Centre National de Développement des Ressources Biologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loisirs de pleine nature
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
(recommandation de Johanesburg)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Corridors biologiques
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
Parc national de la Vanoise
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Diplôme universitaire
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Président d'honneur : DJEKOUN. A Recteur UMC
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Sous commission Sciences et techniques
Oral des compétences Célia Maillotte
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Carrières et Biodiversité
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Missouri Botanical Garden Adresse: Lot VP31 Anjohy Tél (0) ou (0) Fax : (261)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Transcription de la présentation:

Centre National de Développement des Ressources Biologiques Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme Centre National de Développement des Ressources Biologiques BASE DE DONNÉES INVENTAIRE DES RESSOURCES BIOLOGIQUES 2008 (IRB 2008) http://www.cndrb.dz

Plan Missions du CNDRB Résultats de la base de données IRB 2008 Propositions pour le maintien des écosystèmes et la sauvegarde des espèces emblématiques.

4. Promouvoir la sensibilisation du public MISSIONS 1. Centraliser les inventaires Faune & Flore 2. Valoriser les Ressources Biologiques 3. Proposer les Modes de Conservation 4. Promouvoir la sensibilisation du public Fonctionnement : Direction, C.S., CO. Ouverture à la concertation Drainer des fonds nécessaires

CNDRB Alger Alger Djelfa El Bayadh Adrar

Projet Inventaire des Ressources Biologiques (IRB 2008) Le Centre National de Développement des Ressources Biologiques, dans le cadre de ses missions, centralise l’ensemble des inventaires de la faune, de la flore des habitats et des écosystèmes qui se traduit par l’élaboration d’une base de données, dans une première phase Dans une deuxième phase la base de données est diffusée via un site web En troisième phase, cette base de données créera des liens entre les projets relatifs à la connaissance à la conservation ou à la valorisation des espèces

Inventaire Actuel (3000 espèces : Nombre d’espèces octobre 2010) Flore (872) Faune (2126) Stratégie nationale : 5 592 esp. Dont 376 add. CNDRB Stratégie nationale : 10 111 esp. Dont 671 add. CNDRB

Résultats de la Base de données IRB2008 Flore Formes arbustives (691) Plantes herbacées (183) Inventaire des formes arbustives

Résultats de la Base de données IRB2008 Faune (2126 esp.)

Résultats de la Base de données IRB2008 Mammifères

Résultats de la Base de données IRB2008 Faune Reptiles Une espèce de reptile est éteinte

Résultats de la Base de données IRB2008 Faune OISEAUX

Résultats de la Base de données IRB2008 Faune Amphibiens

Résultats de la Base de données IRB2008 Poissons Le document de la stratégie nationale de développement durable de la diversité biologique (K. Mediouni, 2004) comporte 382 espèces de poisson. La saisie des poissons sur la BD-IRB 2008 dépasse les 382 espèces, plus de 14 espèces d’eaux douces sont rajoutées. L’inventaire de ce dossier est toujours en cours, la liste sur la BD-IRB 2008 peut atteindre les 400 espèces de poissons.

Résultats de la Base de données IRB2008 Mollusques Mollusques 436 espèces (Selon le document de la stratégie) 425 espèces (Selon la BD-IRB 2008)

Base de Données Inventaire Des ressources Biologiques sur le site web Les inscrits : proposent ou saisissent des espèces (affiliation systématique, description, référence bibliographique, savoirs et savoir-faire, personnes et institutions ressources impliquées). Les visiteurs explorent la base de données par noms latins, noms communs, formes biologiques, ou habitats. (http://www.cndrb.dz/newDB/) Le CNDRB vous invite à vous inscrire sur le site web et à contribuer à la saisie des espèces et à la centralisation de l’ensemble des inventaires de la faune et de la flore.

Faits marquants du CNDRB 2008-2010 A- RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Fond de documentation 300pdf, 50 ouvrages) B- APPROCHE COHERENTE : Une équipe pluridisciplinaire: faune, flore, micro-organisme , Formation (Montage de Projet, EndNote, SSF, Quiz) Stratégie de sensibilisation : BRB, Site Web, Commémoration de J. Festivités, Conférences, Séminaires. Accueil de stagiaires C-MOBILISATION CONTINUE : séminaires hebdomadaires Missions en Algérie ; El-Bayadh, Djelfa, Adrar, Tinerkouk ,Oran ,SBA, Mostaganem,Annaba, ElTaref,Bejaia,Guelma,jijel Missions à l’Étranger; Bonn, El-Ain, Kula Lumpur,Japon Accueils de personnes ressources

3 partenariats C.C. Zéralda, I.N.R.F, D.G.F, RIHN. D. PARTENARIAT 3 partenariats C.C. Zéralda, I.N.R.F, D.G.F, RIHN. E. LIMITES ET CONTRAINTES De grandes missions et un sous effectif, ressource humaine insuffisante Partenariat peu actif. Siège peu spacieux.

Propositions à étudier (2010-2014) Expertise de la stratégie nationale et évaluation de ses lacunes Renforcement des capacités et de la ressource humaine impliquée Création de nouveaux parc nationaux (Ain N’sour, Tindouf, etc.) Étude du plateau de Tademaït : Sahara Central (Mouflon et Gazelle) Lancement d’un projet d’inventaire des sites remarquables Prise en charge d’écosystèmes en déclin (Forêts et steppes dégradées, Oasis) Création du réseau des observateurs de la Biodiversité Création d’un muséum national de la nature Concrétisation de la banque de gènes Maitrise et multiplication des espèces emblématiques (Gazelles, Mouflon, Outarde, Cyprès du tassili, Pin noire, Arganier, etc.)

Il y a une protection de l’existant, mais l’effectif des espèces emblématiques n’a pas beaucoup évolué

La prise en charge de la biodiversité est étroitement liés aux usages coutumiers