Politique cantonale Vieillissement et Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Construire un système qualité performant dans la durée
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Utilisation des données de S/E
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
Présentation de la Coface
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Le RAI: outil ou méthode?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de péréquation financière intercommunale
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Promotion de la santé et santé environnementale
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Thèmes transversaux et sous-groupes de population Pascale Gazareth, OFS Forum.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
Calcul du plafond d’endettement
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Politique cantonale Vieillissement et Santé Colloque RAI CHUV – 9 octobre 2012 Le RAI: quel intérêt pour la planification médico-sociale ? Prof. B. Santos-Eggimann IUMSP

Axe 5 «Renseigner pour piloter la politique V & S» -> Générer une information utile Prise en charge Orientation Planification Evaluation INSTRUMENTS RAI ? Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Planification médico-sociale Histoire VD 1986 : Publication du rapport EXPI 1987: Rapport du CE au GC, réorientation de la politique médico-sociale, développement du MAD 1992: 46 équipes CMS créées Planification médico-sociale EMS CMS ? 1993-1998 : PNR32 (FNSRS) consacré à la vieillesse Adaptation du modèle Balance of Care à la situation suisse (5 cantons) Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Modèle BoC Adaptations Objectif de planification médico-sociale intégrée Adaptations Effectifs de population par âge * sexe  Éventail de profils de dépendance Prévalence estimée des profils de dépendances par âge * sexe Module population  Effectifs de population dans différents profils de dépendance Options de soins pour chaque profil Coût des éléments de soins Préférences pour les options de soins (p. âgées, professionnels)  Module Soins  Ressources (EMS,CMS,…) Coûts, Financements Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Contraintes pour la définition de profils de dépendance Données pour établir une typologie des profils de dépendance des usagers d’aides et soins médico-sociaux Enquête auprès des usagers du programme vaudois de MAD (EUMAD) Classification en 13 profils * 3 situations sociales Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Principes de la classification en 13 profils de dépendance * 3 situations sociales → 39 profils Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Population générale (y c. institutions) Données pour estimer la prévalence de chaque profil dans différentes classes d’âge * sexe Large échantillon Population générale (y c. institutions) Information sur les dimensions inclues dans les profils Estimations des prévalences au niveau suisse ESS 1992/93 Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Imputations nécessaires… Institut universitaire de médecine sociale et préventive

1998 : Rapport SSP JL Richard, G. Stücki, projections VD -2007 : PODA: Passage de 13 à 8 profils, Rapport Antarès au SSP planification 2015-2020 2010 : Mandat du SSP à l’IUMSP Actualisation des profils de dépendance sur la base des enquêtes OFS ESS2007 / ESAI 2008 Conclusions : Pas d’analyse possible de l’évolution temporelle Limites persistantes - Prévalence estimées au niveau suisse, non VD - Dimensions manquantes (santé mentale) - Pas de possibilité d’évolution des profils - Distorsion entre données ESS et ESAI Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Solution: utilisation des données disponibles ? Besoins: Recueils représentatifs des usagers de prestations Large échantillon Caractéristiques de santé physique et mentale En lien avec les besoins d’aides et soins Mises à jour régulières  Etablissement d’une typologie et estimation des prévalences Actuellement: EMS : Plaisir CMS : RAI en cours d’installation  Possible distorsion Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Intérêt du RAI ? Données pertinentes du MDS Prise en charge Orientation Planification Evaluation RAI ? Données pertinentes du MDS Bientôt généralisés à tous les CMS (VD et Suisse) Noyau commun RAI-EMS, RAI-Domicile Définitions explicites Utilité pour la prise en charge  Qualité des données générées Facilitation de la réflexion sur les options de soins Comparabilité avec d’autres cantons recourant au RAI Institut universitaire de médecine sociale et préventive

MERCI DE VOTRE ATTENTION Conclusion Oui si … MDS complets Référence aux définitions Généralisé: par toutes les institutions et pour tous les clients Intégré à la prise en charge MERCI DE VOTRE ATTENTION Institut universitaire de médecine sociale et préventive