La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Advertisements

Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Rapport complet. Une application de la loi des secteurs.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Les institutions soviétiques Un double système. Cellules de quartiers ou dentreprises Conférences de provinces Conférences de districts Conférences de.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Provenance des capitaux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Présentation de la CFDT en 4h
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Droit du travail.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Objectifs des différentes journées
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
10 congrès National octobre 2012 Québec
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Avantage concurrentiel
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Organisation de la CFE-CGC Principes d’organisation
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie économique et sociale pour compléter la démocratie politique le défi est de démocratiser léconomie sans basculer dans un régime communiste déconomie dirigée

Lidée de base telle quon la formulait à lépoque : suffrage universel = égalité politique capitalisme = inégalité économique

loi du 20 septembre 1948 portant organisation de léconomie mettre sur le même pied le capital et le travail : paritarisme syndicats et organisations patronales : interlocuteurs du pouvoir politique Organisation de léconomie :

Une double hiérarchie dorganes paritaires NiveauSocialÉconomique Interpro-fessionnelConseil national du travail Conseil central de léconomie SecteursCommissions paritairesConseils professionnels Entreprises (Délégations syndicales) Comités pour la prévention et la sécurité au travail Conseils dentreprise

Conseil dentreprise complexité des informations à ingurgiter pour comprendre la stratégie économique de lentreprise information des travailleurs = information des actionnaires ? le chef dentreprise nest pas linterlocuteur stratégique dans les entreprises qui appartiennent à un groupe dentreprises