SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Formation et suivi en Didactique convergente
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Introduction générale
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
La stratégie de Lisbonne
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La Communauté apprenante
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS ACFAS 2009 Jean-Yves Levesque Professeur

Recherche sur les obstacles à la participation des adultes non diplômés à des activités de formation dans un cadre déducation formel et non formel

Résultats 2.Nature et conditions du travail Obstacles liés aux situations de vie des personnes 1.Conditions matérielles précaires 3.Vécu et impératifs familiaux 4.Éloignement géographique des lieux de formation 5.Usages du temps

Résultats 1.Rapport à légard des pratiques de lecture et décriture 2.Expériences scolaires éprouvantes et perceptions négatives par rapport à lécole et la formation 3.Perception négative de soi au plan de lapprentissage et de lintelligence 4. Avancement en âge 5.Retombées lointaines de la formation Obstacles liés aux dispositions des personnes 6. Absence de culture de formation

Résultats 1.Contenu inadéquat des messages 2.Terminologie péjorative 3. Manque dinformation significative Obstacles liés à linformation

3.Formalisme du cadre déducation 4.Contexte andragogique peu approprié 5.Limite des finalités de la formation 6.Écart entre le discours et la volonté politique Obstacles liés aux institutions 1.Écueils lors de lentrée en formation 2.Mesures de soutien à la formation trop restrictives Résultats

2.Établir un programme dinformation continu, non marginalisant et diversifié 3.Mettre en place un service dapprentissage tout au long de la vie 4.Favoriser la prise de conscience des savoirs acquis 5.Repenser le caractère formaliste des activités de formation Éducation à lapprentissage tout au long de la vie 1.Transformer le rapport au savoir et à lapprentissage des personnes peu scolarisées PISTES DE RÉFLEXION EN VUE DACTIONS

la moitié des adultes de 16 à 65 ans natteint pas le niveau 3 en compréhension de textes suivis et schématiques (Statistiques Canada et OCDE, 2005) DES: 48% atteignent le niveau 3 Pas de DES: 20% atteignent le niveau 3 Décrocheurs ans: 25% atteignent le niveau 3 moins de 5% de la population potentielle bénéficie de formation en alphabétisation (MELS, 2006) dans les nouveaux inscrits, ce sont les adultes en alphabétisation qui quittent le plus pendant les trois premières semaines (MELS,2005) en les trois quarts des inscrits létaient à un seul trimestre plus de la moitié des inscrits ont quitté complètement la formation générale des adultes (MELS, 2006)

Départ ou abandon dun adulte lors dune activité de formation habituellement considéré comme un manque de persévérance. (Kerka, 2005) Dans le cadre de la recherche, un abandon est considéré comme le départ dune personne inscrite en alphabétisation au cours dune session donnée. Ainsi, la persévérance de lapprenant se termine quand il quitte le programme. (Levesque, Lavoie, Aubin, 2008) Durée en terme de temps pendant laquelle un adulte assiste à une activité de formation spécifique ou à un cours particulier. (Coming et coll, 1999; Kerka, 2005)

DÉVELOPPER un modèle théorique réunissant des composantes favorables à la persévérance des adultes en alphabétisation OBJECTIF 1 ÉLABORER un outil pédagogique permettant de mettre en pratique les fondements de ces composantes OBJECTIF 2

MÉTHODOLOGIE Recherche de développement (Van der Maren, 2003) Conception dun outil pédagogique destiné aux praticiens Élaboration du modèle des composantes de la persévérance Analyse des écrits scientifiques et professionnels Diffusion Évaluation de la fonctionnalité du prototype auprès dutilisateurs potentiels Ajustements apportés à loutil pédagogique

Implication et engagement de lensemble des acteurs Mobilisation des ressources, des forces et des compétences des adultes Conditions de manifestation de la persévérance

Fiche pratique 1 Une histoire pour réfléchir (p.41)

Fiche pratique 2 La gestion des forces (p.45)

Fiche pratique 3 Expériences actives de réussite (p.49) Fiche pratique 4 Une personne inspirante (p.53) Fiche pratique 5 Nos émotions: on sen préoccupe (p.55)

Fiche pratique 6 Mes expériences de persévérance (p.61) Fiche pratique 7 Se parler positivement (p.67) Fiche pratique 8 Une façon de résoudre des problèmes (p.71)

Fiche pratique 9 Le développement de lestime de soi (p.77)

Fiche pratique 10 Des cercles de lecture (p.81)

Fiche pratique 11 Réponse la plus immédiate aux besoins de ladulte (p.87) Fiche pratique 12 Les comportements verbaux et non verbaux (p.91)

Utilisateurs potentiels Conseillers pédagogiques assignés au soutien denseignants ou à limplantation du renouveau pédagogique Personnel responsable de limplantation des services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement (SARCA) Enseignants qui oeuvrent en alphabétisation et en formation de base commune

poste 1856