Guide de l’application Ventreprise
Objectifs de VENTREPRISE Être capable de gérer efficacement les PFMP de ses classes à l’aide de l’outil VENTREPRISE, et de le personnaliser en fonction de ses besoins propres. Souplesse dans l'utilisation Rigueur dans la production
Procédure d’installation depuis CD INSTALLER LE LOGICIEL Lancer l’INSTALL depuis le CD (ou l’équivalent de type carte mémoire ou clé USB) Taper une touche L’application est disponible dans le dossier c:\VENTREPRISE {
Procédure d’installation en ligne INSTALLER LE LOGICIEL Rechercher la nouvelle version sur Télécharger le dossier zippé à décompresser dans un dossier quelconque Lancer l’installation qui se fait automatiquement dans c:\VENTREPRISE http://info.vente.free.fr Nota : en cas de version préexistante, celle-ci est sauvegardée dans c:\sauvent Lancer le logiciel
Accéder aux fonctionnalités La consultation des documents pédagogique est libre L’utilisation proprement dite du logiciel nécessite un code d’enregistrement dans le formulaire
Les outils en saisie Naviguer en accédant : CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES Naviguer en accédant : Au premier enregistrement Au précédent Au suivant Au dernier Créer un nouvel enregistrement Imprimer l’enregistrement en cours Quitter le formulaire de saisie
Saisir la base entreprises CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES Cliquer sur pour créer une autre fiche ou naviguer par pour consulter l’existant Renseigner ou modifier les champs de l’entreprise Penser à répéter la saisie du tuteur même s’il s’agit de la personne considérée comme contact principal. Ajouter les autres tuteurs(trices) Laisser une entreprise à blanc pour l’affecter aux élèves qui n’ont pas encore de stage Fiche entreprise
Créer des fiches de poste CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES Créer un nouveau poste avec Saisir librement les champs. Modifier éventuellement au préalable les valeurs (par défaut de 1 à 4) dans le
Constituer les classes CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES Pour un suivi optimum d'une année sur 2 ans, certains préfèreront choisir un nom de classe et une promotion qui soit durable ex : Classe : VAM Promotion : 2008/2010. Néanmoins on peut toujours modifier le nom de la classe (et la promotion) d'une année sur l'autre en conservant l'historique ex : 1COM devient TCOM. Renseigner les coordonnées de base des élèves
Renseigner les profils élèves CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES ou de l’écran de classe Renseigner les caractéristiques et évaluations relatives à l’élève. Éditer éventuellement la fiche de l’élève en cours de saisie
Insérer des commentaires élèves CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES Disponible à partir du suivi de classe comme de la fiche profil de l’élève. Le champ « Infos complémentaires » n’est repris que dans l’édition destinée aux professeurs. Les matières sont proposées à partir des paramètres – code MATIERE
Le menu contextuel MANIPULER ] Utiliser le clic droit de la souris pour afficher le menu contextuel Sur un champ de saisie, il permet de Ne retenir que le champ en cours De l’exclure De trier sur celui-ci Sur l’entête d’un formulaire, De modifier la structure du formulaire * d’accéder à un filtre De rétablir tous les enregistrements Sur les éditions De modifier la structure de l’état d’édition * De changer l’aperçu D’imprimer De paramétrer la mise en page D’exporter l’édition * Se former à Access © au préalable²
Intégrer les photos des élèves CONSTITUER LA BASE DE DONNÉES Créer des images numériques de type BITMAP (ex : .bmp) ou convertir des fichiers de type jpeg existant Appeler le menu contextuel sur la zone réservée à la photo Sélectionner Rechercher votre image à partir d’un fichier puis « Parcourir » Valider par OK CONVERTIR ]
La suppression des enregistrements MANIPULER Afin d’éviter les erreurs de manipulation, en saisie, la suppression des fiches est sécurisée mais néanmoins possible. La suppression d’élève, en revanche, est plus accessible Sélectionner la ligne par clic en bordure d’enregistrement Enfoncer la touche Suppr du clavier 2 1
Comparer les profils 3 méthodes : MANIPULER 3 méthodes : Se fixer sur un élève puis faire défiler les postes Ou, inversement, sélectionner un poste puis faire défiler les profils d’élève Appliquer des critères de sélection sur l’un et/ou l’autre pour cerner les recherches
Affiner les sélections par requête MANIPULER Sur les profils d’élève comme sur ceux des postes : Définir des tris Définir des critères de sélection
Affiner les sélections par formulaire MANIPULER ] Appeler le menu contextuel sur l’entête du formulaire Choisir l’option Filtrer par formulaire Compléter les critères de sélection sur le fac-similé du formulaire Rendre effective la sélection Ex : Proposer des postes de vendeurs ou vendeuses aux élèves de la classe de 2VPA ] Ou directement :
Conclure les stages Sélectionner l’élève L’entreprise MANIPULER Sélectionner l’élève L’entreprise Le tuteur L’état d’avancée de la négociation La période Le(s) poste(s) prévus limités à 3 Éditer éventuellement la convention de stage Revoir le détail de l’entreprise Nota : Il est possible de copier-coller un enregistrement pour accélérer la saisie
Suivre les stages MANIPULER ] 1 Sélectionner un groupe de PFMP (par nom, par dates…) avec le menu contextuel Éditer à l’écran l’historique des Périodes de l’élève Accéder au formulaire de Visite en entreprise Les visiteurs sont issus des paramètres de type « PROF » Les interlocuteurs sont proposé de façon non limitative depuis la liste des tuteurs 3 2
Éditer les états Appeler le formulaire d’éditions MANIPULER Appeler le formulaire d’éditions Choisir un état (listés dans l’ordre alphabétique) Lancer l’édition d’abord à l’écran puis éventuellement imprimer une page ou plus Libellé Trombinoscope de classe Commentaires destinés aux élèves Commentaires destinés aux professeurs Liste d'élèves libre Convention de Stage Fiche entreprise Historique complet des stages par élève Fiche de Poste Liste des élèves par classe Historique borné des stages par élève Liste des stages de date à date Fiche élève Nota : pour les états bornés, saisir les dates sous la forme jj/mm/aaaa
Accéder aux ressources MANIPULER Appeler la liste des documents pédagogiques Cliquer sur le lien hypertexte associé Ajouter éventuellement d’autre documents Cliquer sur le bouton ajouter Saisir son nom Appeler dans la zone suivante le lien hypertexte Rechercher puis valider la source 2 ] 1 3
[ Paramétrer l’outil = Ouvrir le formulaire des paramètres PERSONNALISER Ouvrir le formulaire des paramètres Ajouter les éléments souhaités (ex : ETAT, PROF, MATIERE…) Supprimer les paramètres inutiles qui encombrent vos listes Cliquer sur la bordure gauche Enfoncer la touche Suppr du clavier [ =