Rayonnement Dans ce type de transfert, ne nécessitant pas de milieu matériel, l’énergie est transportée par des ondes électromagnétiques. L'énergie thermique dégagée par le Soleil nous parvient grâce aux rayonnements émis par celui-ci.

III) Variation d'énergie interne lors d’un transfert thermique d’un système condensé. Au cours de l'évolution d'un système, la variation de l'énergie interne est liée à la variation de la température par la relation suivante : ΔU=C⋅ΔT Avec : ΔU la variation d'énergie interne due à la variation de température (en J) C la capacité thermique (en J.K−1) ΔT la variation de température (en K) Capacité thermique La capacité thermique est la quantité d'énergie qu'il faut fournir à un système pour augmenter sa température d'un kelvin ou d'un degré Celsius. Son unité est le joule par kelvin (J.K−1) ou le joule par degré Celsius (J.°C−1).

Φ=ΔEQ/Δt IV) Flux thermique Le flux thermique, noté Φ, est une puissance qui traduit la vitesse du transfert énergétique. Il est défini par la relation suivante : Φ=ΔEQ/Δt Avec : Φ le flux thermique (en watt (W)) ΔEQ la variation d'énergie thermique pendant Δt (en J) Δt la durée du transfert (en s)

 Cas d'une paroi plane:

Exemples de conductivité thermique:

Résistance thermique Entre les bornes A et B d'un conducteur électrique de résistance R soumis à une tension électrique UAB, un courant électrique d’intensité I circule. D'après la loi d'Ohm : UAB = RI soit VA – VB = RI Cette relation traduit le fait qu’une différence de potentiel VA - VB est à l’origine d’un courant électrique I. Mais celui-ci dépend aussi de la capacité du dipôle à s’opposer au passage du courant : c’est la résistance R. De la même manière, une différence de température TA - TB peut être à l’origine d’un transfert d’énergie Φ. Mais celui-ci dépend de la capacité de la paroi à s’opposer à ce flux : c’est la résistivité thermique Rth : TA − TB = Rth . Φ avec Rth = e /(λ.S)

V) BILANS ENERGETIQUES Par convention, une énergie cédée au milieu extérieur est comptée négativement et une énergie reçue du milieu extérieur est comptée positivement.

Exemple:

FIN LM18