1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Fonctions & procédures
Programme de seconde 2009 Géométrie
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
Cours du 20 septembre Exceptionnellement, le cours prévu pour le mercredi 20 septembre se donnera Mardi le 19 septembre de 13h30 à 15h20 à la salle 1112.
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Cours LES PLANS. Au dernier cours nous avons vus Léquation vectoriel et léquation normale dune droite dans le plan. Léquation vectoriel dune droite.
indépendance linéaire
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Examen partiel #3 Mercredi le 15 décembre de 15h30 à 17h20
Rappel... Systèmes dynamiques: discrets; continus.
Calculs et écritures fractionnaires
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
1.2 FONCTIONS Cours 2.
5.1 SYSTÈME DÉQUATIONS LINÉAIRES Cours 13. Au dernier cours nous avons vus Léquations vectoriel et léquation normale dun plan. Lintersection de deux plans.
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Notre calendrier français MARS 2014
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Sous-espaces vectoriels engendrés
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Equation différentielle
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Suites numériques Définitions.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Chapitre 3 :Algèbre de Boole
8.1 LES NOMBRES COMPLEXES cours 26. Avec la venue de: Doigts Dettes Tartes Distances.
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Structure de groupe Def: un groupe est un ensemble (G,*) où
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Cours COMPOSANTES DES VECTEURS Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Transcription de la présentation:

1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS Cours 2 1

Au dernier cours, nous avons vus La définition d’un vecteur géométrique. La somme de vecteurs et ses propriétés. La multiplication par un scalaire et ses propriétés. La définition d’un espace vectoriel. L’action des vecteurs sur les points.

Les «atomes» d’un espace vectoriel. Une façon d’écrire les vecteurs qui simplifie les calculs.

angle alterne-interne Exemple: Quels sont la longueur et l’angle du vecteur somme de ces deux vecteurs? loi des cosinus loi des sinus a 3 2 angle alterne-interne

Bon... on n’imagine même pas faire ça dans l’espace! Hum... pas la joie! Bon... on n’imagine même pas faire ça dans l’espace! Le cours d’aujourd’hui sert à mettre en place les outils nécessaires pour rendre cette tâche beaucoup plus simple.

Définition: Une combinaison linéaire d’éléments d’un espace vectoriel réel est n’importe quelle expression de la forme: où les et les .

Définition: Un ensemble de vecteurs non nuls d’un espace vectoriel est dit linéairement indépendant si aucun d’entre eux n’est combinaison linéaire des autres. Sinon, on dit qu’ils sont linéairement dépendants.

Exemple: Les trois vecteurs suivants sont linéairement dépendants car

Vérifier si un ensemble de vecteurs est linéairement indépendant n’est pas une mince affaire! Le théorème qui suit permet de faire cette vérification beaucoup plus simplement.

Théorème: Un ensemble de vecteurs , non nuls, est linéairement indépendant La seule combinaison linéaire de ces vecteurs qui donne le vecteur nul est celle où tous les coefficients sont 0. C.-à-d. ( )

Preuve: Si sont linéairement indépendants, supposons qu’il existe une combinaison linéaire On veut l’inverse de ça. Donc, ça c’est faux! avec au moins un des , prenons Ce qui contredit l’hypothèse que les vecteurs étaient linéairement indépendants.

sont linéairement indépendants, Preuve: Si sont linéairement indépendants, La seule combinaison linéaire qui donne le vecteur nul est celle où tous les coefficients sont 0. Ce qui contredit l’hypothèse que les vecteurs étaient linéairement indépendants.

Preuve (suite): Si la seule combinaison linéaire de ces vecteurs qui donne le vecteur nul est celle où tous les coefficients sont 0, Donc ça On veut l’inverse de ça. supposons que les vecteurs sont linéairement dépendants. Il existe donc un vecteur qui est combinaison linéaire des autres. c’est faux! Puisque , au moins un des Ce qui contredit l’hypothèse que la seule combinaison linéaire qui donne le vecteur nul est celle où tous les coefficients sont 0.

sont linéairement indépendants. Preuve (suite): Si la seule combinaison linéaire de ces vecteurs qui donne le vecteur nul est celle où tous les coefficients sont 0, sont linéairement indépendants. Les vecteurs Il existe donc un vecteur qui est combinaison linéaire des autres. Puisque , au moins un des Ce qui contredit l’hypothèse que la seule combinaison linéaire qui donne le vecteur nul est celle où tous les coefficients sont 0.

Tous les vecteurs sont linéairement dépendants Sur une droite Tous les vecteurs sont linéairement dépendants d’un vecteur ayant la même direction que la droite.

Au plus, deux vecteurs peuvent être linéairement indépendants. Dans le plan Au plus, deux vecteurs peuvent être linéairement indépendants. 16

Au plus, trois vecteurs peuvent être linéairement indépendants. Dans l’espace Au plus, trois vecteurs peuvent être linéairement indépendants.

Faites les exercices suivants p.25 # 1, 2 et 3

Définition: Une base d’un espace vectoriel est un ensemble de vecteurs non nuls linéairement indépendants tel que tout vecteur peut s’écrire comme combinaison linéaire d’éléments de .

Remarque: Le but d’une base est de pouvoir décrire tous les vecteurs d’un espace vectoriel à l’aide d’un petit sous-ensemble de . La condition que ces vecteurs soient linéairement indépendants assure que le sous-ensemble est le plus petit possible. Une base d’un espace affine est une base de son espace vectoriel sous-jacent.

Définition: La dimension d’un espace vectoriel est le nombre d’éléments d’une de ses bases. On note la dimension de , . Gros problème! Qu’est-ce qui nous assure que toutes les bases d’un espace vectoriel ont la même taille? Moi!

Définition: Une base ordonnée d’un espace vectoriel est une base de cet espace qu’on a mis dans un certain ordre.

Les composantes de selon la base sont Définition: d’un espace vectoriel et soit un vecteur de cet espace. On a Soit , une base ordonnée Les composantes de selon la base sont Et on écrit alors

24

Théorème: Soit et , une base ordonnée de . Les composantes de dans la base sont uniques.

Preuve: Supposons qu’on ait deux écritures pour , Mais puisque est une base, ces vecteurs sont linéairement indépendants et donc, par le dernier théorème, on a que d’où Donc, les deux écritures étaient les mêmes.

Proposition mathématique ou logique Corollaire: Soit et , deux vecteurs écrits dans la même base. Alors Proposition mathématique ou logique qui se déduit immédiatement d’une proposition qui vient d’être démontrée. pour

Opérations sur les composantes. une base de , Soit et Multiplication par un scalaire Donc

Ç’a l’air un peu trop arrangé avec le gars des vues! Somme de vecteurs Donc Ç’a l’air un peu trop arrangé avec le gars des vues!

Multiplication par un scalaire Somme de vecteurs

31

Faites les exercices suivants p.26 # 4 à 6

Aujourd’hui, nous avons vu Les ensembles de vecteurs linéairement indépendants. Une base d’un espace vectoriel. La dimension d’un espace vectoriel. Les composantes d’un vecteur par rapport à une base ordonnée.

Devoir: p. 25, # 1 à 14